A quoi ressemblent vos spectres sonores?

Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 06 Fév 2004, 13:08
Salut, je voulais savoir à quoi ressemblait le graph obtenu lorsque vous enregistriez.

marcaut, dans un de ses commentaires, trouvait mon son trop compressé à juste titre. J'ai enlevé la compression mais c'est vrai que le spectre reste assez "uniforme" (manque de pics).

Je vous laisse une image pour que vous voyiez et je voulais savoir de votre côté à quoi ça ressemblait (c'est la piste Audio 2).

Merci
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le 06 Fév 2004, 13:32
Manu a écrit :
Salut, je voulais savoir à quoi ressemblait le graph obtenu lorsque vous enregistriez.

Manu !
Sans écouter la zic qui va avec, musicalement ça ne veut rien dire de commenter un graphique...
On voit juste que effectivement tu as peu de dynamique et que tu es loin de taper dans le rouge mais qu'elle importance ?
Si c'est du jazz ou du classique, je te dis tout de suite que ça le fait pas car il n'y a pas beaucoup de nuances mais si c'est de la dance no problème ! Il suffira juste de rattraper le manque de niveau...

Alors c'est quoi la Zic et c'est quoi le propos artistique ?
Après on pourra parler de compression éventuellement

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 06 Fév 2004, 14:01
Ben ce qui me gène, c'est justement ce manque de nuances et ça retransmet mal ce que je veux faire passer.

Je pense que ça serait mieux avec un micro devant l'ampli que direct de la line out du multi effets à la carte son.

Pour les problèmes de dynamique etc, ça se corrige facilement, c'est surtout le signal de départ que je trouve "limité" dans l'amplitude mais je pense que c'est du au multi effets.

La musique est là (c'est un essai sur la loop d'andkor), et je trouve par ex que le graph des bends au début devrait être plus franc, car j'attaque fort. Le sweep à la fin est légèrement noyé mais le solo est censé se faire plus discret sur la fin http://membres.lycos.fr/lomasi(...)r.mp3 (copier l'URL dans une autre fenêtre de l'IE).
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 06 Fév 2004, 14:58
Manu a écrit :
Ben ce qui me gène, c'est justement ce manque de nuances et ça retransmet mal ce que je veux faire passer.

Je pense que ça serait mieux avec un micro devant l'ampli que direct de la line out du multi effets à la carte son.

Pour les problèmes de dynamique etc, ça se corrige facilement, c'est surtout le signal de départ que je trouve "limité" dans l'amplitude mais je pense que c'est du au multi effets.

Déjà quand la guitare aura le niveau qu'elle mérite ça ira mieux parce que là on entend une grosse rythmique et une petite guitare...Pour un solo c'est un peu con
Ensuite c'est certainement ton réglage de compression dès ton multi effet qui est trop fort et tu auras beau essayer de jouer des nuances, si ton son est trop compressé au départ tu n'y arrivera pas. Micro devant l'ampli ou pas.
Joues en enlevant la compression, ou au moins diminues le taux, et essayes de changer la dynamique avec les doigts (ou médiator) et les nuances vont ressortir tout d'un coup comme par magie.
Ou alors tape toi tout au mix en automatisant le niveau de ton solo ! Cest possible aussi mais ça sera toujours moins payant que la première solution.
Car dans la première solution tu as le choix de rajouter ou pas de la compression et dans la seconde, en gros t'es baisé faut faire avec

Bon, c'est juste mon avis et je ne détiens pas la vérité

Nino
Nino

Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 06 Fév 2004, 15:16
Bah là, y a pas de compression au départ . Chez moi, à part la fin, le solo s'entend bien, ça ne me choque pas (niveau mix, mais c'est une histoire de goût et de matos d'écoute).
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 06 Fév 2004, 15:30
Manu a écrit :
Bah là, y a pas de compression au départ . Chez moi, à part la fin, le solo s'entend bien, ça ne me choque pas (niveau mix, mais c'est une histoire de goût et de matos d'écoute).

Bon,le niveau est bon au début puisqu'il n'y a presque rien autour mais le solo se perd totalement au milieu quand rentre les synthés et donc il sonne tout petit par rapport au reste ce qui donne une impression distante.
C'est juste une histoire de fréquence mais je suis très étonné que tu me dises que ton son n'est pas compressé.

Nino
Nino

Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 06 Fév 2004, 15:38
Pour la compression, je pensais que ça venait de là et donc je l'ai justement enlevé (le graph du screen de Audio 2 représente bien l'enregistrement sans compression) mais en faisant 2 enregistrements du même passage, un avec compression, l'autre sans, la différence graphique et sonore était faible (y avait pu de compression en fait).

Pour la fin "noyée", c'est normal, comme je l'ai dit plus haut le solo est censé s'arrêter ou être discret quand les claviers reviennenent, donc je n'ai pas pris la peine de mettre une égalisation ou de jouer sur le volume.

Je pense que c'est le multi-effets qui doit "normaliser" le signal quoiqu'il arrive. JE vais faire d'autres tests
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 06 Fév 2004, 15:39
if_six_was_nine a écrit :
voila un spectre sonore:
http://fr.audiofanzine.com/app(...).html

Oui mais avec le screen de l'enregistrement, tout le monde a compris ce que je voulais dire (toi aussi mais tu chipotes ).

Effectivement, c'est des décibels par rapport au temps.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 06 Fév 2004, 15:42
Manu a écrit :
Pour la compression, je pensais que ça venait de là et donc je l'ai justement enlevé (le graph du screen de Audio 2 représente bien l'enregistrement sans compression) mais en faisant 2 enregistrements du même passage, un avec compression, l'autre sans, la différence graphique et sonore était faible (y avait pu de compression en fait).

Pour la fin "noyée", c'est normal, comme je l'ai dit plus haut le solo est censé s'arrêter ou être discret quand les claviers reviennenent, donc je n'ai pas pris la peine de mettre une égalisation ou de jouer sur le volume.

Je pense que c'est le multi-effets qui doit "normaliser" le signal quoiqu'il arrive. JE vais faire d'autres tests

le gain compresse aussi et enleve de la dynamique
comme dis marty friedman" less gain more volume"

Ok, c'est fort possible que ça vienne de là vu que j'ai viré le compresseur, je teste.

Merci à vous 2 même si ce thread n'est peut être pas fini
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 06 Fév 2004, 15:42
Donc, maintenat tu fais une vraie analyse de spectre (sur les fréquences)
Et tu nous dis ce qui se passe entre ta guitare et le reste de l'orchestre...

Et je n'ai pas trop d'angoisse par rapport au résultat, il y a grosse bagarre entre les synthés et la guitare

Nino
Nino

Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 06 Fév 2004, 15:52
c le pb des shreddeurs qui joue sur le gain pr faire sonner plus facilement les notes...

Bah ça a surtout plus de patate, j'ai testé en baissant le gain, c'est un peu plus défini.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 06 Fév 2004, 16:05
Ozone te permet de le voir il me semble: www.izotope.com
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 06 Fév 2004, 16:06
Par contre si quelqu'un connait un logiciel pr le spectre sonore je suis preneur
c tres efficace pr les mix

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par spectre sonore mais dans Wave lab il y a de très bons analyseurs de spectres et c'est certain que tu y trouveras ton bonheur
Il y en a aussi dans Sound forge et maintenant dans SX
Et il doit y en avoir d'autres sans être obilgé de posséder ces logiciels mais je ne les connaît pas.

Nino
Nino

Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 06 Fév 2004, 16:10
merci
rien de gratos ?

Je pense que ça existe il faut chercher...

Nino
Nino

marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Si tu utilises un multieffet, tu dois avoir un simulateur d'ampli non ? peut être que certains amplis simulés par le multieffet ont déjà une compression à l'origine...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...