Salut,
Il est important comprendre ce que tu veux. Alors pour t'aider voilà ce que je peux te dire :
Tu as la chance de posséder un ampli à lampes. Ne repasses pas ton son dans un plugin ou pédalier. Il faut surtout que tu doses bien le gain de pré-amplification de sa tête. Plus tu boostes le gain et plus le son aura de l'épaisseur. Clean, crunch et ensuite distorsion. Ensuite tu règles ton volume de sortie du haut-parleur. Attention, un HP donne de son meilleur s'il travaille à un régime soutenu. C'est comme une boitier de vitesse d'une voiture. Enfin presque ...
Ensuite viens la prise de son. Je te conseille de commencer par deux micro : un devant la membrane, très proche de celle-ci. Effectivement, un sm57 offrira un son correct pour un prix plutôt doux. Sinon, pour noel un bon Royer à ruban et là c'est la fête. Ensuite un micro d'ambiance, situé à 1,5 mètre. Un micro à condensateur est bien. Même question de qualité, brancher ce micro dans un pré-ampli de qualité est important. Je sais que tout ça coûte de l'argent mais il est possible de s'équiper au fur et à mesure.
Bon, normalement le son est présent. Ensuite c'est un question d'orientation artistique : mettre de la réverbération, pourquoi pas, mais pas pour masquer une mauvaise prise !
Doubler les guitares avec des petites différences, cela s'appelle de l'overdub, allez ! 2 prises pannées aux extrêmes, puis deux autres à -20 et +20. Cela crée du monde au bataillon et les micro différences créent un léger effet de Flanger. Par contre, faut vraiment jouer les différentes prises très proches, sinon c'est horrible.
Au boulot !
Babane Spot -
Site Web
Studio et centre de formation aux métiers de l'image et du son
Formation à
Initiation MAO,
Pro Tools 11,
Prise de son & mixage,
Mastering - WaveLab.