Conseils pour optimiser cablage Home Studio ?

spad
  • spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le 29 Mar 2004, 22:31
Bonjours,

je voudrai recabler tous mon studio de manieres optimale et malgré une notice sympa le shéma de cablage de ma mixette est pas clair

bon j'ai donc : une table de mix Yamaha MG 12/4
une M-audio quattro usb
un PC portable (relié à la carte son par l'usb)
un clavier/expandeur (psr 740) relié en midi (in/out) à la
carte son

je voudrais rentrer dans la table et profiter des préamps pour micros et guitares, ecouter mes entrées sur des monitors(quand j'aurais), enregistrer sur le pc, ré-ecouter le pc en gerant les niveaux d'enregistrement et de lecture avec la table de mixe.

mais dois-je relier la sortie audio de mon pc (et l'entrée également) à la console et es-ce que ça passe pas par la carte interne?

Merci de vos
spad
  • spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le 30 Mar 2004, 13:16
peut-être qu'avec les caracteristiques techniques ça vous parlera un peut plus ?

YAMAHA MG 12/4

Console Yamaha série MG.
Riche de six modèles, la série MG couvrira un grand nombre d'applications en petit mixage aussi bien que pour des besoins plus importants en pré-mixage, studios de répétition, etc., et pour des budgets plus que raisonnables.

12 canaux d'entrées
Quatre entrées microphone/ligne et quatre entrées ligne stéréo, dont deux peuvent être utilisées en entrées micro mono.

Préamplis micro de haute précision
Six préamplis de haute performance pour exploiter tous les types de microphones dynamiques ou électrostatiques.

Alimentation fantôme
Un commutateur général permet d'alimenter en tension les entrées XLR des six canaux micros mono pour utiliser des microphones à condensateurs.

Inserts
Toutes les entrées mono sont équipées de jack d'insert afin d'ajouter aux tranches des processeurs externes comme des compresseurs ou noise-gate.

Quatre bus de sorties (stéréo et groupes)
En plus du bus stéréo principal, la MG12/4 possède un bus sous-groupe stéréo qui permet de bénéficier de deux sorties supplémentaires.

EQ 3 bandes et HPF
Chaque canal possède un égaliseur 3 bandes très musical. De plus, chaque entrée mono est équipé d'un filtre coupe-bas HPF pour supprimer d'éventuelles fréquences graves indésirables.

Deux départs auxiliaires et retours d'aux stéréo
Chaque canal a deux départs auxiliaires - un en post-fader et un autre commutable post-fader ou pré-fader - qui permettent une gestion optimale des traitements externes et du monitoring. Une entrée stéréo Aux Return est également disponible.

Commutateur lumineux
Afin d'assurer une lisibilité parfaite dans toutes les conditions, la console MG12/4 a des commutateurs avec lampes : ON (routing vers le bus stéréo), PFL (Pre-Fader Listen), ainsi que les interrupteurs d'alimentations fantômes.

Equerres de montage en rack incluses
Si votre MG12/4 doit être montée en baie 19 pouces, il suffit de retourner les flancs de la console qui constituent les équerres.

source http://www.playback.fr/produit(...)=3152
spad
  • spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le 31 Mar 2004, 13:39
pas d'idées
spad
  • spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le 01 Avr 2004, 13:09
nobody knows ?
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le 03 Avr 2004, 07:34
Y'a rien de bien compliqué en soi.
Il faut que tu câbles en symétrique pour être optimal. Soit avec des XLR=>Jack TRS soit Jack TRS=>Jack TRS
Sortie principale Yamaha => Tes monitors
Sortie group stéréo => Entrée 3-4 M audio

Entrées Monos Yamaha => Guitares, Micros chant etc.
Tu enverras ces entrées vers le group 3 (à gauche ) par le panoramique donc tu enregistreras sur l'entrée 3 de ta carte ou le 4 (à droite) en tournant le pan vers la droite et tu enregistreras sur l'entrée 4 de la M Audio. Ou les 2 ensemble si c'est stéréo.

Pour le monitoring :
Sortie 1-2 M Audio => Entrée Stéréo Yamaha C'est par là que tu vas écouter ce qui sort de ton ordi
Sortie3-4 M Audio => Entrée 1 mono. Entrée 2 mono Yamaha C'est par là que tu vas écouter ce que tu enregistres. Mais aussi tu peux mettre en insert un préamp ou un multi effet comme ça tu pourras changer le son après avoir enregistré...Donc tu câbleras les sorties de ce multi effet sur une entrée stéréo ou mono si c'est un compresseur ou un préamp mono. Tu l'enverras ensuite vers le group pour l'enregistrer.

C'est juste une idée pour démarrer car y'a plein d'autres façons de faire suivant le matos que tu as mais tu n'es pas très explicite la dessus...

Amuse toi bien

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
spad
  • spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le 03 Avr 2004, 11:47
Merci Nino

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...