Le son de la guitare de l'intro de Blurry (Puddle of mud)

Bonjour tout le monde,

débutant, mais souhaitant ardemment apprendre, j'ignore tout à fait comment obtenir le son de la guitare que l'on entend au début de la chanson du groupe Puddle of mud, chanson intitulée "Blurry" ().

Mon matériel est le suivant: un ampli AER Alpha, une guitare Line 6 Variax acoustique 700 et une LAG 4 seasons Summer.

Hormis une certaine dextérité guitaristique, je me doute bien qu'il me manque quelque chose pour obtenir le son recherché mais quoi?

Je vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Bonne journée à tous.

Musicalement,

L.G.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Josh43
    le 12 Juil 2009, 12:58
Pour autant que je puisse entendre il n'y a pas d'effet électronique particulier, hormis une bonne balance...

Je pense que le son auquel tu fait référence sur l'intro , c'est les arpèges en harmoniques natuelles: c'est une technique qui consiste à effleurer la corde avec la pulpe du doigt de la main gauche au dessus de certaines frettes et de relacher au moment ou tu attaques, de manière à créer un nœud de vibration supplémentaire et "superposer" deux notes: c'est ce qui créé ce son si "cristalin"(attention: ton doigt doit être au dessus de la frette, pas entre les frettes).
Il faut que tu t'entraine à sortir les harmoniques partout ou c'est possible sur le manche, mais elles sortent le plus facilement sur la 12e frette, donc commence par ça pour t'entrainer. Une fois que tu maîtrise la technique tu pourras repiquer l'arpège qui n'a pas l'air d'être monstrueux...

Ce n'est pas très difficile, mais il faut prendre le coup
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Thenick
  • #3
  • Publié par
    Thenick
    le 12 Juil 2009, 13:10
exact ce sont ce qu'on appelle des "harmoniques naturelles", on lkes trouve facilement sur les 5ème, 7ème et 12ème frettes avec la technique décrite ci-dessus
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Merci beaucoup pour votre réponse. Je crois qu'il va me falloir un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, avant de maîtriser cette fameuse technique des harmoniques naturelles. Un petit café et je m'attaque à la chose tout de suite :-) .

Encore merci pour votre aide.

Bonne continuation.

L.G.
  • #5
  • Publié par
    sgroumf
    le 29 Juil 2009, 10:23
Tu poses ton doigt sur la frette et lorsque tu la joues avec ton med, tu l'enlève en mm temps, comme si tu suspendais la note en l'air.....Comme je galérais, un ami prof m'a conseillé de prendre les tablatures.
http://www.castormalin.com/bou(...)pag=2
Le plus simple : tu déchiffres les notes ou tu utilises la partoche et tu joue à moitié du tempo, ensuite tu accélères peu à peu. Ce sont des arpèges et donc, il faut être patient, bien délier le jeu à la main droite et "bloquer" ta main gauche à une hauteur fixe pour t'habituer à jouer les harmoniques... C'est comme le vélo.
Hello et merci beaucoup pour ton aide. Le bouquin m'intéresse beaucoup et je vais donc le commander. Cyclosportif ayant terminé le foncier il y a une semaine, je suis d'accord avec toi pour la progression: lentement d'abord, on accélère ensuite.

Bonne journée!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...