Clavier USB sur MacBook pour de la scène ?

Stisti
  • Stisti
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stisti
    le 22 Oct 2009, 01:27
Hello !
Je sais pas trop si c'est le bon forum mais bon... Je possède un clavier maître (M-Audio Keystation 61es) que je branche en USB sur mon MacBook. Voulant faire de la scène, je souhaiterais savoir ce qu'il me faut comme matériel pour transmettre le son à la console de mix ou aux amplis, une simple carte son externe suffira-t-elle ? Ou faut-il une boîte DI ?

De plus, si certains d'entre vous utilisent ce genre de config en live (Clavier branché sur le portable), hésitez pas à partager vos expériences/connaissances (programmes utilisés, hardware, etc)
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 23 Oct 2009, 00:51
une carte son suffira, pourv qu'elle ait une sortie au niveau "ligne" (et pas seulement une sortie "casque") sachant qu'elle enverra certainement le signal à la console de sono via une boite de DI fournie par le sonorisateur (enfin.. normalement).
En temps normal ce type de clavier commande directement un expander et non pas un PC. Tu prends des risques en terme de stabilité, de fiabilité et aussi de parasitages... sans compter que le Mac Book est pas trop taillé pour résister "on the road".
Tu veux faire quoi au juste? Jouer avec les VST qui sont dans ton Mac c'est ça?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Stisti
  • Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le 23 Oct 2009, 03:12
Exact, j'ai une petite collection de VST, et j'aimerais utiliser cette solution car je n'ai pas trop d'argent pour m'acheter un expandeur (en plus que je ne m'y connais pas du tout). Bien sûr, si tu connais quelque chose de sympa et pas trop cher, je suis preneur ! (en sachant que c'est pour jouer de l'acid-jazz et du funk, donc des claviers tels que rhodes et des nappes)

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 23 Oct 2009, 03:20
ok ben effectivement c une soluce... on voit de plus en plus les ordis sur scène, c'est pas pour rien
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Stisti
  • Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le 23 Oct 2009, 13:45
Merci de ta réponse en tout cas ! Est-ce que tu connaîtrais une carte son externe tout simple ? Juste avec une sortie ligne en fait, et une latence pas élevé, vu que ce serait pour du live...

Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 23 Oct 2009, 14:25
y'en a pour tous les prix, en dessous de 100 roros faut pas compter c'est plutot la catégorie gadgets.
Aux alentours de 150, c'est mieux, il y a du choix, il faut privilégier la qualité aux performances. Je m'explique : pour ce que tu fais, pas besoin de 4 entrées, ni de 4 sorties, ni de prise casque. A prix équivalent, il vaut mieux prendre une interface simple avec un bon convertisseur, gage de qualité sonore. Ca tu l'as déjà pigé
Je ne saurais que trop te conseiller de bien chercher, de bien lire à droite à gauche les avis des autres utilisateurs, d'éviter les trucs-miracle d'un constructeur peu connu.
Ensuite essayes d'aller chez un revendeur bien achalandé pour essayer plusieurs modèles, c'est le seul vrai test, on est parfois surpris des difficultés à installer une interface. Moins souvent sur Mac que sur PC, mais ça revient régulièrement, donc il vaut mieux essayer. C'est pas dur d'aller chez ton revendeur avec le Mac Book sous le bras, alors il vaut mieux ne pas s'en priver.
Pour ce qui est des marques, ben E-Mu, Lexicon, Tascam, M-Audio en général ça marche très bien.
Stisti
  • Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le 23 Oct 2009, 19:50
Merci de tes conseils avisés ! Effectivement, j'ai pas besoin de plein de gadget, je vais me lancer dans la lecture de tests, avis, etc...

thber
  • thber
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    thber
    le 23 Oct 2009, 21:10
clavier dans pc pc dans ampli clavier ou direct sono
pas besoin de carte son. 1soft clavier (Native Instruments ELEKTRIK PIANO ou Native Instruments B4-II par ex...) il y en a des gratos
M-Audio MidAir pour 1 solution sans fil clavier pc 120 euro
drivers ASIO4ALL v2 pour 1 latence nul
Stisti
  • Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le 24 Oct 2009, 19:12
Ok, mais dans ce cas, comment je relie le MAC à la sono ?

Thenick
ui, via une boite de DI

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...