Choisir micro ibanez GRG 170DX

• Publié par
    mijuta
    le 25 Nov 2007, 21:46
Bonjour.
Jouant dans un groupe depuis quelque mois,pour noel j'ai décidé de remettre a neuf mon ibanez GRG 170DX chez un luthier,et changer mes micros.
Seulement,je ne m'y connais pas du tout.

Quels micros me conseillerez vous? en sachant que j'aurai un budget d'environ 300€.

Il me faudrai un micro pour les grosse rythmiques black métal,et un micro + adapté pour les solos.
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 25 Nov 2007, 23:03
Tu vas sérieusement foutre des micros qui vont te couter plus cher que la gratte??? Enfin bon, si t'es bien à l'aise sur ton manche pourquoi pas. Pour un budget de 300€ je pencherais pour un kit Zakk Wylde de chez EMG, un 81 et un 85 avec tout ce qui faut en potars etc pour 215€, le reste ça sra la pose chez le luthier. Bon, après, pour jouer du black t'es pas obligé d'être équipé en actifs, ça tombe bien ya les EMGHZ (qu'on trouve sur les lag et cort autour de 400-800€) qui sont dispos en magasin depuis peu, environ 75€ chaque, t'as un gros son...

On va dire que je suis picousé EMG mais la meilleure solution serait quand même d'attendre un peu, d'augmenter le budget pour acheter une bonne gratte avec de bons micros, genre Cort EVL K4 (emg passifs) ou K6 (actifs) ou une LTD.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
  • Publié par
    mijuta
    le 25 Nov 2007, 23:35
Merci pour ta réponse ^^.
Bah en fait,une bcrich aux alentour de 400-450€ me tenterai bien au niveau de la forme,mais je me dit que la beauté de la guitare ne fait pas le son.
Donc jme demande quel son j'aurai avec la bc rich,et quel son j'aurai sur mon ibanez avec de bon micro... peut etre que les micro couteront le meme pix que ma guitare,mais ça me reviendra moins cher que la bc rich avec peut etre un meilleur son,c'est la question que je me pose... choix difficil
http://www.plugsquare.com/fr/f(...).html

ps:je ne cherche pas que un bon son de bourin pour le black,mais un beau son pour des solo (pas forcément dans ce style) enfin pouvoir etre polivalent,mais quand meme + orienté black métal
usbed
  • usbed
  • Publié par
    usbed
    le 26 Nov 2007, 00:15
Tu sais, les BCRich ont vachement décotté depuis quelques années, la faute à des micros pas extra (à part les rockfields sur les haut de gammes), en France tu trouve plus que des entrées de gamme et à part le look, ya pas grand chose (Kerry King a un kit... EMG, non me tapez pas!). Pour le prix de la virgin (au passage pas distribuée en france, sauf sur le net mais faut pas venir te plaindre avec la garantie après) on va dire 500€, t'as soit une guitare qui sonne, soit une guitare avec un look bien méchant mais avec des micros à changer et en général un manche de pioche.
Après, à toi de tester plusieurs modèles mais d'après ce que j'ai en magasin (j'essaye pas de te vendre quelque chose, on est pas sur le même secteur
) ya quelques grattes qui sortent du lot.

Avec floyd
-Ibanez S320, sur le cul quand je l'ai essayée, les micros INF1 et 2, ya du avoir une erreur quand ils les ont conçus parce que ça sonne d'enfer, rien à voir avec les 3 et 4 qu'on trouve sur toutes les autres dans les même prix, et elle a un floyd sur roulement à billes, j'y suis allé comme un bourrin dessus et ça bouge pas avec un réglage de tension par molette, le pied. On va pas parler du manche, une autoroute, comme dab.

Sans floyd
-Cort Z4, micros EMG hz, donc passifs, un joli look, gros son mais pas taillée pour le shred. Par contre en rythmique ça envoie lourd.

Forme "métal"
-Jackson JS30 kelly, warrior ou king V (impossible de jouer assis). 320€ environ, t'as un rapport qualité prix honnête et si tu changes les micros ya de quoi bien s'amuser et même avec ceux d'origine on est beaucoup plus dans l'esprit hardos que ton ibanez.

Après je connais pas trop tes gouts, ton niveau, ton style de jeu, donc à toi d'en tester en magasin avec le risque de craquer pour une gratte un peu hors budget (genre lag ou ltd).
  • Publié par
    mijuta
    le 26 Nov 2007, 00:18
Et tu pense que ce serai plus avantageu que je change les micro de mon ibanez plutot? (la forme est déja pas mal).
Si oui,lesquels pour un gros son pour les rythmique black métal,un un pour les solo?
usbed
  • usbed
  • Publié par
    usbed
    le 26 Nov 2007, 01:09
Par exemple si t'aimes le son de Kirk Hammet (bon ya les rectifiers derrière...) c'est 81-81 chez EMG, Wylde et Kerry King c'est 81-85. En général pour les grosses rythmiques, faut un 81 en position chevalet. Pour le manche c'est toi qui voit, pour du gros son de shreddeur fou j'aurais tendance à dire 81, pour quelque chose d'un peu plus chaud un 85 ou un 60 qui tient très bien la route si tu cherches un son plus crystalin.
Chez Seymour apparement ya un nouveau micro spécial disto avec un gros niveau de sortie mais je connais que ceux montés en série, j'adore ce genre de son mais ça fait pas trop black...
Dimarzio c'est ce que tu peux trouver chez Vai et Satriani par ex (à pas confondre avec les dimarzio/ibanez sur les séries prestiges, ça sonne pas du tout...), très très bons pour les solos, pour les rythmiques hardos c'est un peu moins évident. Perso j'utilise des dimarzio custom mais ils se vendent pas au détail (yamaha aes820).

Au final qu'est-ce qu'on peut retenir?
Rythmique: EMG81, ya pas photo, n'importe quel line up de métalleux, yen a et c'est pas pour rien.
Lead: J'aime beaucoup les PAF de dimarzio mais si tu parts sur un 81 en bridge, autant tout passer en actif, donc 85

Je tiens à préciser que je bosse pas pour EMG (distribué par algam => la boite noire), je suis pas endorsé, je joue même pas dessus.
  • Publié par
    mijuta
    le 26 Nov 2007, 11:10
Ok donc d'après ce que j'ai compris avec mes recherches(je n'y conaissai rie en micro)
il existe des micro actifs et des micro passif,les micro actifs ont besoin d'une pile c'est ça?
Mon budget de 300€ est uniquement pour les micro (pour le luthier j'ai déja ce qu'il faut).

Le EMG-89 est-il mieu quue le 81 ou 85? (enfin jme demande ça parce qu'il est plus cher.plus cher ne veux pas dire forcément mieu mais je me demandai koi ^^)
usbed
  • usbed
  • Publié par
    usbed
    le 26 Nov 2007, 13:10
le 89 est en fait un 85 que tu peux switcher en simple bobinage. L'association la plus courante est 81+85 (jackson, lag, esp...) mais le 89 te permettra d'ajouter un son moins puissant en tirant ton potar, surtout utilisé pour les rythmiques en son clair. Les micros actifs ont besoin d'une pile, ce qui leur donne un niveau de sortie plus élevé mais surtout une meilleur définition du son (propreté) et sont moins sensibles aux parasites, c'est le même principe que pour les basses qui sont pour la plupart actives maintenant.
Et au niveau de la lutherie, ca pausera aucun problème?
Pk moi j'ai la même guitare (ibanez grg170dx) et y'en a qui m'ont dit que ca empêcherai aux EMG de ''développer entièrement leur potentiel''.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...