Casque ouvert ou fermé

loco4
  • loco4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    loco4
    le 24 Janv 2007, 14:12
salut

je voudrais connaitre la difference entre un casque dit ouvert et fermé.

et lequel convient pour faire de la MAO..

merci
av ovation cs247s
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 24 Janv 2007, 15:29
Un casque fermé te permet d'entendre uniquement le son du casque et pas le son ambiant autour de toi : il te permet donc de travailler le son, meme si quelqu'un fait du bruit autour de toi, et surtout, il permet à un inge son, en live par ex, d'écouter uniquement la caisse claire sur la table de mix, alors que le son ambiant comporte la batterie entière, guitare, ect...

Bref, si tu fait de la MAO dans un endroit calme, et que tu n'as pas besoin d'ecouter autre chose que le son ambiant, un casque fermé n'a pas d'interet.
MetallicRiffer
Moué...
En dehors de ça le casque fermé te permet aussi de pouvoir chanter sans repisser dans le micro (souvent très sensible en prise de voix studio).
Le fermé a tendance à "compacter" le son et à exagérer le bas du spectre.
Un casque ouvert permet de mieux aérer le mix et de retrouver une sensation d'espace.
Albinonix
Salut

Pour ma part, j'utilise un Vic Firth SIH1 (dans les 80euro!)
Entièrement satisfait (j'ai enregistrer mon nouveau cd avec) , il est absolument fermé, çà fait un peu "casque antibruit" prévu au départ pour les batteurs, en prise de son de guitare acoustique par exemple, on peu pousser pas mal le volume du casque sans que le micro dynamique ultra sensible choppe le bruit du casque, comme dit précédemment.
Absolument essentiel un casque fermé pour une prise de son, à éviter d'urgence les ouverts!!!!

Par contre pour le mix, il faut absolument éviter de le faire au casque si tu veux une précision d'orfèvre (même les meilleurs casques, pas la peine d'insisté!!! Sauf si pour faire un mix live scène, ou dégrossir le son, ou pour un défis guitariste çà passe, mais pas plus...) Pour un mix top: rien ne vaudras de bons monitorings neutre pour façonner le son.
(je conseillerais donc en monitoring, de bonne vielles Yamaha NS10 qui ne se fabrique hélas plus "la membrane blanche est composé d'amiente..." le prix est expensif et de plus en plus rares à trouver, mais le son est ultra neutre, les meilleurs pour moi, dont je suis un heureux propriétaire), à noter que le groupe jamiroquai en studio, utilise également pour le mix les NS10 de yamaha une valeur sure!

Bonne chasse aux enceintes

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...