Cubase VST ou SX ???

• Publié par
    GWENDEE
    le 11 Mai 2004, 08:54
Un pote m'a filé un CD avec Cubase SX et VST.
Moi qui suis novice, lequel choisir ?
Avez-vous des conseils pour la carte son à utiliser avec ces logiciels svp ?
bencccb
  • Publié par
    bencccb
    le 11 Mai 2004, 11:38
genereux ton pote......
parisian
SX est plus récent et plus complet et peut-être utilisé - entre autres - très simplement, donc par un novice (voir par exemple les tutoriaux de base, là : http://www.espace-cubase.org/p(...)ppcub
et vive la Bretagne
parisian
Pour les cartes son (j'avais pas vu), 2 écoles, ou plutôt 2 budgets :
- bas de gamme : n'importe quelle SoundBlaster peut faire l'affaire (je tourne avec une 128 PCI !), mais dans ce cas c'est surtout pour de l'initiation et en ce qui me concerne pour de la compo : je n'ai pas besoin d'une super qualité, mon but est de faire des petites maquettes pour "voir" ce que ça peut donner en studio... Bon, je passe beaucoup de temps sur les équaliseurs pour reconnaître ma voix et mes guitares, mais franchement c'est bluffant avec un si petit matériel, et j'ai accès à toutes le possibilités du soft (sauf celle de pouvoir entendre les effets en direct - par exemple je découvre ce que donne l'effet Flanger sur mes riffs de guitare qu'à la relecture - parcequ'en plus ma carte est trop vieille pour accepter un pilote ASIO 2 !). Donc pour ça une "mini" carte - avec pilote ASIO 2 c'est mieux - peut suffire, voir comparatifs un peu partout.
- plus sérieux : Bon si je veux épater la galerie avec un super son masterisé ou tout simplement démarcher les boites d'édition, c'est insuffisant. Et là je laisse la parole à celui qui te diras peut-être " tu ne feras rien de correct sans débourser au moins 250 €..."
Kenavo
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 11 Mai 2004, 13:43
Citation:
ma carte est trop vieille pour accepter un pilote ASIO 2

le pilote ASIO Full Duplex de Cubase ne fonctionne pas avec ta carte ?

As-tu essayé avec ASIO4ALL ou KX ?
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
parisian
Si, le ASIO full duplex fonctionne avec ma vieille SoundBlaster, il me permet d'entendre des pistes lues pendant que j'en enregistre une autre.
Ce qui est inexploitable c'est la fonction "retour" appelée "monitoring" (icone petit haut-parleur). On m'avait prévenu : sans l'ASIO 2 (et il n'est pas disponible pour mon antiquité), ça marche mais avec un temps de latence incroyable, donc pas de monitoring "exploitable". Pour moi c'est pas grave, j'entends ma guitare (en son clair) via mon ampli ou via windows si je rentre directement dans la SoundBlaster, sans aucune latence et ça m'fait une jolie surprise quand je me l'écoute avec tout plein d'effets après !
Les pilotes dont tu parles ont-ils la même vocation que l'ASIO 2 ?
(autre chose : J'ai vu ta réponse à ma question j'essaie ce soir).
new_blues
Petite question (je sors un peu du sujet mais.... )

imaginons, je crée 2 pistes sous cubase.
Sur la premiere j'enregistre par exemple des accords en MIDI.
Sur la deuximèe je veux faire de l'audio, comme par exemple chanter avec un micro que je branche ds la carte son (g pas de table).
J'enregistre, sur la deuxième piste , mais le probleme c que sur cette piste j'aurais ma voix + le son de la piste midi, puisque pour chanter je suis obligé d'entre le son de la piste 1 .
Ma question est donc, peut t'on dissocier les deux à part en écoutant la piste 1 avec un casque.
merci (ca peut etre débile comme question, mais je ébute en MAO...)
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 11 Mai 2004, 15:44
parisian a écrit :
Si, le ASIO full duplex fonctionne avec ma vieille SoundBlaster, il me permet d'entendre des pistes lues pendant que j'en enregistre une autre.
Ce qui est inexploitable c'est la fonction "retour" appelée "monitoring" (icone petit haut-parleur). On m'avait prévenu : sans l'ASIO 2 (et il n'est pas disponible pour mon antiquité), ça marche mais avec un temps de latence incroyable, donc pas de monitoring "exploitable". Pour moi c'est pas grave, j'entends ma guitare (en son clair) via mon ampli ou via windows si je rentre directement dans la SoundBlaster, sans aucune latence et ça m'fait une jolie surprise quand je me l'écoute avec tout plein d'effets après !
Les pilotes dont tu parles ont-ils la même vocation que l'ASIO 2 ?
(autre chose : J'ai vu ta réponse à ma question j'essaie ce soir).

Ca parait étonnant que tu ais beaucoup de latence avec le driver de Cubase, il y a peut-être un problème de configuration , ou effectivement, il ne supporte pas ASIO 2 pour ta carte.

les drivers ASIO4ALL et KX ajoutent ASIO aux cartes qui ne sont pas prévues pour à l'origine.

ASIO4ALL , comme son nom l'indique, fonctionne avec une vaste gamme de cartes son (même les chipsets AC97 intégrés aux cartes mère).

KX ne fonctionne qu'avec les SB Live et Audigy.

Avec un de ces drivers, ton problème de latence devrait s'améliorer.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
parisian
Citation:
mais le probleme c que sur cette piste j'aurais ma voix + le son de la piste midi, puisque pour chanter je suis obligé d'entre le son de la piste 1

non,non, Cubase enregistre le canal selectionné dans windows : tu enregistreras le micro si tu as selectionné microphone, autre chose si tu as sélectionné autre chose, mais pas les deux (controle du volume/options/propriétés/enregistrement...). Mais c'est effectivement un autre sujet.
Gigolo, je me renseigne sur ces pilotes merci, mais cela confirmerait qu'une carte son modeste peut suffire à exploiter pleinement Cubase SX.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...