Conseils pour grossir le son d'une guitare saturée (mix)

NickismyName
Salut tlm comme c'est écrit dans le titre j'aimerais avoir quelques conseils pour "grossir" le son d'une guitare rythmique de type "metal" que j'ai enregistrée avec un sm57... Pouvez vous me donner par exemple les bandes de fréquences à relever ou à abaisser (il parait qu'avec un compresseur 3 bandes on peut deja pas mal améliorer le son), ainsi que les fréquences liées à l'attaque du médiator, aux diverses résonances etc...
Je comptais utiliser soit un EQ tout bête soit le compresseur multi bandes de Sound forge.

Merci bcp
dsy
  • dsy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    dsy
    le 29 Janv 2005, 08:18
Tu as essayé de la doubler ?
Tofic
  • Tofic
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tofic
    le 29 Janv 2005, 15:20
Ou rajouter un chrorus ou un delay trés court.
Mais le mieux effetivement c'est de doubler la gratte, d'ailleur je crois que tout nos artistes de rock préférés le font...
lolkiller
Doubler la gratte sert à élargir le son, est-ce que ça va te convenir.

Tu peux également insérer un léger delay très court entre L et R
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
houbagrrr
m'ouai faire un doubling avec un delay c'est vraiment pas tip top. d'autant plus que ut risque aussi de te cree un phasing si tu le fais vraiment trop cour. vaut mieu carrement doubler voir tripler tes crattes et de les mettre un peu partout dans ta stereo
militant activiste contre les grosses flémes
Tharos
  • Tharos
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tharos
    le 02 Fév 2005, 18:34
Salut.

Tu peux appliquer des effets sur ta piste en passant par des pluggins telque:

BBE Sonic Maximizer
IZotope Ozone

Ce sont on va dire des pluggins de "Mastering", qui vont booster ta piste et lui donner du volume.

Le doublage de piste, ce fait surtout pour les pistes rythmiques. Tu joues sur le panning de tes 2 pistes pour remplir l'espace. ça te donnera une ryhtmique plus présente, moins plate et plus péchue.
Nouveau morceau en collaboration avec Ayman à écouter sur: http://sfer.online.free.fr
NickismyName
ok tes plugins de mastering ont l'air très sympa mais ils ne sont pas donnés (ils sont même chers ! )
Tu connaitrais pas des plugins de ce type qui seraient gratuits?
houbagrrr
franchement essay plutot de doubler ou tripler t piste. je sais que c'est plsu galere mais c'est ce qui aura le plus d'impacte. un plug pourra faire en sorte de faire resortir un peu plus ta gratte mais tu n'obtiendra des grosse gratte que sur un vrai dounling (c'est uen des raison qui font que le black album des metaloch a un gros son, bon aussi il y a pas que ca c'est sur).
NickismyName
houbagrrr a écrit :
(c'est uen des raison qui font que le black album des metaloch a un gros son, bon aussi il y a pas que ca c'est sur).

Nan csur ya pas que ca... Je ne sais pas si tu as déja vu la vidéo du making of du Black Album mais leur matos rien que pour la gratte de Hetfield c'est carrément impressionnant... Le son qui sort des ns10 est super puissant, comparé à la sortie de mon ampli
houbagrrr
tient d'ailleur en parlant d'ampli. si tu veux un gros son il y a pas photo, enregistre a fort volume (si tu peux bien sur) et la si tu as fait un bonne prise de son, tu vas gagner en clarte mais surtout en patate. c'est plus que valable si tu as un ampli a lampe
NickismyName
ok je vais essayer d'enregistrer en mettant le volume bien fort... (quand mes voisins ne seront pas la ).
Il faut aussi que je branche mon sm57 directement dans une bonne carte son avec entrée xlr , parce que là ça craint un peu mon système cable xlr -> jack 6.35 -> jack 3.5 -> carte son fortissimo à 2 balles

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...