Salut, je ne suis pas un expert mais de ce que j'ai pu apprendre de manière autodidacte :
DAW : logiciel faisant office de studio d'enregistrement virtuel, tu trouveras cakewalk, cubase, protools, ableton, … Chacun ayant ses avantages inconvénient. Cakewalk est gratuit, mais avec l'achat de ta carte son tu dois avoir une version gratuite de protools et/ou Ableton. Attention ce sont des versions non limitées dans le temps mais limitées dans les possibilités. De mon expérience, protools sera plus adapté à l'enregistrement de la guitare et de la basse, ableton est plutôt bien pour la zic électronique pour autant j'enregistre aussi mes guitares sur ableton. Bref c'est plutôt toi qui verra celui qui est le plus adapté à tes besoins.
Les instruments virtuels que tu trouveras sur le net sous l'appelation VSTI, ce sont des logiciels qui émulent en quelque sorte le son d'un instrument (violon, batterie, saxo, etc...)
Les VST qui sont des logiciels qui émulent des effets (chorus, reverb, delay etc.…).
VST et VSTI s'utilisent dans ton DAW.
Tous ces logiciels que tu vas pouvoir piloter via ton daw sont des pluggins
Et donc, tu vas trouver des émulations d'ampli, de cabinet, d'effet etc...
Tu peux déjà regarder ici, il y a déjà de quoi faire, en gratuit
https://blog.landr.com/best-fr(...)gins/
Côté ampli tu peux faire des recherches sur les simulateurs d'ampli lepou qui ont bonne réputation (je n'ai pas essayé).
Après tu as la solution d'enregistrer le son de ton ampli en plaçant un micro devant ton cab mais ca ne répond plus a ton exigence de silence mais il reste la solution du torpedo captor de chez two notes, il doit exister d'autres marques, qui va te permettre d'enregistrer le son de ta tête d'ampli dans ton DAW. Avec l'achat du torpedo captor tu as un logiciel (WOS Wall Of Sound) qui sera donc un pluggins pour ton DAW qui émulera différents cabinets (1X12, 2X12, 4X12 etc.)
Voilà c'est grossièrement résumé mais j'espère que ca t'aidera.