Compatible ASIO : késako ?

gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 24 Fév 2004, 13:14
Bonjour,
Je voudrais savoir ce que c'est que l'ASIO et comment savoir si sa carte son est compatible ASIO ? Merci
Comité Anti-SMS
Matthieu S
La réponse m'intéresse aussi
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Fév 2004, 13:24
et de 3 interressés par la réponse....

c'est pas des pilotes?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 24 Fév 2004, 13:43
Ce sont des pilotes développés pour avoir une faible latence.

Toutes les cartes son un peu évoluées ont des drivers Asio. Sinon, pour savoir si les fabriquants ont développé les pilotes Asio pour leurs cartes son, suffit d'aller sur le site web du dit fabriquant.
  • Publié par
    stiegl
    le 24 Fév 2004, 16:08
par exemple le temps que mets la carte son a reproduire un son lorsque tu appuies sur une touche d'un clavier MIDI...ou du clavier tout court...

Ca doit être en dessous de 2mm/s sinon quand tu enregistres de l'audio sur un playback MIDI il y auras un décalage qui peut aller de très très faible (très bonnes cartes son) à franchement audible (carte son à 30 €).

C'est un des aspects les plus important à prendre en compte pour l'achat d'une carte son dédié au Home studio avec la fréquence d'échantillonnage.

moi je tourne sur un AMD 2800+ /1 giga de DDR /2 DD SCSI/ et une carte Audigy 2 qui à un temps de latence de 1,80 mm/s qui est donc presque inaudible et facilement rattrapable par voie logiciel.

et j'utilise généralement 8 pistes audio (2 guitare rythmique,1 voir 2 guitare solo,une basse,1 guitare pour quelques effets et 2 voir 3 pour la voix.et tout ca sur Amplitude 7 qui est vraiment ,le top du top pour un amateur éclairé,mais gros processeur et beaucoup de ram recommander..

@+
Fender Strat 71 ,Yamaha 812 W , Yamaha 612 v Custom,V-Amp 2,Marshall 8080 Valvestate,Yamaha DG60 DFX 112.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 24 Fév 2004, 16:18
stiegl a écrit :
Ca doit être en dessous de 2mm/s sinon quand tu enregistres de l'audio sur un playback MIDI il y auras un décalage qui peut aller de très très faible (très bonnes cartes son) à franchement audible (carte son à 30 €).

5 à 10 ms suffisent.

Citation:
C'est un des aspects les plus important à prendre en compte pour l'achat d'une carte son dédié au Home studio avec la fréquence d'échantillonnage.

Ok pour la latence mais c'est surtout la qualité des convertisseurs A/N qui est à prendre en compte -> la Audigy 2 peut enregistrer en 24 bits/96 khz mais ce n'est pas le même 24/96 qu'un carte son comme par exemple l'echo gina et toutes les cartes de la gamme supérieure.
Le 24 bits est important, la fréquence d'échantillonnage moins, faut la machine qui va avec et les disques durs en conséquence car ça prend ENORMEMENT de place.

Citation:

et j'utilise généralement 8 pistes audio (2 guitare rythmique,1 voir 2 guitare solo,une basse,1 guitare pour quelques effets et 2 voir 3 pour la voix.et tout ca sur Amplitude 7 qui est vraiment ,le top du top pour un amateur éclairé,mais gros processeur et beaucoup de ram recommander..

Samplitude non? et c'est un logiciel pour amateur très éclairé
  • Publié par
    stiegl
    le 24 Fév 2004, 16:29
oui Samplitude désolé faute de frappe.....

En tout cas merci de tes précisions...

Pour la latence avec 10 mms de latence ....bon courage pour la synchro..
Enfin pour l'utilisation que j'en fait (pistes à pistes) L'audigy 2 suffit amplement....L'echo Gina vaut entre 450 et 500 €,l'audigy 2 80€ donc ca se bats pas dans la même catégorie.....
Fender Strat 71 ,Yamaha 812 W , Yamaha 612 v Custom,V-Amp 2,Marshall 8080 Valvestate,Yamaha DG60 DFX 112.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 24 Fév 2004, 17:11
stiegl a écrit :
oui Samplitude désolé faute de frappe.....

En tout cas merci de tes précisions...

Pour la latence avec 10 mms de latence ....bon courage pour la synchro..
Enfin pour l'utilisation que j'en fait (pistes à pistes) L'audigy 2 suffit amplement....L'echo Gina vaut entre 450 et 500 €,l'audigy 2 80€ donc ca se bats pas dans la même catégorie.....

Oui c'est pour ça que je précise , 10 ms, y a pas de problème (enfin chez moi). Au pire, je descendrai la latence mais ça pompe plus en ressources CPU.
Matthieu S
Manu a écrit :

Oui c'est pour ça que je précise , 10 ms, y a pas de problème (enfin chez moi). Au pire, je descendrai la latence mais ça pompe plus en ressources CPU.

T'as quoi comme carte-son ?
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 25 Fév 2004, 09:46
Matthieu Sah-k a écrit :
Manu a écrit :

T'as quoi comme carte-son ?

J'ai une Aardvark Direct Pro 24/96 http://www.aardvarkaudio.com/a(...).html

J'ai installé de nouveaux drivers hier qui permettent de descendre plus bas en consommant moins de ressources (on peut descendre à 1,5 ms mais j'ai opté finalement pour 5,
Matthieu S
Manu a écrit :
on peut descendre à 1,5 ms mais j'ai opté finalement pour 5,8

craneur va !!!!

parce qu'avec ma Delta, j'arrive pas à choisir la taille du buffer... ni la fréquence d'échantillonage.... quand je clique sur d'autres valeurs, elles reviennent automatiquement sur 512 pour le buffer, et 44.1 KHz pour la fréquence
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 25 Fév 2004, 16:33
Matthieu Sah-k a écrit :
Manu a écrit :
on peut descendre à 1,5 ms mais j'ai opté finalement pour 5,8

craneur va !!!!

(en même temps la carte est chère).

Citation:

parce qu'avec ma Delta, j'arrive pas à choisir la taille du buffer... ni la fréquence d'échantillonage.... quand je clique sur d'autres valeurs, elles reviennent automatiquement sur 512 pour le buffer, et 44.1 KHz pour la fréquence

Pour les buffers, je n'ai aucun problème, pour les 5,8 ms, je suis à 256. Faut le faire sans que le séquenceur soit ouvert pour ça prenne en compte la nouvelle latence lorsque tu le relances.
Pour la fréquence, ça dépend du projet que je lance avec Sonar, la carte se recale automatiquement sur la fréquence demandée par le projet.

Pas la même carte, pas le même séquenceur, dur de comparer .

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...