Ce clavier maître pour des sons de batterie sur Cakewalk?

ProZack_
Bonjour à tous,

J'utilise Cakewalk pour mes enregistrements à la maison avec une Scarlett 2i2.
Je ne suis pas doué en MAO mais pour la guitare et la basse je commence à m'en sortir avec les plugins etc par contre il me manque un instrument important dans mes compos : une batterie.

J'ai trouvé des batteries VST gratuites et suffisantes pour mes besoin (ML Drums notamment) mais pour l'instant j'utilise un clavier/synthé Casio qui peut faire aussi office de clavier maître. Je suis parvenu à comprendre comment faire en sorte que les touches de ce synthé fassent les sons de la batterie lorsque je tapote dessus mais ce truc est clairement trop encombrant pour les rares moments ou j'en ai besoin. En plus j'ai besoin que d'une dizaine de touches alors que ce synthé bin c'est un piano entier en fait :/

Ainsi j'aimerais investir dans ceci : https://www.thomann.de/fr/akai(...)e.htm

Le prix, la taille et le look me conviennent mais je voulais savoir, d'après votre expérience, si je n'aurais pas plus de difficulté pour piloter ce ML Drums comme j'ai pu le faire avec ce vieux synthé Casio?
Je ne suis pas du tout familier au MIDI et aux instruments maître comme ça, moi je branche une guitare et ça sonne ^^ mais ça pourrait me permettre d'avancer efficacement sur mes petites compositions si j'avais quelque chose qui puisse me permettre d'apporter plus de sonorités et j'ai donc pensé à ça.
Il y a les touches de piano (pou des sons de synthé ou encore d'autres instruments) mais aussi les PADs carré au dessus qui, je le devine, pourraient avoir les éléments de la batterie assignés. J'ai juste un peu peur que ce soit galère à configurer sur mon DAW ce genre de truc :/

Donc voilà, d'après vous je peux acheter ce petit clavier maître pour mes besoins?
Merci et bon dimanche.
ranez
  • ranez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 24 Nov 2024, 22:46
Salut. l'akai mpk mini est bien pour ce que tu veux faire. j'ai vendu le mien car les touches sont petites mais comme compromis quand on a un petit bureau c'est bien. Au niveau mise en fonctionnement il marche avec tout (je ne connais pas ml Drums). il marchait avec Cakewalk quand j'avais essayé ce soft. tu configures ton clavier une fois pour toutes dans "préferences", rien de très compiqué
ProZack_
Hello,

Merci pour la réponse.
J'ai lu sur la page Thomann qu'effectivement les touches sont petites mais j'avoue ne pas trop savoir ce que ça peut représenter. Je ne suis pas pianiste mais je risque de l'utiliser pour faire quelques nappes de synthé lorsque je serais plus habile avec mon DAW (et plus productif aussi).

Puisque tu l'a revendu, tu as pu te trouver autre chose à la place?
Tu aurais un conseil d'achat pour quelque chose dans cet esprit là pour au maximum 85 euros (prix de l'Akai) ou bien ce serait chipoter pour pas grand chose et autant partir sur celui-ci?

Il y a du choix sur Thomann mais je n'ai pas les connaissances ni l'expérience pour faire un choix :/
Je sais juste qu'il servira beaucoup pour les percussions/batteries et un peu pour le "piano". Après j'aimerais quelque chose qui puisse s'adapter à mes futurs progrès en MAO.

J'ai par exemple ce truc qui traîne à la maison. Il n'est pas à moi et je ne l'ai jamais allumé (car il n'est justement pas à moi ^^) mais ce genre de chose peut faire office d'interface pour piloter une batterie VSTi sur Cakewalk?
https://fr.audiofanzine.com/se(...)lack/

Car si c'est bon pour ce que je veux en faire, je n'aurais même pas à acheter le mini clavier Akai en fait. Je vais m'arranger avec le propriétaire de l'engin et tenter le coup avec ça mais je ne connais pas du tout ce genre de joujou.

Merci, désolé si les questions peuvent paraître un peu bidon.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...