jb_perin a écrit :
Je suppose que tu utilises Cubase sur PC ..
Moi j'ai le même problème .. mais avec Cakewalk ..
Ma babasse est pas assez puissante ..
Le séquenceur affiche ce message lorsque la machine ne pédale pas assez vite pour assurer la simultanéïté d'évenement midi et/ou audio.
A mon avis .. le problème vient de la synchro entre midi et audio ..
Utilises tu le midi ?
si c'est le cas .. le seul véritable moyen de palier au problème est d'avoir une carte son qui soit ASIO2 .. qui offre des temps de latence vraiment imperceptibles ..
Une autre solution qui permet de retarder l'apparition du problème consiste à agrandir le buffer d'enregistrement .. dans Cakewalk c'est possible .. je suppose qu'il y a la même fonction sur Cubase.
En ce qui me concerne .. j'ai toujours su que faire de l'audio sur PC était une abhération .. (à moins d'avoir la config qui ruine)..
Voilà ce que je fais pour éviter les problèmes lors de l'enregistrement audio:
- Je compose mes pistes midi dans mon séquenceur ..
- Je les enregistre sur un autre équipement (un petit magnéto numérique)
- ensuite .. je fais reproduire l'accompagnement par le magnéto .. que j'écoute au casque .. pendant que j'enregistre l'audio sur le PC .. (avec le magnétophone windows .. ou un logiciel tel que WaveLab)
De cette manière .. j'évite que l'ordino ait à faire du midi en même temps qu'il enregistre de l'audio.
Avant que j'achète ce petit magnéto numérique .. je faisait la même chose avec des logiciels ..
En fait .. je faisais jouer les pistes d'accompagnement par mon séquenceur .. et j'enregistrais dans le magnéto windows (le magnéto windows est nul .. mais il est moins gourmand en ressource CPU que le séquenceur .. du coup ca marche ).
Ensuite .. je faisais jouer le .WAV résultat par un petit lecteur pas très gourmand (Audiotronic) et je pouvais ainsi enregister l'audio dans le magnéto windows ...
Ensuite . j'importais le résultat dans mon séquenceur
En résumé ... l'astuce .. c'est de ne pas faire enregister l'audio par le séquenceur ..(surtout s'il est occupé à jouer du midi) ..mais de l'enregistrer avec un autre logiciel .. et ensuite .. de l'importer dans le séquenceur ..
Je sais .. ce n'est comme ça qu'il font chez les pros .. mais quand on a pas les moyens des pros .. faut être astucieux ...
Oui effectivement quand tu n'as pas les moyens car c'est un peu compliqué de faire ça et en plus il y a de grandes chances que des problèmes de synchro voire de latence viennent poluer ta chaine audio.
C'est pas plus simple d'enregistrer toutes tes pistes midi sur une piste audio stéréo puis de muter toutes les pistes midi du séquenceur et de jouer ensuite ta partie audio ?
Pensez aussi aux astuces de twiker un peu le PC c'est surtout utile lorsque on a une machine pas trop puissante.