Adoucir en mixage une guitare saturé?

Bonjour a tous!

Je travaille sur une Yamaha Drop6, branché a mon pc, et je travaille sur l' excellent Guitar Rig. J' ai un excellent son de distorsion, et magré les compresseurs, j' ai un son tres cru, que j' adores, mais qui est toutefois tres en decalage avec les patterns de batterie et autres loops que je travaille sur Acid Pro.

Conaissez vous un moyen "d"adoucir" le son, de preserver son attaque et son tranchant, tout en le rendant plus "propre"?

le metier d' Inge son ne s'apprends pas en 5 minutes me direz vous, mais connaissez vous egalement des bons sites qui traitent du mixage de la guitare sur pc??

Merci d'avance, Axellica
wecklman
axellica a écrit :
Bonjour a tous!

Je travaille sur une Yamaha Drop6, branché a mon pc, et je travaille sur l' excellent Guitar Rig. J' ai un excellent son de distorsion, et magré les compresseurs, j' ai un son tres cru, que j' adores, mais qui est toutefois tres en decalage avec les patterns de batterie et autres loops que je travaille sur Acid Pro.

Conaissez vous un moyen "d"adoucir" le son, de preserver son attaque et son tranchant, tout en le rendant plus "propre"?

le metier d' Inge son ne s'apprends pas en 5 minutes me direz vous, mais connaissez vous egalement des bons sites qui traitent du mixage de la guitare sur pc??

Merci d'avance, Axellica

Salut à toi,

J'ai essayé ce soft en version démo (pour le moment) et je le trouve particulièrement bien fait... je reste impressionné par la qualité de modélisation des HP + micros ! par contre pour ton son, je pense que cela vient du fait que ta gratte est directement branchée sur le PC. J'ai fait plusieurs essais et le meilleur rendu, hyper réaliste, à tomber su l'c.. ! je l'ai trouvé dans cette configuration :

- Gratte branchée sur mon FlextoneIII configuré en ampli neutre (sert simplement de préampli)
- Sortie casque du FlextoneIII dans console MACKIE (console de mixage sur laquelle est branchée ma carte son et donc le PC)
- Dans ce cas, le son qui entre au niveau de Guitar Rig (en standalone ou avec Cubase par exemple) est déjà préamplifié et donne déjà un son adouci et qui est en fait celui du préampli du Line6. Le résultat en sortie de Guitar Rig est... TIP TOP... !.... rien à dire !

Il faut que tu passes par un préampli, avant d'acquérir le son de ta guitare par ton PC, essai de passer par ton ampli guitare.... c'est une piste !

bon courrage... et patience...
Que vive la musique...
Chloee
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  • #3
  • Publié par
    Chloee
    le 30 Juil 2004, 09:49
En effet, le fait de la prendre en direct donne un son plus sec. Je suis d'accord, essaye de passer par un pré-ampli avant.
à voir et à écouter : www.h-noise.com
wecklman
Chloee a écrit :
En effet, le fait de la prendre en direct donne un son plus sec. Je suis d'accord, essaye de passer par un pré-ampli avant.

Bonne réponse... en fait, il n'y a pas de mistère, le son, ça de traite... surtout le signal issu d'une guitare... en fait, le son brut d'un micro de guitare (même un très bon micro) sonne toujours trop propre !!!!... il faut le 'salire' un peu, réduire son spectre et sa dynamique pour l'adoucir de sorte qu'il soit audible, chaud, avec des harmoniques... c'est strange mais c'est comme çà que l'on aime les son d'une gatte !

Demande toi pourquoi les amplis et pré-amplis à lampes de 30ans sont toujours aussi recherchés ?!... et pourquoi tous les simulateurs d'ampli numériques les reproduisent...
Que vive la musique...
Chloee
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  • #5
  • Publié par
    Chloee
    le 30 Juil 2004, 10:35
Aaaaah la magie des amplis vintage, des préamplis a lampes et tout...
à voir et à écouter : www.h-noise.com
SaturaxBarbaria
Avec la disto, il faut un eq graphique derriere..
souvent les distos des appareils numerique ou des pedales sont trop riches en harmoniques, il faut selectionner ce que tu garde et ce qui est a jetter.. le preamp vas pas jouer beaucoup sinon va arrondir un peu ton son et ce sera pire apres, puisque tu lui rajoute des harmonique avant de passer dans ta disto..

baisse un peu ton gain, tu entendra un peu plus le son de ta guitare.. meme pour du death ou du trash, il faut avoir un gain pas trop poussé, mais jouer sur la couleur avec un eq et un simulateur de HP qui va avoir tendance a adoucir ce coté syntetique et guelard de ce genre d'effet..

perso, j'ai laissé tombé les plugs et les pod ou autre frigo numerique, rien ne vaut un micro bien placé devant ton ampli.
Hammer Smashed Face
Chloee
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  • #7
  • Publié par
    Chloee
    le 30 Juil 2004, 14:16
Oh ne les négilge pas, il y en a qui marche trés trés bien des plugs.
Mais je suis d'accord pour le fait qu'il faut a la base bien placé son micro, afin d'avoir un maximum de sons pour couper dans le gras ensuite, et choisir les fréquence qui nous convienne...
Pour moi, la règle c'est qu'il est plus facil d'enlever quelque chose en trop que de rajouter quelque chose qui manque... Donc on a un spectre le plus large possible a la prise, et on efface tout ce qui dépasse !!
à voir et à écouter : www.h-noise.com
Chloee
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  • #8
  • Publié par
    Chloee
    le 30 Juil 2004, 14:22
Surtout sans empiéter sur les plates bandes des autres instrus surtout...
à voir et à écouter : www.h-noise.com
Merci pour toutes vos reponses. Donc un pre ampli pourrait resoudre pas mal de mes tracas.

Que pensez vous de la solution d'une boite de direct style Berhinger?

Sinon, pour retravailler les frequences, j' ai un plug in sympa appelé Psp audioware master Q, avec lequel je pourrai retravailler mon son.
J' aime les sons tres saturés ( metal, thrash voir death), avec des mediums assez present pour redonner une chaleur au son.
NickismyName
axellica a écrit :
le metier d' Inge son ne s'apprends pas en 5 minutes me direz vous, mais connaissez vous egalement des bons sites qui traitent du mixage de la guitare sur pc??


va voir ce site :
http://www.ziggysono.com
for-victory
SaturaxBarbaria a écrit :

perso, j'ai laissé tombé les plugs et les pod ou autre frigo numerique, rien ne vaut un micro bien placé devant ton ampli.


Quelle belle parole!!!!!
Je bosse à la maison mes compos au V-amp,mais pour enregistrer des groupes,j'utilise un micro devant le baffle + un overhead un peu hauteur pour avoir le son de la pièce!!!Pas à chier,tu gagnes grave ne dynamique et t'as même pas besoin de mettre le moindre plug-in pour que ça sonne d'enfer!!!!
Chloee
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  • #12
  • Publié par
    Chloee
    le 31 Juil 2004, 13:11
axellica a écrit :
Merci pour toutes vos reponses. Donc un pre ampli pourrait resoudre pas mal de mes tracas.

Que pensez vous de la solution d'une boite de direct style Berhinger?

Sinon, pour retravailler les frequences, j' ai un plug in sympa appelé Psp audioware master Q, avec lequel je pourrai retravailler mon son.
J' aime les sons tres saturés ( metal, thrash voir death), avec des mediums assez present pour redonner une chaleur au son.


Berhinger caca. Les réducteurs de bruit en ajoute plus qu'il n'en enleve, les préamplis de leur table sautent au moindre son a peine trop fort avec un souffle pas possible et leur compresseur pompent partout.
Prends le petit presonus a lampes, il est parfait. je sais plus comment il s'appelle... Blue Tube peut etre je sais plus.
En plug si tu veux un son bien saturé et tout, tu combine Amplitube de IK Multimedia Avec Warp en position JC. C'est mon réglage préféré. AMis il a fallu que je tatonne longtemps avant de le trouver. mais ca c'est vraiment pour masquer avant d'avoir un putain de matos haut de gamme, pasque comme dit juste précedemment, un simple bon placement de micro devant un ampli qui déchire te procureras tout de suite et sans tortillé le son de la mort qui tue, du sang qui saigne et du cri qui hurle.
à voir et à écouter : www.h-noise.com
Chloee
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  • #13
  • Publié par
    Chloee
    le 31 Juil 2004, 13:12
Master Q est bien wi au passage.
à voir et à écouter : www.h-noise.com
Andkor D.A
Euh je vais essayer d'aider un peu ...

Le but principal pour une guitare saturé est de faire la saturation avec des composant electronique et pas dans le pc ...
Je vais pas entrer dans la theorie mais l'echantillonage meme le plus fabuleux n'est pas adapté au principe de saturation .

Donc pedale compresseur pour les sons clairs et pedale disto pour la saturation avant d'entree dans le pc ... et pour les plus riche des preamps plus haut de gamme ..

Ensuite une fois que vous avez les signaux traités analogiquement , vous pouvez utiliser le pc pour les traitements spectraux et spaciaux ..

Pour adoucir une guitare , il faut bien savoir se situer ....
Si tu as un charley trop fort qui hurle meme la pire des saturation sera toujours douce ... donc en fait il faut etre sur de ce qu'il y autour du son de la guitare ..
Ensuite pour adoucir , il faut etre sur que le son origine est deja un son exploitable et pas trop destroy .... car quoi que vous en pensiez si vous pluggez la guitare en diract sur le pc et avec le meilleur des softs vous aurez toujours un son de merde ...

Donc vu que ca fait dix ans que j'essaye tout , je peux dire que les sans amps les line 6 et les vg 88 et les v amps ca vaut queudale
Par contre une pedale disto avant le pc et le plug revalver soigneusement ajusté donne des resultats sanglants 'quoi que toujours degueu pour moi'

Le mieux est de placer deux micro devant l'ampli un en face du centre et l'autre a 45° a mi chemin entre l'axe et la peripherie
en console vous dosez les deux sons pour seduire votre oreille a votre guise ...

Pour adoucir une guitare saturé il n'y a qu'une seule solution , baissé la bande passante avec un coupe haut et en pousant la presence '2/6 khz' et surtout en montant le volume de la prise

voila j'espere pouvoir aider
Marty Friedman-VanHalen-Stanley Jordan-Michael Romeo-Blues Saraceno-John Petrucci-Adrian Smith-Christophe Aubert-Billy Gibbons-Knopfler-Santana-James Hetfield-Ron thal-Bettencourt-Vai-Malmsteen-Dio-Kiko loureiro
wecklman
Andkor D.A a écrit :
Euh je vais essayer d'aider un peu ...

...Le mieux est de placer deux micro devant l'ampli un en face du centre et l'autre a 45° a mi chemin entre l'axe et la peripherie
en console vous dosez les deux sons pour seduire votre oreille a votre guise ...

Pour adoucir une guitare saturé il n'y a qu'une seule solution , baissé la bande passante avec un coupe haut et en pousant la presence '2/6 khz' et surtout en montant le volume de la prise

voila j'espere pouvoir aider

Je suis tout à fait d'accord avec ceci et c'est bien dit.. et j'ajouterai, en fonction du type d'ampli (comme je disais... sur le forum... je ne sais plus où et quand !!) mais exemple:

Si ton ampli est un combo ouvert à l'arrière, une bonne solution est de placer un micro DYNAMIQUE type SM57 en face collé au bort du HP et incliné de 30° à 45° + un micro à CONDENSATEUR derrière l'ampi monté en opposition de phase...

Si ton ampli ou enceinte est close !!!! pas possible... une autre solution est de placer un micro d'ambiance type CARDIOIDE à 1m20 en face de l'enceinte ou ampli...

En gros, on peut sortir un super son avec 2 ou trois micros bien choisis et bien placés

Seulement, pour çà, il faut une pièce d'une bonne accoustique...

La solution du préampli (plus généralement traitement du signal de la guitare) avant numérisation me semble tout de même un bonne solution, avec des outils comme Guitar Riq d'avoir un son correct, à moindre frais et surtout... sans géner les voisins... quand on a pas la change d'avoir une grande maison avec une salle de studio au sous-sol, par exemple...

Car il faut savoir également qu'une config avec micros + console avec un bon ampli... çà ne vaut que si l'ampli est 'en régime de croisière' autrement dit, à bonne puissance... et pour du home studio... après 2 heures, on a plus d'oreilles.... car, les micros DYNAMIQUES ne fonctionnent bien que soumis à une forte pression accoustique !
Que vive la musique...

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