Comment réussir un bon mix avec cubase

bitman
  • bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bitman
    le 23 Déc 2005, 18:31
Bonsoir à tous, tout est dans la question. Je participe à quelques défis mais j'ai des difficultés à réussir un mix correcte. C'est déjà pas mal mais je pense qu'il y a moyen de mieux faite. Y aurait-il quelques astuces à connaître dans cubase pour arriver au son parfait. Merci pour vos réponses.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 23 Déc 2005, 20:00
mix parfait je ne pense pas que cela existe vraiment mais si tu as de bonnes oreilles tu n'auras pas besoin de faire l'apprenti sorcier dans cubase...
pour moi cubase récupère ce que tu lui donnes si ce que tu lui donne est bon à exploiter pourquoi passer des heures à paufiner dans les plugins etc... ???
aucune utilitée pour faire un MP3 compréssé à 128 pour participer aux defis de Glive
c'est mon point de vue, ça fait un up et tu en auras d'autres.... très différents....

edit : je viens d'écouter ta participation sur flower power, la c'est purement un soucis materiel

je viens d'écouter ta dernière participation.... c'est vachement mieux mais tu as toujours un soucis...

en fait il faudrait que tu décrives comment tu enregistres avec précision
bitman
  • bitman
  • Publié par
    bitman
    le 23 Déc 2005, 20:24
Merci djouby, voilà donc comment je m'enregistre. Guitare dans gnx2 puis sortie du gnx2 dans entrée micro de ma carte son (ac97). Tout simplement.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 23 Déc 2005, 20:35
sur flower power tu as fais cela aussi ?

bon je ne connaissais pas donc google... ok, pedalier multi effets dans la carte son interne de base AC97 qui marche très bien, si tu écoute le BT proposé ce mois ci "arpège" il fut enregistré avec l'AC97 et j'ai donc utilisé longtemps la carte son interne que je trouvais satisfaisante pour sortir du MP3 à 128

tu dois avoir un soucis ailleurs...... qu'a tu comme autre logiciel multipistes ?
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le 23 Déc 2005, 20:36
djouby a écrit :
mix parfait je ne pense pas que cela existe vraiment mais si tu as de bonnes oreilles tu n'auras pas besoin de faire l'apprenti sorcier dans cubase...
pour moi cubase récupère ce que tu lui donnes si ce que tu lui donne est bon à exploiter pourquoi passer des heures à paufiner dans les plugins etc... ???
aucune utilitée pour faire un MP3 compréssé à 128 pour participer aux defis de Glive
c'est mon point de vue, ça fait un up et tu en auras d'autres.... très différents....

edit : je viens d'écouter ta participation sur flower power, la c'est purement un soucis materiel

je viens d'écouter ta dernière participation.... c'est vachement mieux mais tu as toujours un soucis...

en fait il faudrait que tu décrives comment tu enregistres avec précision

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense au contraire qu'un mixage minimum des impros postées sur les défis est indispensable. Même si on se contente de mp3 à 128 kbits/s. Enfin moi j'entend tellement d'impros qui ressemblent à des bouillies sonores. Certaines, avec un minimum de mixage, seraient vraiment superbes et révèleraient des talents musicaux gâchés par une absence de mixage.
Le mixage a toujours existé dans l'histoire de la musique. Le placement des instruments dans un orchestre symphonique, c'est déjà du mixage, puisque c'est tenir compte du fait que certains instruments jouent plus fort que d'autres, que leur son porte plus loin. Dans les chorales, les chanteurs ne sont pas placés au hasard non plus. Les voix basses ne sont pas au même endroit que les voix aigues.
Enfin bref, le mixage en musique, c'est comme la recette de cuisine pour les aliments, c'est indispensable, sinon, ça donne pas envie de manger, heu...d'écouter...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Zarzozo
  • Publié par
    Zarzozo
    le 23 Déc 2005, 20:53
Tout a fait d'accord!
J'ai enregistré quelques compo et quelques reprises avec cool edit pro, et rien que le fait de bien melanger les instruments ça transforme une chansons. Si c'est mal fait ça peut etre de la boulli... mais ça peut meme enlever toute la peche d'un morceau. J'ai enregistrer certaines chansons au meme tempo que l'originale et le fait de les avoir mal mixer donnait l'impression que je les avait jouer plus lentement, c'etait tout mou!
Je pense que c'est primordial le mixage dans une musique et il ne faut negliger aucun instrument (meme si c'est la voix ou la guitare qui est la plus presente). ET meme plus que le mixage de volume! Audebut je pensait que l'equalisation de chaque piste et l'equalisation finale n'etait pas tres utile mais ça fait enormement ressortir un instrument, et il y a plein d'etape comme ça a ne pas negliger.
Voila j'ai été un peu long mais ça me semble important tout ça
Bon courage
Davemetal
Je pense que ton prob peux venir aussi du réglage de ton multi.
Voilà un mix que j'ai fais avec kasi la même config que toi
Gnx4 VIA PC
https://www.guitare-live.com/g(...)#7708
C'est pas encore le top, mais ca vient.
Mon truc perso
Je fais gaf que mon multi soit pas à donf quand j'enregistre afin que ca ne sature pas.
Les effects( sur le multi ) je les limites,voir les virer carrement.Je les rajoute ensuite dans cubase.
Ensuite je travaille l'espace sonore.... J'essai lol(gauche,droite,centre,doublage de piste,ect...)Marcaut en connait un rayon la dessus... Embette le un peu
Et comme Djoubi l'a dit,Cubase prend ce que tu lui donnes, donc si c'est pas bon à la base,Cubase fera pas de miracle.
N'hésite pas non plus a modifier tes presets de base si tu enregistres direct tel quel,car ce que tu entends sur tes enceintes de pc,sera loin de ce que tu vas sortir réellement.Les enceintes de pc déforme énormément.
Voilà, j'espère que mes modestes conseils vont eclairer un peu plus ta lanterne.
Bon courage.
bitman
  • bitman
  • Publié par
    bitman
    le 24 Déc 2005, 09:59
Merci à tous pour vos réponses. Je pense aussi que le problème principal doit venir du réglage de mon multi-effets. J'essaierai de l'améliorer pour faire mieux la prochaine fois. Vous verrez donc sur mon prochain défi et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Joyeux noël.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...