Salutations,
J'ai besoin de votre aide, home-studistes éclairés !
Je suis guitariste et toute la partie matériel, branchement et utilisation basique d'amp virtuel via ma UR22 est OK.
Pour info, j'ai guitares, UR22, quelques VST et un petit AKAI LPK25.
Je viens vers vous car j'aimerai trouver un DAW simple pour faire toutes ces choses (ils doivent tous permettre cela, ça reste des utilisations très basiques) :
- m'enregistrer sur des loops que je créerai. Par exemple sur le DAW je choisis 8 mesures en 4/4 à 120bpm, j'assigne des fonctions tel que démarrage de boucle, stop, switch boucle 2, rajout de drum, ect sur les pad de mon LPK25 (je pourrais prendre un MPK mini pour plus de pad). Le but serait de bosser un peu comme avec un looper pedal, de faire des créations un peu comme on trouve dans les Reel de guitariste. Et pourquoi pas même, si je prend un pad avec plusieurs PAD, avoir le défilement des mesures sur des pad lumineux...
- Rajouter des pistes de batterie déjà existantes (dans une bibliothèque style easydrummer ?) assez varié avec fill et tout, que je pourrai utiliser sur mes loop, ou pour des essais de compo.
Et voilà en somme, vous conviendrez que c'est très basique et vous allez me dire qu'ils le font tous. Mais à chacune de mes tentatives avec des cubase, ableton et autre, passé 1 ou 2h à ne même pas jouer, j'abandonne...
Donc y a t'il un DAW vraiment plus dédié au loop (ableton live ?) et surtout facile d'utilisation ?
Connaissez-vous des chaines qui expliqueraient succinctement ces utilisations de bases ? J'ai déjà cherché et trouver quelques sources, comme "les sondiers" où j'adore le style des types, mais ça part souvent dans le technique et pour des utilisations plus poussées. J'ai pas trouvé de tuto basique "jouer sur des loops" ou "utilisations de batteries virtuelles basique".
En fait je suis sûr que mes "créations de loop", "routing", "assignation de touches", "ajout de drum" ne prendrait pas plus de 1 minutes pour vous à le faire, et peut-être même à peine 10 min à expliquer. Donc si l'un de vous se sent pédagogue pour un ptit "cours particulier" ou "vidéo explicative", je suis preneur !!! Sinon des bonnes chaines ou vidéo débutants, c'est très bien aussi !
Merci pour les éventuelles réponses ^^