Création manuelle de loops de batterie

ksa
  • ksa
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ksa
    le 04 Mai 2004, 15:07
Salut à tous,

J'utilise depuis peu ce programme (cool edit pro) et l'utilise pour faire des "pistes batteries" manuelement (une grosse caisse puis une caisse claire avec un charley,...patatipatata...). Le résultat est vraiment chouette et ça ressemble à une batterie et c'est nettement plus cool de jouer de la gratte sur ça que sur bcp d'autres solutions...Par contre, ça prend pas mal de temps...surtout quand on a fini sa piste et qu'on aimerait qu'elle soit un peu plus rapide...d'où ma question:y'a t'il moyen d'accélérer (ou de ralentir) cette piste et uniquement celle là? Cool edit pro propose t'il cette fonction? Sinon, comment construire une piste batterie avec cette méthode d'assemblage manuel mais en choisissant et en fixant soi-même le tempo (ex:métronome 110)? Y'a t'il éventu d'autres programmes qui le permettent?

Voilà, j'espère que c'est plus ou moins clair...

Merci d'avance!!

Ksa
Utila Ragnarok
je sais pas commant faire sur cool edit ,mais sur Fruity Loops tu peu fair ça ,changer de tempo en plain mileu de ta pist ,ou au debut ou a la fin etc etc .. voila
la chaussette du yaourte
ksa
  • ksa
  • Publié par
    ksa
    le 04 Mai 2004, 15:17
Merci utila...j'viens de voir que tu parlais de ça sur un autre topic...mais ça marche comment fruity loops? Tu assembles aussi tous tes instruments comme tu le sens (charley, caisse claire,...). Et tu peux donc importer des fichier mp3 par exemple ds fruity loops? et t'enregistrer à la gratte? Et exporter le résultat?

Merci
Utila Ragnarok
ben tu fait casiment se que tu veut avec ,tu peu assemble les piece que tu veut ,ya plusieur caisse claire ,2 gross caisse ,plain de symbal et charley ,et 6 tom je crois ,et aussi tu peu utiliser les son wav ou mp3 pour composer avec si t'en a deja ,alors pour l'enregistrement je ne sais pas commant ont fait pour fruity loops, moi je l'utilise just pour les partie baterie ,par contre tu peu exporté t'es parti bateri une foi terminer au format mp3 ou wav et assemblé t'es partie gratte avec sous un séquenceur ,et tu peu dl la verion demo www.fruityloops.com elle est complette mais tu peu pas enregistré ton travaille voila ,et si t'a besoin d'autrs explication je suis sur l'msn
la chaussette du yaourte
ksa
  • ksa
  • Publié par
    ksa
    le 05 Mai 2004, 10:25
ok, j'vais essayer, merci bcp en tt cas!!
ksa
  • ksa
  • Publié par
    ksa
    le 05 Mai 2004, 13:41
Re-saloute à tous,

Bon, avec cool edit pro et grace à lenneth (encore merci mec), j'ai enfin pigé comment ralentir ou accélérer mes loops de batterie. Maintenant, j'ai un autre petit stress...En fait, j'y connais que dalle à la batterie et pour faire mes loops, je me contente à peu de chose près d'alligner grosse caisse+charley / charley / caisse claire+charley / charley, et ainsi de suite...Si jms y'a des batteurs dans le coin ou des gens qui touchent un peu qui pourraient me suggérer des variantes (symbales, rides, roulement, montée,...où les placer?,...) ou enchainements (plutôt rock), ce serait super coooooool, merci d'avance!!

Passez une bonne journée,

ksa
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 05 Mai 2004, 14:11
ksa a écrit :
Re-saloute à tous,

Bon, avec cool edit pro et grace à lenneth (encore merci mec), j'ai enfin pigé comment ralentir ou accélérer mes loops de batterie. Maintenant, j'ai un autre petit stress...En fait, j'y connais que dalle à la batterie et pour faire mes loops, je me contente à peu de chose près d'alligner grosse caisse+charley / charley / caisse claire+charley / charley, et ainsi de suite...Si jms y'a des batteurs dans le coin ou des gens qui touchent un peu qui pourraient me suggérer des variantes (symbales, rides, roulement, montée,...où les placer?,...) ou enchainements (plutôt rock), ce serait super coooooool, merci d'avance!!

Passez une bonne journée,

ksa

Pour moi, il y a le meilleur moyen -> L'écoute active.
Prends des morceaux que tu aimes bien des gars que tu aimes bien, et essaie d'analyser la rythmique. Apprends déjà à reconnaître les différents éléments (je crois que tu connais déjà les principaux), ainsi que les différentes manières de les faire sonner (ex: open/close/pedal etc ...)
Après tu sera bien lancé sur le chemin tortueux mais passionnant de la batterie.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
ksa
  • ksa
  • Publié par
    ksa
    le 06 Mai 2004, 10:35
touye,

mais c'est vachement dur ce que tu me dis là, non? bon, j'vais essayer mais ca s'annonce chaud j'pense...merci du conseil en tt cas...tu fais de la batterie? D'autres conseils ou raccourcis les musicos? merci, a plous
jackfree
j'ai un truc a te proposer !

si tu prend un fichier midi est que tu l'édite dans un séquenceur ( cakewalk , cubase .....) quartz est gratuis !

ou meme dans fruityloops , tu édite la piste (fonction piano roll) de batterie et tu regarde comment elle est construite !

je suis guitiariste , est en autodidacte pour construire mes morceaux ,pour la batterie j'ai d'abord fait du copié collé en midi puis pour comprendre les rythmes j'ai décortriqué les pistes pour me rendre compte que ce n'étais pas si difficile a creer !
jackfree
j'ai un truc a te proposer !

si tu prend un fichier midi est que tu l'édite dans un séquenceur ( cakewalk , cubase .....) quartz est gratuis !

ou meme dans fruityloops , tu édite la piste (fonction piano roll) de batterie et tu regarde comment elle est construite !

je suis guitiariste , est en autodidacte pour construire mes morceaux ,pour la batterie j'ai d'abord fait du copié collé en midi puis pour comprendre les rythmes j'ai décortriqué les pistes pour me rendre compte que ce n'étais pas si difficile a creer !

si tu veux des précisions ya pas de problème !
artphil
Oui, c'est une bonne idée.

En tout cas si tu ne joues pas de la batterie, commence par étudier ce que les autres font. Il est vrai que si ton oreille n'est pas assez précise, étudier les pistes de batterie déjà en MIDI (tu prends des chansons en MIDI, le net en regorge), ça aide vachement pour débuter, et puis tu verras qu'au fur et à mesure, tu développeras une bonne oreille rythmique en écoutant des chansons.

Surtout ne te décourage pas.

www.unjafeo.net
ksa
  • ksa
  • Publié par
    ksa
    le 07 Mai 2004, 15:55
à l'aise, c'est effectivement une bonne idée! j'vais essayer de faire comme ça...Merci en tt cas pour vos précieux conseils, ça permet de progresser nettement plus vite et plus agréablement, à bientot sans doute quand même...Bonne journée et encore merci!
artphil
ksa a écrit :
à l'aise, c'est effectivement une bonne idée! j'vais essayer de faire comme ça...Merci en tt cas pour vos précieux conseils, ça permet de progresser nettement plus vite et plus agréablement, à bientot sans doute quand même...Bonne journée et encore merci!

Sans prob'

www.unjafeo.net

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...