Console analogique ou numérique???

Sasatch
  • Sasatch
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Sasatch
    le 10 Avr 2004, 22:45
voilà, tout est mis dans le topic.
Quelle est le différence entre une table de mixage analogique et une numérique???
Et que faut- il choisir? les avantages et inconvénients? Les caractéristiques en comparaison!!!
Merci

Sasatch
Ibanez prestige rg1570LH, Washburn Bt4, seagull S6+ CW quantum, peavy bandit 112.
laudanum
Tout dépend de l'usage prévu, une console numérique te permet en plus de jouer le même rôle qu'une console analogique de servir de surface de contrôle pour piloter un sequencer ou autre sur ordinateur. Une console numérique te permet aussi de relier la sortie en numérique pour enregistrer l'audio sans perte directement vers ton ordinateur. en général les consoles numériques ont une automation c'est un confort supplémentaire (les faders suivent automatiquement les mouvements que tu aura fait et les rejoueront à chaque fois que tu feras tourner ton morceau etc ...) bref aujourd'hui je ne vois qu'une raison qualitative à acheter une console analogique et encore c'est si ça en vaut la peine (pour une Neve ou du haut de gamme parce qu'en moyenne gamme tu auras la même qualité sinon meilleurs en console numérique) ou une raison budgétaire car le prix à la tranche est moindre en analogique donc si tu as besoin de beaucoup de pistes. Mais c'est un argument qui tend à disparaitre tant le prix des consoles numérique baisse de jour en jour.
Je dis tout ça mais moi je n'ai qu'une petite mackie (très bien par ailleurs) mais quand je vois mes besoins actuels ce serait une console numérique sans hésiter car tout passe par mon ordinateur. Tu as aussi l'alternative surface de contrôle + ordinateur mais il faut que toute tes entrées physiques soient sur ta carte son (donc au moins une carte avec plusieurs entrées/sorties pour pouvoir mixer plusieurs voix en même temps. Moi j'enregistre que piste stéréo en entrée par piste stéréo donc je m'oriente vers ça : une surface de contrôle mais en gardant ma petite console analogique.
Bon je crois que j'ai fait un résumé du truc.
A+
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 12 Avr 2004, 21:57
Oui, mais je ne suis pas sûr que les numériques pas trop chères soient d'une qualité sonore comparable aux analogiques...
Ceci dit, pour du boulot d'amateur, on est bien d'accord, il y de quoi se faire plaisir.
laudanum
smog a écrit :
Oui, mais je ne suis pas sûr que les numériques pas trop chères soient d'une qualité sonore comparable aux analogiques...
Ceci dit, pour du boulot d'amateur, on est bien d'accord, il y de quoi se faire plaisir.

yes mais de toute façon qui dit console numérique dit forcément cher qd même ... hélas
bsatch
  • bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le 13 Avr 2004, 21:31
yes mais de toute façon qui dit console numérique dit forcément cher qd même ... hélas [/quote]

oui mais tout y est....Au fait un avis sur la 01V96 serait le bienvenu.Perso elle m'a fait meilleur impression que la 01V...
ericbr
  • ericbr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ericbr
    le 13 Avr 2004, 23:13
ouais j la trouve pas mal du tout...
mon groupe IRMAVEP (POLYDOR/UNIVERSAL)
une tite video de mon frere et moi a la guitare?

=>
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le 14 Avr 2004, 14:59
Numérique ou analogique, l'important c'est la qualité des préamps. D'autant plus que la saturation d'un signal sur du numérique est souvent cacastrophique. Un bon preamp c'est aussi celui qui offre un niveau d'enregistrement très important avant saturation.

Dans un environnement studio équipé en PC, le + simple est d'utiliser séparément des preamps dédiés de qualité et d'utiliser des voies de consoles hardware pour le routage, le playback, etc... Et dans ce cas les consoles numériques n'ont pas grand intérêt par rapport au PC qui, lui, n'est limité que par ses perf. De +, les convertisseurs A/N de la console numérique feront double-emploi avec ceux de la carte son.

A mon avis l'intérêt majeur d'une console numérique se situe surtout en Live grâce aux possibilités de presets et d'effets embarqués... hyper pratique et un gain de temps considérable. Sinon pour de l'enregistrement si l'on souhaite absolument se passer du PC.
Sasatch
  • Sasatch
  • Publié par
    Sasatch
    le 15 Avr 2004, 18:16
j'ai une console analogique.
C'est une Soundcraft spirit Folio!
Pouvez-vous me donner une ptite critique de cette table svp?
Comment enregistrer sur un pc ac cette table? Peut on enregistrer tous les instruments en même temps???
Expliquez moi avec des termes assez simples svp!
Merci
Sasatch
Ibanez prestige rg1570LH, Washburn Bt4, seagull S6+ CW quantum, peavy bandit 112.
Sasatch
  • Sasatch
  • Publié par
    Sasatch
    le 16 Avr 2004, 19:17
Si vous saviez m'aider ce serait très sympa.
J'ai besoin de quelques conseils!
Merci
laudanum
Bon alors ta table n'est pas mauvaise et même je dirais d'assez bonne qualité.
Tu peux effectuer les branchements de plein de façon différente donc il faut que tu définisse ta façon de travai... pardon d' enregistrer ta musique
;-)
qu'est ce que tu souhaites enregistrer ? toi jouant piste par piste un morceau ? toi et ton groupe ? toi jouant de la gratte et chantant en même temps ?

Ensuite, on pourra te conseiller tel ou tel branchement. ok ? Donnes nous un peu plus de précisions sur tes intentions. Voilà
A+
Sasatch
  • Sasatch
J'enregistre avec un groupe et je chante.
On fait du rock et un peu de métal!
En fait ce qu'on voudrait c enregistrer des songs mais pas toujours piste par piste, ça prend trop de temps.
La dernière fois on à enregistrer quatre songs en trois jours c'est exagérer!!!;-)
Alors voilà, jaimerais avoir quelques conseils ac des termes simples svp;-) pour enregistrer avec ma table de mixage analogique "Soundcraft spirit folio".
Dans quoi faut- il la raccorder? Si on veut mettre des effets comment faire? Si on veut mettre une musique connue en intro comment faire aussi? Comment raccorder un lecteur cd et comment enregistrer la chanson qui sort de ce cd?...

Merci les amiiiiiis:-)
Misty-Dog
Autre alternative assez récente, les tout en 1 comme la Yamaha 01X ou la tascam FW. On à là interface audio et midi, surface de contrôle et table de mix numérique. Je viens d'acheter la 01X, ça change la vie ;o)
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Sasatch
  • Sasatch
et ac une table analogique ça fonctionne aussi???
bsatch
  • bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le 17 Avr 2004, 21:29
FeedBack a écrit :
Autre alternative assez récente, les tout en 1 comme la Yamaha 01X ou la tascam FW. On à là interface audio et midi, surface de contrôle et table de mix numérique. Je viens d'acheter la 01X, ça change la vie ;o)

c'est la 01v96???
Misty-Dog
Non, la 01X
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...