Cubase sx et samples batterie

atrahasis
hum...j'ai fait recherche mais j'ai pas trouver de réponse...
voilà, le manuel de cubase sx ne m'a pas aidé (ou alors j'ai pas bien lu ou je comprends pas tout... )
mon problème: j'ai des samples de batterie (1 son de grosse caisse, 1 son de caisse claire...etc...)... j'arrive à importer mon son de grosse caisse sans prob mais je voudrais le faire répéter pour faire comme une double pédale en double croche tempo 200 à la noire par exemple...comment puis-je faire?
houbagrrr
il faut que tu cree une piste midi (si c pas deja fait)
ensuite tu ouvre l'editeur de rythme de cubase
en fait c un peu pareil que le piano roll sauf que t'as pas des notes mais donc les differentespartie de ta batterie. pour pouvoir faire de la double
il va falloir que tu regarde dans la section quantize et tu mets le tout a 1/16, en gros tu fiat tu separe chaque mesure pour avoir des doubles croche. et sur chaque tres tu mets avec la ptite baguette un point. apres tu fais lire et tu regarde.
bon je c que c pas super clair, mais regarde un peu par tout meme et tu va vite comprendre. c tout con. apres se pose le probleme d'humaniser ta piste de baterie et ca c autre chose
allawos
  • allawos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    allawos
    le 27 Oct 2004, 19:38
Un éditeur de rythme sous Cubase ??? C'est différent de l'édition MIDI ? ... et tu peux direct associer des samples sans passer par un vst style sampletank ??? ... c'est possible avec Cubase SX ca ?
http://allawos.free.fr/PlayList.m3u -> PlayList Skaccéléré
atrahasis
merci houbagrr...
le prob c'est que quand je crée une piste midi, comme y a rien dessus, l'éditeur de rythm ne s'ouvre pas...et puis moi je voudrais importer des sons en wav et après construire avec ses sons audio une partie batterie en utilisant l'éditeur de rythm...tu vois ce que je veux dire?
ça me parait pas possible mais bon...si on peut, j'aimerais bien savoir comment faire
désolé si c'est pas clair..
houbagrrr
bon c vrai que j'avais pas penser a ca
mes parties de baterie je les ecrit avant dasn guitare pro en meme temps que mes partoche de guitare donc quand je fiat un export midi g forcement quelque chose. donc ba je vois pas trop d'autre solution. soit tu ecrit t parti avec un ptit logicielgenre guitare pro et companie soit t'utilise autre chose, et la je peux pas trop te renseigner. mais je pense qu'avec un gros logiciel de bateri tu peux le faire. regarde le post sur drum kit from hell, il doivent peut etr parler de se genre de chose.

allawos: l'editeur de rythme dasn cubase (g sx2, et ca doit etre pareil dans cubase sx si je me souvient bien) te permeten fait de retoucher tout ton rythme de baterie. bon je pesne qu'il y a la meme chose sur les autres cubases. lediteur de rythme est un poil dif de l'editeur clavier. mais bon t quand meme obliger de passer par un sampler.
houbagrrr
oui donc g oublie de terminer pour toi julien.
le midi c pas du son, c'est simplement des ligne de commande. donc pour pouvoir avoir un son de bateri il faut faire appelle a un sampler. t'ena un dans cubase. pour cela regarde les instruments virtuels et tu vera iil y a un boite a rythme avec diff style de baterie. sinon si ca te convient pas (moi j'aime pas trop) tu peux te prendre un sampler style batery ou tu va pouvoir cree t propre kit.
donc pour resumer il va falloir que tu cree ta piste midi avec des evenement midi dessus (pour toi un rythme) et ensuite tu assigne cette piste midi a un instrument virtuel, genre sampler de batteri
atrahasis
salut houbagrr!
tout ce que tu me dit, c'est justement ce que je veux faire! (serais-tu devin? )
j'ai fait ma partie batterie en midi avec guitar pro, j'ai exporté dans cubase...maintenant, je sais pas comment mettre dans l'éditeur de rythm mes propres sons wav (qui sont des samples de NI battery...)
d'avance merci pour tes réponses...
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le 28 Oct 2004, 09:07
Tu as un moyen de créer des paterns de batterie avec juste du wave, sans aucun sampler, mais c'est super fastidieux et ça ressemble plus à de la bidouille que à de la musique. J'utilisai cette méthode quand j'ai démaré il y a quelques années sous logic audio isis qui ne comportait pas d'instru type vsti. T'es prèt :
1er : tu règles la vue la plus précise possible (en bas à droite)
2ème : tu crés autant de pistes audio que tu as d'éléments de batterie (si tu utilises une double Gcaisse, tu crés 2 pistes)
3ème : tu calles ta quantification à l'élément le plus court (visiblement pour toi c'est la double croche)
4ème : tu importes tes samples dans chaque piste audio la concernant (par ex piste 1 Gcaisse1, piste 2 Gcaisse2, piste 3 Caisse claire ...)
5ème : tu places tes waves dans le temp en utilisant du copier coller de celles ci (par ex pour avoir 4 coups de grosse caisse sur la double croche tu fais 3 copies de ton sample, et tu met l'original et ses 3 copies sur chaque double du premier temp).
Je sais c'est du bout de ficelle mais si ça te permet de bosser en attendant d'avoir les moyens de te payer un instru vst de type "vst drum" ou un truc beaucoup plus balaise.
atrahasis
cool jibé38!
c'est l'autre solution que j'avais envisagé...
si j'ai pas de réponses en utilisant le midi et l'éditeur de rythm, et ben tanpis je ferai comme tu m'as expliqué...
merci beaucoup à tout les 2 (houbagrr et jibé3...
parisian
Attention, je ne te conseille pas parce que c'est une manip que je fais jamais, mais, importer c'est propres sons dans un sampleur, c'est du B-A-BA, c'est même le but à l'origine. Ta piste midi dirige ton sampleur qui est lui même nourri avec des banques de sons standards OU tes propres sons. J'dis pas qu'on peut le faire avec tous les sampleurs virtuels mais je pense que pour beaucoup de sampleurs (et de musiciens !) c'est élémentaire. Personne de plus précis là dessus ? Y a bien un des sampleurs standards de Cubase qui fait ça, non ?
houbagrrr
oui donc tu as ta piste midi, avec des evenements dessu. bon a partir de la c simple. tu ouvre la section d'instrument vst (je c plsu quel F.. c, regarde dans les f9 ou fait les tous) tu va donc ouvir une insterface ou tu va pouvoir choisir ton instrument midi, je croi que la boite rythme de cubase c un lm bidule, m'enfin tu va voir ca va t'ouvirir un autre interface ou tu va avoir acces au son. donc ba la tu mets t sample si t'en a envi (la je te laisse faire c tout con). ensuite sur ta piste midi, il y a un sorti out et la en fait tu l'ouvre et tu met l'intrument midi que tu veux, pour toi une boite a rythme. apres il te suffit de faire play et normaleemnt ca marche. bon apres faut voir qu'il y a peut etre des evenement midi de ton rythme qui ne sont pas atribuer a son de ta boite (elle en gere 8 je croit), donc pour ca il suffit de changer soi de sampler soi de remettre mes bon coup au bon endroit dans l'editeur de rythme. pour l'ouvrir il te suffit de faire clic droit et editeur de rythme (c comme ca dasn cubase sx2, pares je c pas) et en fait ton editeur te permet juste de retoucher le rythme pas le son, ca tu le fait dasn l'instrument virtuel.
bon en esperant que c clair , sinon ba essyae de bidouiller un peu, a priori tu devrais t'en sortir. mais sinon ba on peut voir pour plus d'explication.
parisian
julienmarciniak a écrit :
merci houbagrr...
le prob c'est que quand je crée une piste midi, comme y a rien dessus, l'éditeur de rythm ne s'ouvre pas...et puis moi je voudrais importer des sons en wav et après construire avec ses sons audio une partie batterie en utilisant l'éditeur de rythm...tu vois ce que je veux dire?
ça me parait pas possible mais bon...si on peut, j'aimerais bien savoir comment faire
désolé si c'est pas clair..

Sur une piste midi avecles paramètres par défaut l'éditeur de rythme ne s'ouvre qu'à deux conditions :
- il faut qu'une "cellule" (je ne sais plus le terme exacte) existe. Pour cela un cliquer-glisser sur la piste avec le crayon (on en profite pour régler la longueur de la cellule : 1 ou plusieurs mesures)
- il faut indiquer à Cubase que la piste midi servira pour du rythme et non de la mélodie et le moyen de faire ça c'est d'attribuer une DrumMap à la piste (dans l'inspecteur "Map" : soit la GM (standard de défaut si le sampler utilise ce standard), soit celle spécifique au sampler qui des fois s'affiche directement dans le menu déroulant, des fois doit être chargée ou même crée dans Réglage de la DrumMap du même menu.
Avec ces 2 conditions un double clic sur n'importe quelle cellule ouvre l'éditeur de rythme. Sans DrumMap c'est le piano roll qui s'ouvre.
atrahasis
merci pour toutes ces précisions...
je vais essayer tout ça...
a+ merci à tous
atrahasis
re-salut...j'ai mis du temps à essayer de trouver mais j'ai pas réussi à utiliser mes propres samples dans cubase sx...
parisian avait posé la question déja mais y a pas eu de réponses...
peut-être qu'en la posant autrement...
voilà: j'ai mes éléments sur ma piste midi, j'ai des samples de batterie (1 fichier.wav grosse caisse, 1 fichier.wav caisse claire...etc) mais j'ai pas de sampler... puis-je le faire avec seulement cubase sx (y a-t-il un sampler intégré dans cubase?)
merci...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...