Creation d'un soundfont avec vienna

rattlehead
Voilà, je veux créer des soundfonts réalistes et je voudrais utiliser trois sons différents par note d'après le volume précisé:

entre 0 et 30 % du volume max=> son1.wav
entre 31 et 60 % du volume max => son2.wav
entre 61 et 100 % du volume max => son3.wav

Ca permet d'avoir un son plus réaliste. J'ai vu qu'on peut affecter plusieurs son à une même note mais je ne sais pas si on peut les différencier en fonction du volume, aidez moi svp.
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 03 Mai 2004, 15:09
il faut plutôt paramètrer les notes en fonction de leur vélocité
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
rattlehead
gigolo a écrit :
il faut plutôt paramètrer les notes en fonction de leur vélocité

En fonction de la durée de la note, est-ce qu'on peut le faire?
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 03 Mai 2004, 15:59
Non, la vélocité c'est par exemple la vitesse ou la force d'enfoncement de la touche sur un piano , le son est plus ou moins fort et un peu différent.

En Midi, quand une note est envoyée (message "Note ON") , le message contient le n° de canal, la hauteur de note(DO, RE,...) et la vélocité.

le message "Note OFF" contient aussi une information de vélocité

les messages "Aftertouch" et "Polyphonic Aftertouch" contiennent une information de pression (pression de la touche après enfoncement).

Je ne pense pas que ce soit possible avec le volume (c'est un paramètre qui ne fait pas partie des informations sur les notes) , mais c'est sûr avec la vélocité.
rattlehead
gigolo a écrit :
Non, la vélocité c'est par exemple la vitesse ou la force d'enfoncement de la touche sur un piano , le son est moins fort et un peu différent.

En Midi, quand une note est envoyée (message "Note ON") , le message contient le n° de canal, la hauteur de note(DO, RE,...) et la vélocité.

le message "Note OFF" contient aussi une information de vélocité

les messages "Aftertouch" et "Polyphonic Aftertouch" contiennent une information de pression (pression de la touche après enfoncement).

Je ne pense pas que ce soit possible avec le volume (c'est un paramètre qui ne fait pas partie des informations sur les notes) , mais c'est sûr avec la vélocité.

merci pour tes précisions, je pense qu'avec la vélocité, ce sera déjà pas mal
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 03 Mai 2004, 16:29
rattlehead a écrit :

En fonction de la durée de la note, est-ce qu'on peut le faire?

Non, car soyons logiques : au début de l'attaque, on ne connaît pas encore la durée de la note, si ? Donc, on ne peut pas jouer des wavs différents selon la durée.

Par contre, on peut paramétrer l'option de looping pour séparer l'attaque (sans loop), ensuite le loop proprement dit, quand la note est maintenue, et après le relachement, ce qui s'entend après le loop.

Ca permet, en réglant comme il faut les paramètres ADSR (Attack, Delay, Sustain, Release), d'avoir un semblant de différence selon la durée de la note. Bien sûr, ça s'entendra que c'est du MIDI (surtout pour des instrus typés et riches en variations comme la guitare, le saxo etc ...) mais c'est un bon début.

Pour la vélocité, il faut faire des 'layers' : des groupes d'échantillons qui seront selectionnés selon la vélocité (la force de frappe, si tu prefères).

Pour démarrer, inspire-toi des banques avec un velocity layer (il y en a plein sur le net);

Ciao.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 03 Mai 2004, 16:31
Par exemple, dans un logiciel comme GuitarPro, c'est la vélocité de la note qui est modifiée quand on modifie son volume :

ppp (piano pianissimo) : vélocité = 15
f (forte) : vélocité = 95
fff (forte fortissimo) : vélocité = 127

la vélocité étant codée sur un octet avec le bit 7 toujours à 0,les valeurs possibles vont de 0 à 127
une note avec une vélocité de 0 peut remplacer un message Note OFF.
rattlehead
"Non, car soyons logiques : au début de l'attaque, on ne connaît pas encore la durée de la note, si ?"

Prenons l'exemple de guitar pro, si on met une croche ou une noire, on définit bien la durée d'une note, non? le logiciel sait tout de suite la durée de la note ou bien c'est seulement à la fin qu'il y a une instruction pour stopper cette note???
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 03 Mai 2004, 17:04
effectivement, c'est le rôle du message Note OFF

si ce message n'est pas envoyé, la note continue indéfiniment

selon l'échantillon utilisé et son rebouclage , on peut ne plus entendre la note au bout d'un moment , mais elle occupe toujours une voie du synthé.
rattlehead
" Par contre, on peut paramétrer l'option de looping pour séparer l'attaque (sans loop), ensuite le loop proprement dit, quand la note est maintenue, et après le relachement, ce qui s'entend après le loop."

Comme on ne peut pas différencier la longueur d'un note, pour avoir un rendu sur une note courte ou sur une note longue, il faudrait un wav assez court avec une partie attaque et une partie loop? Si on prend un fichier wav trop grand, on aura un mauvais son pour la note courte, non? Et avec un fichier wav court, est-ce que la note longue va bien ressortir?

j'espère que je me fais comprendre
artphil
rattlehead a écrit :
"Non, car soyons logiques : au début de l'attaque, on ne connaît pas encore la durée de la note, si ?"

Prenons l'exemple de guitar pro, si on met une croche ou une noire, on définit bien la durée d'une note, non? le logiciel sait tout de suite la durée de la note ou bien c'est seulement à la fin qu'il y a une instruction pour stopper cette note???

Si tout pouvait être aussi simple.
En midi, malheureusement, on transmet, comme le disait notre ami, un message Note ON et après, pour spécifier quand la note doit cesser, on envoie un Note OFF.

Donc, tu n'envoies pas exactement une noire, mais plutôt un message Note ON, et après un certain temps défini par ton Tempo et la durée de ta note, tu envoies Note OFF.

Pour bien illustrer mon propos, essaie de raisonner en temps réel : quand tu appuies sur une touche d'un clavier, tu vas jouer une noire(tu en as l'intention dans ta tête à toi), mais seulement, le recepteur MIDI, ne le saura que quand tu auras fini d'appuyer. (Si tu t'écroules sur la touche, vaincu par 3 nuits blanches, eh ben, la note continuera indéfiniment).

Tu vois maintenant ?
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...