Enlever des insruments sur une piste audio ?

nutsfool
J'ai cubase SX, et Cool edit pro, mais je sais pas comment faire pour enlever des instruments (genre la guitare par hasard, ou la voix), c'est peut être pas possible

Voilà
nutsfool
Il existe pas des filtres spécifiques qui permettent de séparer les pistes ?
ourson91
nutsfool a écrit :

si tu t'y connais en traitement du signal, tu passes le tout dans matlab, tu tentes ce que tu peux avec une transformation de fourier par exemple et t'essayes de repérer et virer les fréquences qui vont bien...
mais:
1) faut s'y connaitre
2) les résultats seront peu probants car tout est plus ou moins mélangé même au niveau fréquentiel
3) ça prend énormément de temps et ça n'est pas automatisable!
spad
  • spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le 07 Avr 2004, 11:52
c'est aussi facile que recuperer la farine qui est dans le gateau
ronfyaCHM
ourson91 a écrit :
nutsfool a écrit :

si tu t'y connais en traitement du signal, tu passes le tout dans matlab, tu tentes ce que tu peux avec une transformation de fourier par exemple et t'essayes de repérer et virer les fréquences qui vont bien...
mais:
1) faut s'y connaitre
2) les résultats seront peu probants car tout est plus ou moins mélangé même au niveau fréquentiel
3) ça prend énormément de temps et ça n'est pas automatisable!

et pourquoi pas étudier la modélisation acoustique de la pièce où tu travailles par éléments finis non plus ?? hahaha ... programme d'éléments finis dont tu écrirais toi même le code bien sur... comme tous ces projets à la con qu'on te donne quand tu fais l'unif !! lol
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 07 Avr 2004, 15:13
tu vas avoir du mal !
Une fois enregistrés, tous les sons sont mélangés !
L'exemple de la farine dans le gateau est excellent !
Comité Anti-SMS
nutsfool
Ok, ok, ke vais me lancer dans la programmation en C++, dun logiciel de filtrage séquentiel de la guitare à partir de n'importe quel morceau, je vous en ferais part dès que possible, çà risque de prendre du temps, mais l'analyse de fourier, avec sa décomposition en série en tout à fait possible je devrais arriver à quelque chose

Merci, les gars
ourson91
nutsfool a écrit :
Ok, ok, ke vais me lancer dans la programmation en C++, dun logiciel de filtrage séquentiel de la guitare à partir de n'importe quel morceau, je vous en ferais part dès que possible, çà risque de prendre du temps, mais l'analyse de fourier, avec sa décomposition en série en tout à fait possible je devrais arriver à quelque chose

Merci, les gars

euh je t'arrête tout de suite là...
c'est un exercice impossible à automatiser comme je te l'ai dit plus haut car le mixage rend la chose ainsi.

exemple extrême:
tu prends une chanson de britney spears. Le son est compressé à l'extrême pour qu'il passe partout (quand tu fais la vaisselle par exemple ou que tu bouffes au mac do): résultat, sur ton spectrographe (analyse de fourier): 2 grands pics...
Va séparer quelque chose là dedans....

good luck, en tout cas si tu y arrives, tu m'envoies ça, je déposerais la propriété intelectuelle (en ton nom bien sûr )
bsatch
  • bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le 08 Avr 2004, 11:18
il ya des appareils dedier au KARAOK qui son censer enlever une voix d'un mix ( en fait ces un filtre qui vire une bande de frquence ( entre 1KHz et 3.5KHz ansi que les harmoniques) mais le resultat?????? et bien je serait curieux d'entendre.....
ourson91
bsatch a écrit :
il ya des appareils dedier au KARAOK qui son censer enlever une voix d'un mix ( en fait ces un filtre qui vire une bande de frquence ( entre 1KHz et 3.5KHz ansi que les harmoniques) mais le resultat?????? et bien je serait curieux d'entendre.....

ben comme ça te vire la bande de fréquence de la voix, ça a tendance à t'enlever un peu beaucoup de la guitare également...
mais en général pour un karaoké type variété, la basse-batterie c'est largement suffisant...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...