En sortie du préamp : XLR -> jack mono ou stéréo

D_One
  • D_One
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    D_One
    le 11 Oct 2004, 11:58
Bonjour,

Pour rentrer mon préamp dans l'entrée micro de mon PC portable, dois-je utiliser un câble XLR (symétrique, donc) vers mini-jack STEREO ou MONO?
(mon but étant de minimiser au maximum le souffle)

Merci!

Mortal Kastor
Question con : ton entrée mic sur ton portable, elle est stereo ou mono ?
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
D_One
  • D_One
  • Publié par
    D_One
    le 11 Oct 2004, 13:41
Elle est pas con ta question : si je le savais, je connecterai le bon câble.
Y'a pas de "règles" genre : "toutes les entrées micro d'un portable sont en mono, parce que ça coute trop cher sinon", ou quelque chose comme ça?
Mortal Kastor
Hum, j'ai pas assez de connaissances pour affirmer que toutes les entrées micro sont mono. Je pense dailleurs que c'est pas le cas.

Toutefois, vu que c'est une carte son intégrée au portable, ya quand même de grandes chances que ce soit du mono.

Si tu donnes la référence de ta carte son / de ton chipset son ou de ton portable, peut-être qu'on va pouvoir voir le type d'entrée.

Autre solution bourrine au possible : essaie d'enregistrer d'une source stereo avec un cable stereo par ton micro. si le son ressort en stereo t'auras ta réponse (ok je sais, c'est pas finaud comme methode, mais la bonne vieille manière empirique, ya que ça de vrai )
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
D_One
  • D_One
  • Publié par
    D_One
    le 11 Oct 2004, 15:59
Mon portable est un Gericom Webgine XL.

Ta solution empirique est bonne, je testerai ça dès que je pourrai!
gabz
  • gabz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    gabz
    le 11 Oct 2004, 16:46
je veux pas dire de connerie, mais il me semble que le XLR fait pas du stéréo mais une histoire de phase neutre ... Bref normalement tu devrai pas avoir de parasite quelque soit le cable que t'utilise.

Enfin à tester, moi j'en suis pas du tout sur jme suis posé la question pour mon préamp aussi , si ca allait pas nicker le son ou je ne sait quoi, celui ci ayant deux sorties Mono (left right) , et bas que j'utilise un XLR Mono ou alors un XLR avec le neutre , bas rien de différent ... A part que si t'utilise le cable XLR neutre (stéréo ? neutre ? bref ...) bas t'aura une fausse stéréo sur les deux canneaux de ta piste (gauche droite)
En gros t'aura le meme truc mono à gauche et à droite mais dans un logiciel on te dira que c'est stéréo ...

Euh je sais pas si j'ai été très clair ...
ducofsentiments
Eu l XLR c est du mono
Pour avoir un stéréo avec du XLR il en faut deux
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
D_One
  • D_One
  • Publié par
    D_One
    le 12 Oct 2004, 08:59
Ok, alors disons plutôt "symétrique" au lieu de "stéréo".
Effectivement, XLR c'est du symétrique (2 signaux + 1 masse).

Mais je me demande ce que ça fait si on envoie une sortie symétrique vers une entrée stéréo... c'est quand même mieux que du mono, ou ça changera rien?
bsatch
  • bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le 12 Oct 2004, 09:40
D_One a écrit :

Mais je me demande ce que ça fait si on envoie une sortie symétrique vers une entrée stéréo... c'est quand même mieux que du mono, ou ça changera rien?

Dans son cas,passer d'un xlr symetrique a un jack "mono" ou "stereo" ne changera rien mais autant passer par un "stereo" ( ki pe le + pe le -...)
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
ducofsentiments
D_One a écrit :

Le XLR est en MONO. Eu trouver moi un micro dinamic genre sm58 et compagnie qui soit en stéréo....
Il est pas faut par conte que avec un xlr on puice y fair passer du stéréo.
Mais il n est pas employer pour cela. Il est employer pour le mono.
houbagrrr
du coup moi ca m'interrsse pour faire de la prise direct. mon marshall un tsl 602 a une sorti xlr donc techniquement je pense qu'il y a pas de probleme si je renvoi tout sur ma carte son. parceque ca me ferais chier de la niquer a cause de ca
ducofsentiments
houbagrrr a écrit :
du coup moi ca m'interrsse pour faire de la prise direct. mon marshall un tsl 602 a une sorti xlr donc techniquement je pense qu'il y a pas de probleme si je renvoi tout sur ma carte son. parceque ca me ferais chier de la niquer a cause de ca

Met pas la sortie de ton amplie pas tro forte et yora aucun risque.
Le préampli te fournit un signal mono symetrique ... cad que la tension dans le cable varie entre +a et -a autour de 0...

ton entrée sur le portable doit etre l'entrée ligne (line in) cad stéréo asymétrique = tension variant entre entre 0 et +a à droite et à gauche.

hum ... normalement il te faut un "symetriseur/desymétriseur" (c'est pas trop cher, renseigne toi...)

tu peux aussi bidouiller un adaptateur en reliant sur le minijack stéréo la voix gauche avec la masse ... ça pose quand meme un petit problème de niveau et d'impédance... mais ça dépanne.

si tu connecte une sortie XLR et une entrée minijack stéréo asymétrique... tu risques d'avoir de gros problèmes de phase
bsatch
  • bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le 29 Déc 2004, 12:01
si tu connecte une sortie XLR et une entrée minijack stéréo asymétrique... tu risques d'avoir de gros problèmes de phase[/quote]

C'est assez rare de voir des CO......E pareil c'est dommage car bien marrant...
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
bon si ta sortie preamp est en XLR , fabrique un cable jack mono/XLR en reliant la masse et le - du cable ensemble puis le + sur le +... j'en ai des quantités industrielles de cables comme ça et pas de pb... mais utilise un micro pour enregistrer sinon tu aura un son declavecin !
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...