Effet d'insert et Direct Monitoring

Bonjour,
Je n'arrive pas, dans Cubase SX, à obtenit un direct monitoring incluant les effets d'inserts.

Je suis d'abord obligé d'enregistré une piste Audio (ma voix au micro par exemple) pour ensuite ecouter le résultat des effets par playback de la piste enregistrée.

Est ce un paramètre dans cubase SX, un paramètre de ma carte M-Audio Firewire 410 ou autre chose. Peut -être dois-je appliquer l'effet d'insertà la piste d'entrée générale plutot qu'à la piste audio ?

Suis-je sensé pouvoir ecouter directement (avant l'enregistrement) un effet d'insert.

Merci pour l'aide,
A.
allawos
  • allawos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    allawos
    le 27 Juin 2004, 17:06
Oui, avec Cubase SX, tu peux écouter en direct monitoring ta piste d'entrée avec dessus les effets.
Lis, ici, j'ai déjà galéré un peu pareil et ca peut peut-etre répondre à tes question ... euh, enfin, après relecture, y'a pas trop d'infos sur le direct monitoring mais plus sur la latence que ca engendre ... lis quand même on sait jamais !

En gros, il te faut activer le direct monitoring sur ta carte son (son control panel).
Ensuite, tu crée une piste audio Cubase. Tu lui donne comme entrée ta carte son. Et puis tu clickes sur le symbole de haut-parleur. Cela active le direct monitoring sur cette piste. TU peux alors clicker sur l'icone en forme de E et appliquer tes effets VST en direct. Mais attention, plus tu vas appliquer d'effets logiciels, plus t'aura de la latence ...

Tu as aussi une option de direct monitoring sous Cubase (dans Périphériques -> confi des périphériques -> VST Multitracks). Tu choisi ton driver (ASIO de préférence) et tu peux alors activer un direct monitoring Cubase. Celui-ci n'est à activer que si tu veux juste le son de ton entrée (et pas d'autres pistes en même temps), c'est donc pas top. Y'a beaucoup moins de latence mais c'est du coup limité.

VOila, j'espère que ca te fera avancer une peu ... tiens nous au courant !
http://allawos.free.fr/PlayList.m3u -> PlayList Skaccéléré
Merci de ta réponse,
malheureusement j'avais bien réalisé les opérations que tu decrits mais rien à faire. Je n'entends les effets d'insère qu'en playback. Le direct monitoring ne me renvoix que le son qui entre par le micro sans les insert
Antoine
allawos
  • allawos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    allawos
    le 28 Juin 2004, 11:11
T'es sur que t'écoute bien le direct monitoring de Cubase et pas celui de ta carte son (qui forcément est sans les effets Cubase) ?

C'est étonnant que sur Cubase t'entende bien ton entrée (en passant par une piste car tu ne peux mettre un effet directement sur l'entrée, il te faut passer par une piste audio) mais pas les effets ... ?????
http://allawos.free.fr/PlayList.m3u -> PlayList Skaccéléré
effectivement j'ai remarqué que le fait de clicker sur le bouton "monitoring" de ma piste audio Cubase (petit icone haut parleur) provoquait un cht de paramètre sur mon driver m-audio firewire 410: ce driver possède une table de mixage virtuelle pour chaque entrée dont l'entrée "Analog in" qui est renvoyé sur la sortie 1/2 dès que je coche le monitoring dans Cubase.

Cela semble confirmer ta théorie selon laquelle je n'entendrais que le direct monitoring de la carte son et non celle de cubase
Salut, on va essayer quelquechose car moi aussi je possede une M-audio et j'ai eu les memes problemes..
Deja ouvre ton control panel
Dans Patchbay-router tu dois avoir coché Monitor Mixer (Out1/2) si il s'agit du meme control panel que le mien car on a pas la meme carte..
Donc si c'est le cas tu coches Wave Out 1/2
La tu ne devrais plus avoir de son direct de ta guitare (hors utilisation de logiciels) ca va nous permettre d'etre sur de ce que tu entends sous cubase.
Maintenant on ouvre cubase Sx
Tu ouvres ton prjet, tu ajoutes une piste audio (si t'en a pas deja de crée bien sur)
Tu clique sue le petit bouton en forme de HP (Monitor) c'est le bouton de direct monitoring, la tu devrais t'entendre
Si tu t'entends tu n'as plus qu'a rajouter les effets sur cette voie la et ca sera bon.
Si tu ne t'entends pas on essaye autre chose
Tu vas dans le menu Périphériques pui tout en bas Configuration des périphériques. La tu cliques sur VST MultiTrack et tu as une case Direct Monitoring. Logiquement j'ai du décocher cette case pour faire fonctionner chez moi ... Avec un peu de chance en décochant cette case ca devrait fonctionner, ou alros c'est qu'elle est pas cochée et qu'il faut la cocher et que ta carte est logique lol..
En tout cas, je t'ai donné tout le cheminement que j'ai fait en éspérant t'avoir aidé .. si c'est pas le cas je verrai ce que je peux faire d'autre .. @ ++

PS: si j'ai répeté des choses deja dites , désolé, mais j'ai préféré tout mettre en bloc tel que je m'en souvenais..
Merci Bcoup.
Je te confirme que la manière d'entendre les effets d'inserts etait tout simplement de decocher le "Direct Monitoring" dans VST Multitrack

Merci encore
Antoine

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...