- Publié par
floch le 09 Sep 2014, 15:53
Bonjour à tous,
Je me permets de poster pour avoir quelques conseils afin de m'enregistrer assez simplement chez moi...
Pour enregistrer mes guitares électriques, demi caisse et électro-acoustiques j'utilise une solution simple Yamaha THR 10 + Cubase, avec une partie rythmique réalisée par Addictive Drums quand je ne peux pas enregistrer avec un batteur qui fonctionne plutôt (très) bien...
Mais ça se corse un peu pour les enregistrements acoustiques (Folk, blues, Jazz et pop rock), surtout quand je "chantonne" par dessus... Je ne m'y étais jamais vraiment intéressé, et du coup, il y a quelques mois j'ai acheté un Yamaha PR7 histoire de pouvoir enregistrer les idées qui me passent par la tête...
En fait, en farfouillant sur le net, j'aurais bien aimé trouver une solution d'enregistrement acoustique, de meilleure qualité que mon PR7, avec si possible de la vidéo.
Je précise que j'habite dans un appartement de 25 m², sans aucun traitement acoustique, avec des voisins parfois bruyants...
Je me suis arrêté sur les 2 caméras "musicales" du moment, la Canon Legria Mini X (http://www.lesnumeriques.com/camescope/legria-mini-x-p18516/test.html) et la Sony HDR-MV1 (http://www.lesnumeriques.com/camescope/sony-hdr-mv1-p19379/test.html).
J'ai pu entendre quelques enregistrements assez bien ficelés avec ces deux caméras, qui m'ont l'air en plus d'être assez simple à manipuler...
Par exemple pour la Sony :
Pour la Canon : #t=395 (parce que je trouvais ça pas dégueux pour un live en plein air)
Avez-vous essayé ces caméras ? Si oui qu'en pensez-vous? L'idée n'est pas d'obtenir non plus une qualité studio pro (forcément...) , mais d'avoir quelque chose d'assez convaincant quand même...
Du coup, j'ai aussi réfléchi à l'investissement (pour pas trop cher) en plus d'un micro chant (type Tbone SC 1100) et d'un micro pour la guitare (Type Shure SM57 ou Tbone SC 140) mais je sais absolument pas quoi choisir, si je peux le/les brancher sur l'enregistreur ou une caméra, si je dois repasser sur une carte son externe pour les gérer et remixer le tout... Bref j'ai un peu de mal à savoir quelle solution est la plus "viable"...
Merci d'avance pour vos éventuels avis, conseils, remarques, critiques etc...