niko a écrit :
Bah le truc, c'est que les cours online sur Reaper n'existeront jamais : c'est un DAW dedié home studio avec un budget limité (plutôt que de cracker un Cubase) et la communauté est tellement présente qu'on voit mal payer pour récupérer des infos là dessus
à mon avis, tu te trompes mais je peux me tromper aussi
En partant de ce principe, il y a les manuels, des DVD plus ou moins interactifs, des forums MAO avec des utilisateurs de tout les séquenceurs.
Même si j'admets que la communauté Reaper est grandissante et réactive, il y aura toujours des gens qui préfèreront quelqu'un dédié et "obligé" (via le paiement) à répondre à toutes les questions, même les plus élémentaires.
Sur un forum au début toutes les questions trouvent réponses, Reaper dans un an ou deux, leur forum sera tellement plein, et il y aura eu au moins 25 topics par question basique, que les membres prêts à aider aujourd'hui, en auront ras la casquette de répondre aux noob qui savent pas lire le manuel ou qui n'auront pas la patience de faire une recherche pour trouver réponse.
Et des fois on apprends plus en une formation de 5h avec un prof qu'a surfer 5h sur un forum pour trouver ce qu'on veut.
Mais...je peux me tromper
@Berkeleyan, de rien! content d'avoir été utile