Création Studio Enregistrement

• Publié par
    fenixou
    le 23 Fév 2011, 12:05
Bonjour,

Je suis en ce moment même sur un gros projet et aurait besoin d'un peu d'aides de connaisseurs car c'est encore assez flou pour moi quand on parle de matériels pour un studio d'enregistrement.

En effet, je souhaiterais pouvoir faire une maquette du matériel (aussi bien côté musique que insonorisation etc.) nécessaire pour un studio d'enregistrement qui serait assez grand et capable d'enregistrer des groupes avec une qualité pro (peut-être pas celle des labels et co. mais de quoi avoir une qualité nickel quand on écoute le CD, une fois tout finalisé).

Merci de votre aide.

(assez perdu, ne connaissant pas vraiment tout ce dont nous aurions besoin).
microwAves
8O

Vous voulez monter un vrai studio d'enregistrement, et visiblement vous y connaissez pas grand chose?

J'espère vraiment que vous avez un vrais pro à disposition...

Bref, comme ça en vrac :

niveau matos de prise de son :

Un bon parc micro
Une console in line avec un nombre de voies suffisante (24 c'est bien)
quelques preamp / peripheriques
Le cablage (à ne pas negliger, c'est aussi chère que le reste...)
Un gros ordis,
Une grosse interface pour récupérer les pistes sur l'ordi.

éventuelement un peu de backline.

Pour l'insonorisation, bah pour avoir des salles qui sonnent, c'est compliqué, y'a une part d'insonorisation et une par de traitement accoustique, et ça, ça s'improvise pas.

Si tu revois tes ambitions à la baisse, tu peux te passer de la console et des preamp, en prenant une interface différente (ou en en chaînant plusieurs)
whitecityafg
fenixou a écrit :
Bonjour,

Je suis en ce moment même sur un gros projet et aurait besoin d'un peu d'aides de connaisseurs car c'est encore assez flou pour moi quand on parle de matériels pour un studio d'enregistrement.

En effet, je souhaiterais pouvoir faire une maquette du matériel (aussi bien côté musique que insonorisation etc.) nécessaire pour un studio d'enregistrement qui serait assez grand et capable d'enregistrer des groupes avec une qualité pro (peut-être pas celle des labels et co. mais de quoi avoir une qualité nickel quand on écoute le CD, une fois tout finalisé).

Merci de votre aide.

(assez perdu, ne connaissant pas vraiment tout ce dont nous aurions besoin).

Un conseil : changer de cap !!! faire autre chose... ou alors avoir un max de thunes pour faire faire le studio par des pros.
Non, mais sérieux, si tu n'y connais pas grand chose, là tu te lances dans un truc assez difficile, peut être commencer par acheter un peu de matos de débutant pour enregistrer et mixer dans ton garage ou ailleurs avant de te lancer dans une entreprise comme celle-là tout seul. J'avoue que là... c'est un peu utopique comme projet pour quelqu'un qui n'a pas de connaissances techniques. Bon courage.

Au fait : 24 pistes pour une console et faire des enregistrements pros de studio.... Ça me paraît un peu léger non... ?
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
microwAves
Bah non, y'a pas des masse de studio qui enregistre plus de 24 pistes simultanément

La console in line dans un studio ne sert pas vraiment à mixer, mais à fournir des preamp, et éventuellement faire une mise à plat rapide pendant la prise sans modifier ce qui rentre dans l'ordi.

Après si tu veux faire un enregistrement live d'un big band de 15 personnes, ouais, là tu va être un peu coincé
  • Publié par
    fenixou
    le 23 Fév 2011, 12:36
Quelques points que j'avais négligé...

1- C'est pour faire un Business model pour mon projet afin de finir mon
école d'Ingénieur d'Affaires.

2- Ca va justement me permettre de me plonger dans ce domaine de la
musique que je ne connais pas bien, ce n'est pas à réaliser pour de vrai, mais il faut que cela s'en rapproche au maximum.

Cependant, cela pourrait peut-être voir le jour quand j'aurais tout compris et que j'en aurais l'opportunité.

Cordialement
microwAves
Aaaaaah, ok bah là c'est different

En gros, Tu veux un budget de combien sur ton buisness plan? en sachant qu'un studio ça peut allé de 30 000 à ... beaucoup plus , si tu veux un truc à 3 millions d 'euro, je peux tout à fait te faire la liste
whitecityafg
Ah ouais ! Bon heureusement, parce que sinon, bonjour la galère !!!
Et bien bon courage pour ton projet quand même, mais c'est vrai que là, ça te fait déjà un poids en moins : le budget.....
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
  • Publié par
    fenixou
    le 23 Fév 2011, 14:04
Concernant le budget, si on peut avoir quelque chose de très intéressant niveau qualité entre 50 000 - 100 000€ ca serait nickel.

vous pouvez m'aider à voir un peu le matos qu'il faudrait faire ressortir ?

Merci d'avance.
Gibson_Jazz
Si tu retouche le son sur ordi pour par exemple changer les harmoniques, ou tout simplement virer le son ambiant, je te conseille le logiciel Izotope.
C'est carrément du délire sur une séquence tu vois toutes les harmoniques du plus grave au plus aigu, et tu peux faire n'importe quelle retouche graphiquement n'importe où (aigus criard ou basse trop puissante à un endroit ? Tu entoure la partie en question et tu ajuste le son, sans l'appauvrir !). Très facile d'utilisation. Ses outils marchent dans la dernière version du logiciel sortie récemment.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...