Andkor D.A a écrit :
Euh je vais essayer d'aider un peu ...
...Le mieux est de placer deux micro devant l'ampli un en face du centre et l'autre a 45° a mi chemin entre l'axe et la peripherie
en console vous dosez les deux sons pour seduire votre oreille a votre guise ...
Pour adoucir une guitare saturé il n'y a qu'une seule solution , baissé la bande passante avec un coupe haut et en pousant la presence '2/6 khz' et surtout en montant le volume de la prise
voila j'espere pouvoir aider
Je suis tout à fait d'accord avec ceci et c'est bien dit.. et j'ajouterai, en fonction du type d'ampli (comme je disais... sur le forum... je ne sais plus où et quand !!) mais exemple:
Si ton ampli est un combo ouvert à l'arrière, une bonne solution est de placer un micro DYNAMIQUE type SM57 en face collé au bort du HP et incliné de 30° à 45° + un micro à CONDENSATEUR derrière l'ampi monté en opposition de phase...
Si ton ampli ou enceinte est close !!!! pas possible... une autre solution est de placer un micro d'ambiance type CARDIOIDE à 1m20 en face de l'enceinte ou ampli...
En gros, on peut sortir un super son avec 2 ou trois micros bien choisis et bien placés
Seulement, pour çà, il faut une pièce d'une bonne accoustique...
La solution du préampli (plus généralement traitement du signal de la guitare) avant numérisation me semble tout de même un bonne solution, avec des outils comme Guitar Riq d'avoir un son correct, à moindre frais et surtout... sans géner les voisins... quand on a pas la change d'avoir une grande maison avec une salle de studio au sous-sol, par exemple...
Car il faut savoir également qu'une config avec micros + console avec un bon ampli... çà ne vaut que si l'ampli est 'en régime de croisière' autrement dit, à bonne puissance... et pour du home studio... après 2 heures, on a plus d'oreilles.... car, les micros DYNAMIQUES ne fonctionnent bien que soumis à une forte pression accoustique !
Que vive la musique...