XII Strings Players Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 19 Mar 2009, 19:47
Complètement HS, mais ça pèse combien tout ça?
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
ouizzzer
Iom a écrit :
Complètement HS, mais ça pèse combien tout ça?

Et bien pas tant que ça en fait!
A la première prise en main, je m'attendais aussi à soulever une enclume et en fait le poids est tout ce qu'il y a de plus raisonnable...Bon je ne l'ai jamais pesée mais c'est quand même plus lourd qu'une grosse LP.
Starstream
up!
avez vous des techniques de jeu particulieres avec ces guitares?
des arpeges magiques?
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 29 Mar 2009, 22:53
Pas de technique ni d'arpèges particuliers pour ma part, quoique les morceaux aux accents celtiques ou orientaux sonnent particulièrement bien.
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Starstream
vous connaissez des morceaux sympa a reprendre a la 12 cordes?
des arpeges planants ?
Mu.
  • Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le 18 Avr 2009, 12:53
Je n'arrive pas à jouer aux doigts avec ma 12...
A chaque fois que je joue sur une paire y'en a une des deux qui ne sonne pas et se rend de la merde
J'ai donc abandonné les arpèges avec... Mais n'empêche, j'adore trop le son avec une bonne dose de reverb, trop planant

Sinon je n'ai pas une grande culture musicale en ce qui concerne les 12 cordes (ni le reste en fait^^), tout ce que je m'amuse à faire c'est reprendre BJM
Enfin ça, c'est quand je reprends des trucs, j'essaie de composer avec surtout!
Bêêêh
Startouffe
Tu ne pourrais pas arpéger avec un médiator ?

En tout cas vous devriez nous sortir des samples, on veut les entendre vos XII !
David Watts
Startouffe a écrit :

En tout cas vous devriez nous sortir des samples, on veut les entendre vos XII !

http://www.myspace.com/bandtheleeds

Le titre "Vancouver" dans le player.
Ric 620 sur Princeton reverb.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Startouffe
Raah, ça le fait quand même ! Vos autres chansons sont bien foutues aussi, j'aime plutôt bien, alors que c'est pas mon style de prédilection.
David Watts
Narci a écrit :
il me met "titre indisponible" pour Vancouver

Try it again !

Narci a écrit :
http://www.myspace.com/jtentendssourire
Jours Meilleurs est jouée avec la 12 cordes, mais ce n'est pas flagrant au premier abord.

Si quand même, pas vraiment jingle jangle, mais la 12 c'est pas que ça, la preuve. Belles parties.
La voix un peu moins devant si je peux me permettre.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Narci
  • Narci
  • Publié par
    Narci
    le 18 Avr 2009, 20:37
merci

J'ai pu écouter Vancouver, c'est assez twangy comme son, ça me fait penser à une tele !

le reste de vos titres est très sympa aussi ! sur Commit it, les parties au vibrato vers 1min sont faites avec le bigsby ?
JulosImac
J'apporte ma contribution avec ce que j'ai chez moi:

ES-335/12 modèle 1967.

Que jouer avec une 12 cordes ? Inspiration Miki Berenyi et Lush en ce qui me concerne.

Autant ces guitares peuvent en effet sonner "oriental" ou celtique, autant elles peuvent sonner new-wave ou avec les effets appropriés, mais avec quelque chose de plus, volontiers féérique par moments. Je trouve à la mienne un feeling presque féminin en comparaison d'une 6 cordes.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Narci
  • Narci
  • Publié par
    Narci
    le 19 Avr 2009, 00:19
Je trouve que Miki ne mettait pas franchement la 12 cordes en avant dans les morceaux de Lush... Jamais de lead ou d'arpèges, juste de simples accords en rythmique, dommage.

Ta 335 / 12 me fait baver Y'avait un tune-o-matic avant ?
JulosImac
Narci a écrit :
Je trouve que Miki ne mettait pas franchement la 12 cordes en avant dans les morceaux de Lush... Jamais de lead ou d'arpèges, juste de simples accords en rythmique, dommage.

Ta 335 / 12 me fait baver Y'avait un tune-o-matic avant ?

En fait, sur la mienne, un ancien propriétaire l'avait semble-t-il convertie en 6 cordes, d'où les fixations pour le tune-o-matic. C'est sot, si tu veux mon avis. Quel que soit le nombre de cordes, rien ne vaut le cordier trapèze, au moins esthétiquement .
En ce qui concerne Lush, si tu écoutes bien leurs albums, par exemple Spooky, tu pourras distinguer effectivement le son des 12 cordes, par exemple dans Monochrome, Take ou Astronaut mais je reconnais qu'il faut un peu tendre l'oreille. C'est surtout dans la chanson Ex que cela ressort de façon flagrante (face B du maxi Ladykillers disc 1) : Miki joue l'intro et le thème avec peu d'effets sur son Epi Riviera 12 d'où le son explicite à ce point de vue.
J'ai longtemps ignoré l'existence de ce modèle 12 de l'ES-335 jusqu'à ce que je voie la sienne dans ses mains au concert de la Cigale en octobre 91 (tournée Black Spring).
Elle jouait la partie solo de Ocean avec mais curieusement ce n'est pas dans ce morceau que les 12 cordes résonnent le plus. En fait je reconnais que c'est surtout depuis que je joue sur la mienne que je me rends compte de l'influence de ce genre de guitares sur leur son : plus dans l'inconscient de l'auditeur plutôt que de manière évidente à la première écoute.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Invité
  • Invité
a la fin du mois j'vais avoir ma seagull ... 12 cordes ... je baaaaaaaaaveeeeeee ...

désolé , c'était un petit cri de bonheur =D

En ce moment sur guitare électrique...