Configuration Home Studio à revoir ? [Interface & Encein

Bonjour,

Je me fie à votre savoir, car je baigne dans un flou depuis un peut trop longtemps, et j'aurais bien besoinsd'y voir plus clair.

Je souhaiterais avant tout obtenir un son numérisé convenable, à allié avec mon DAW qui est Cubase 5 pour l'enregistrement.

Personnellement je dispose d'une interface AudioBox Presonus, pourquoi avoir choisis ça à la place d'une interface line 6 ? Car je pouvais accéder à la connectique midi ainsi qu'à la prise XLR.

Mais mon problème est le suivant : ou faire sortir mon son numérisé ?
Je me suis procuré guitar rig et pod farm en version d'essai, mais le son dans mon casque est HORRIBLE, et non adapté apparament à une utilisation casque... Donc je pourrais bien le brancher à un ampli, mais le son ne sera pas neutre... Je dispose d'un VOX VT 40, mais je ne veux pas que mon ampli rajoute une couche de modélisation par dessus, je veux obtenir exactement ce que je dois entendre du son numérisé, pour m'y fier lors de l'enregistrement, donc une sortie neutre.

Donc principalement, ou faites vous sortir votre son quand vous utilisez un son numérisé ? Ampli, monitoring, casque ?

Dois-je peut être me pencher sur un Line 6 Toneport pour une utilisation guitare plus adapté que mon audiobox ?

Je ne suis pas un expert, j’espère ne pas dire de bêtise.
Merci d'avoir lu, bonne journée
Gaboriau
Salut !

J'ai aussi cette carte de son, et je n'ai pas de problème au casque. Que tu veux tu dires par "horrible" et "non adapté à une utilisation casque" ? Il y a pas de raison que son au casque diffère de celui des enceintes audio (c'est bien sûr pas la même chose, mais à la base c'est le même son). Si tu écoutes de la musique, le son est horrible aussi ? Parce qu'il n'y a pas de raison que ça ne sorte pas aussi bien. Si ça sort bien avec de la musique, c'est que le problème est un problème de réglage (sur ta carte, ou dans les logiciels) ou de pilotes.

Est-ce que le son de la guitare est OK sans passer par Guitar Rig ou Pod farm ?

Sinon pour une sortie neutre, tu as des enceintes de "monitoring" (plus ou moins neutre selon le modèle), que tu vas branché directement à ta carte son via des câbles jack 1/4 - TRS "balanced" (selon le modèle des enceintes, mais normalement tu as une entrée TSR). Tu as un budget précis ?
Je te remercie pour ton intérêt à vouloir me venir en aide et m'excuse d'ailleurs du retard de ma réponse.

Au niveau de mon matériel, le casque a été testé ainsi que la guitare ( sans podfarm.. ) , aucun soucis là dessus. La carte son quand a elle, la sortie casque est en parfaite état lors d'écoute de fichiers musicaux.

Le son est vraiment 'imprécis', parfois lors du changement de preset, j'entend un son totalement INAUDIBLE qui ne signale rien de bon, ça hurle ça crie dans tout les sens, je suis même parfois obliger d'enlever mon casque sous peine de perdre mon ouï. Et le son n'est vraiment pas de qualité. Il est difficile à décrire, mais une chose est sûr c'est nette. On me dira, c'est normal, le son numériser c'est dégeu comparé à la chaleur d'un ampli, mais je sais que le résultat que j'obtiens n'est pas celui que je suis sensé obtenir.

Je pense que cela vient des réglages. Quels sont les réglages de bases qui permettent de régler le son et sa qualité sur podfarm et logiciels similaires ?

Y a t-til une différence à l'utilisation d'une interface LINE 6 destiné à l'utilisation guitare, face à l'utilisation d'une Audiobox ? Ou c’est exactement la même chose ?

Je souhaiterais investir 300 euros dans une sortie qui me permettrait de jouer sur du numérique.
Donc le monitoring est une solution, Yamaha que l'on m'a conseillé.
Je vais être très ambiguë dans mes propos je m'en excuse, mais existe t - il des enceintes ' Neutres' qui sont simplement destiné à faire sortir le son d'un pod ou du son numérisé ( Basse / Guitare ). Des enceintes qui s'apparente à un ampli, mais constitué simplement de l'enceinte... J'espère être compris.

Merci à vous, vraiment.
Gaboriau
Citation:
Je pense que cela vient des réglages. Quels sont les réglages de bases qui permettent de régler le son et sa qualité sur podfarm et logiciels similaires ?

Il y a deux choses à prendre en compte, les pilotes de ta cartes son (assure-toi qu'ils sont bien à jour), et ensuite au niveau des préférences de ton logiciel, tu dois t'assurer que c'est bien ta carte-son externe qui est sélectionnée.

Tu es sur Mac si je comprends bien ? Étant sur PC, je ne dispose pas de la démo que j'aurais pu installer pour mieux t'aider.

Citation:
Y a t-til une différence à l'utilisation d'une interface LINE 6 destiné à l'utilisation guitare, face à l'utilisation d'une Audiobox ? Ou c’est exactement la même chose ?

C'est pas tout à fait pareil (il suffit de se référer aux description), mais il n'y aucune raisons de changer si tu disposes déjà d'une carte de son externe. L'option "pro" reste l'option de la carte son. Line 6 te permet de brancher une guitare sans savoir à investir dans une carte de son plus coûteuse, mais en même temps les options sont très limitées.

Citation:
Je vais être très ambiguë dans mes propos je m'en excuse, mais existe t - il des enceintes ' Neutres' qui sont simplement destiné à faire sortir le son d'un pod ou du son numérisé ( Basse / Guitare ). Des enceintes qui s'apparente à un ampli, mais constitué simplement de l'enceinte...

Pas sûr de bien saisir ta question. Mais la plupart des enceintes "neutres" sont dites "actives" (font aussi office d'ampli donc). Mais ça prends quand même un pré-ampli (ta carte-son peut faire office de pré ampli).

Par exemple :
http://www.woodbrass.com/monit(...).html
http://www.woodbrass.com/monit(...).html

Mais la "neutralité" varie beaucoup selon le budget. Des "bonnes" caisses de monitoring vont coûter par exemple 600 euros l'unité (ou beaucoup plus). Les Bx8 sont très bien pour le prix, mais ce n'est très neutre pour les basses. Une caisse neutre ne flattent pas du tout le son. Mais il n'y a pas de nécessité à avoir un son parfaitement neutre, sauf si tu veux monter un studio. Peut-être que les Yamaha sont mieux à ce niveau (plus chers également), mais il faudrait établir quels sont tes besoins réels à ce niveau (c'est-à-dire prendre un maximum d'information).

Un excellent livre sur le sujet : Mixing Secrets For The Small Studio

Tout le début est sur le choix des enceintes (et le livre et très récent, donc technologiquement c'est très à la pointe).

P.S. Si tu pouvais faire un court enregistrement du son que tu obtiens présentement, ça pourrait peut-être aider à situer le problème.
Merci encore pour tes réponses enrichissantes.

Les pilotes de mon AudioBox sont mise à jour et fonctionne parfaitement : Enregistrement piano , midi ... Fonctionne parfaitement. Il s'agit des pluggins Guitar rig et Pod farm selon moi, ils doivent être mal réglé ( ou peut -être mal installé ).

Je pourrais bien sûr t'enregistrer un extrait, mais il faudrait que je sache comment assurer la compatibilité entre mon Cubase 5 et ces programmes, je vais me renseigner et tenter de vous envoyer ça si j'y parviens.

Je n'ai donc rien à envier des utilisateur d'interface Line 6 si je comprend bien.

Citation:
Je vais être très ambiguë dans mes propos je m'en excuse, mais existe t - il des enceintes ' Neutres' qui sont simplement destiné à faire sortir le son d'un pod ou du son numérisé ( Basse / Guitare ). Des enceintes qui s'apparentent à un ampli, mais constitué simplement de l'enceinte...

Je me suis pencher sur la question des monitorings et les Yamaha me tentent bien, et tout les avis sur lesquels je tombe m'y encourage.
Cependant ce n'est pas de ça que je souhaitais décrire. Je vais tenter d'expliquer de manière grossière :

- > Je prend un POD, je prend une enceinte, qui s'apparente à un ampli, mais sans modulation ni réglage, juste l'enceinte, que je peux bien sûr transporter comme un ampli et donc indépendant de l'ordinateur, mais que je peux toujours brancher à l'ordi pour sortir mon son Guitar rig par exemple.
Histoire d'avoir le son de mon POD ' 'partout' ) sans forcément être traiter et retoucher par l'ampli (le mien est remplit de presets métamorphosant le son de A à Z.. Et instable pour ce type d'utilisation numérique ). C'est pas très claire, je me doute bien.

Pour faire plus simple, vous pourriez peut - être m'évoquer toutes les approches possibles, c'est à dire toutes les façons de faire sortir le son numérique d'un guitar rig, d'un pod farm ou de quelconques pluggins, voir même de POD.
( Monitorings, Casque ... ) Ou sinon sur quel type d'ampli est-il favorable de les faire sortir ?

Je prend en note le livre qui vous venez de citer qui m'a l'air très intéressant et très utile dans mon cas
Cependant nécessite t-il un niveau d'Anglais important pour en comprendre l'essentiel ? Car mon niveau d'Anglais n'est pas des plus efficace malheureusement.

Je vous remercie

En gros : Par où fait-on sortir le son d'un pod ?
Par où fait-on sortir le son des pluggins numérique ?

Même si je pense que le pod est équivalent à se que je peux obtenir sur ces pluggins, donc il s'agit de la même question.

PS : Je suis sur PC
Gaboriau
Citation:
Cependant nécessite t-il un niveau d'Anglais important pour en comprendre l'essentiel ? Car mon niveau d'Anglais n'est pas des plus efficace malheureusement.

Tout dépend, mais c'est en lisant de l'anglais qu'on s'améliore Ça reste très intéressant, mais je ne crois pas non plus que ça une lecture urgente sauf si tu te lances dans le mixage.
Citation:

Although Mixing Secrets For The Small Studio has been designed to teach the subject of mixing pretty much from scratch, it nevertheless relies on the reader having a certain basic level of background knowledge about audio and music production in general. This on-line resource page is designed to clarify what you need to know to get the best out of the book, and also to provide a swift introduction/refresher for newbies. I've tried to be as concise as humanly possible, while at the same time including lots of carefully selected links which can supply more detail if required.
http://cambridge-mt.com/ms-basics.htm

Citation:
En gros : Par où fait-on sortir le son d'un pod ?

De quoi parle-t-on ici ? De l'interface audio Presonus ? Ou de POD type pod XT ?

Citation:
Par où fait-on sortir le son des pluggins numérique ?

Même chose pour "pluggin numérique". Tu parles d'un logiciel précis ?

Citation:
Je prend un POD, je prend une enceinte, qui s'apparente à un ampli, mais sans modulation ni réglage, juste l'enceinte, que je peux bien sûr transporter comme un ampli et donc indépendant de l'ordinateur, mais que je peux toujours brancher à l'ordi pour sortir mon son Guitar rig par exemple.
Histoire d'avoir le son de mon POD ' 'partout' ) sans forcément être traiter et retoucher par l'ampli (le mien est remplit de presets métamorphosant le son de A à Z.. Et instable pour ce type d'utilisation numérique ). C'est pas très claire, je me doute bien.

Même chose ici, je ne saisi pas ce que tu appelles ton "POD". Même chose pour l'ampli. Pour moi un ampli "plein de preset", tu es déjà dans le numérique. De quel ampli est-ce qu'il s'agit ?

Si tu veux avoir qqchose transportable qui ne nécessite pas de PC, alors oui il te faudra effectivement un appareil de type "Pod XT". Ce type d'appareil fait office de pré-ampli vers les enceintes actives, mais après la connectique dépend du modèle. Par exemple le Pod xt pro a déjà des sorties XLR.

À noter que je ne pas un expert, mon expérience se limite à avoir un carte Audiobox Presonus et des enceintes actives. Je vois sur le net qu'il n'y a aucun problème à brancher un simulateur d'effets ou d'ampli sur des enceintes actives, mais je n'ai aucune idée de la qualité finale. Une fois que tu auras déterminé vers quoi tu veux diriger, il sera sans doute possible de trouver des avis.
Gaboriau
Ce que j'ai dans les préférences de Guitar Rig :

Après il faut régler l'entrée de instrument (sur ta carte Presonus, tu as deux potard "instr/mic") pour éviter le "clipping" (la lumière rouge ne doit pas demeurer allumée). Ça va donc dépendre également du potard de sortie de ta guitare... tu peux commencer par le mettre assez bas. Si ton but est d'enregistrer via Cubase, faits des tests directement dans ce logiciel, sans passer par un plug-in. Tu peux aussi tester directement dans Audacity. Il s'agit de déterminer à quel étape le son devient "horrible".

P.S. Personnellement, j'ai refait au marqueur noir les marques de volumes des potards sur la carte Presonus... c'est une mauvaise conception à ce niveau, à moins d'avoir des yeux bioniques, l'encoche métallique sur le potard est vraiment pas très visible.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...