Narci a écrit :
Je trouve que Miki ne mettait pas franchement la 12 cordes en avant dans les morceaux de Lush... Jamais de lead ou d'arpèges, juste de simples accords en rythmique, dommage.
Ta 335 / 12 me fait baver
Y'avait un tune-o-matic avant ?
En fait, sur la mienne, un ancien propriétaire l'avait semble-t-il convertie en 6 cordes, d'où les fixations pour le tune-o-matic. C'est sot, si tu veux mon avis. Quel que soit le nombre de cordes, rien ne vaut le cordier trapèze, au moins esthétiquement
.
En ce qui concerne Lush, si tu écoutes bien leurs albums, par exemple
Spooky, tu pourras distinguer effectivement le son des 12 cordes, par exemple dans
Monochrome,
Take ou
Astronaut mais je reconnais qu'il faut un peu tendre l'oreille. C'est surtout dans la chanson
Ex que cela ressort de façon flagrante (face B du maxi
Ladykillers disc 1) : Miki joue l'intro et le thème avec peu d'effets sur son Epi Riviera 12 d'où le son explicite à ce point de vue.
J'ai longtemps ignoré l'existence de ce modèle 12 de l'ES-335 jusqu'à ce que je voie la sienne dans ses mains au concert de la Cigale en octobre 91 (tournée
Black Spring).
Elle jouait la partie solo de
Ocean avec mais curieusement ce n'est pas dans ce morceau que les 12 cordes résonnent le plus. En fait je reconnais que c'est surtout depuis que je joue sur la mienne que je me rends compte de l'influence de ce genre de guitares sur leur son : plus dans l'inconscient de l'auditeur plutôt que de manière évidente à la première écoute.