Citation:
Mais je ne veux pas! Je ne sais pas toi, mais il n'est pas question que je joue sur une guitare qui me rebute! (et je persiste: s'ils se foutent autant de cet aspect primordial, je n'ose pas imaginer les matériaux au rabais qu'ils ont utilisé sous l'affreuse peinture!).
Ne pas acheter une guitare parce qu'elle me rebute ok, mais ne pas la jouer c'est un peu extrême.
Après on reste sur le même débat : est ce que mettre une touche claire alors qu'avant elle était foncée équivaut à se "foutre de l'aspect primordial". Je persiste à dire que c'est une question de gout et surtout de conditionnement. Gibson aurait toujours utilisé ce genre de touche, personne ne trouverait rien à redire.
Je vais émettre une hypothèse (peut être erronée auquel cas je m'excuse d'avance) mais je pense que ta réaction vient du fait que tu es possesseur de SG d'une autre ère. Tu t'es habitué à un type de caractéristiques sur cette guitare et tout changement te défrise ! (et je pense qu'à ta place j'aurais la même réaction)
Quant à savoir ce qui se trouve sous la peinture... ? Je dirais peu importe si ça sonne, mais disons qu'en tant que Strat User je suis peut être habitué avec ce qu'il y a sous la peinture.
Citation:
Ta comparaison erronée ne vaut qu'avec les affreuses Standards actuelles comme celle que j'ai vu en magasin (ah oui, là c'était comparable ... dans la médiocrité!). Mais ma Standard de '99 coûtait ce même prix, et on est vraiment dans un autre monde là.
Pas si erronée que ça, puisque je parlais en terme de gamme. Une guitare Signature au même prix qu'une gamme Standard ça a son attrait.
Par exemple je serais curieux d'un comparatif entre ta Standard de 99 et ma Standard de 2010 (bien qu'elle ne soit plus trop Standard), puisqu'encore une fois on parle en terme d'aspect visuel (et toutes les nouvelles Standard ne sont pas affreuse)
Citation:
Généralisation fausse: j'ai pas mal de grattes Signature chez moi et chacune vaut largement son prix, indépendamment du fait que c'est un modèle signature. Comme je le disais, j'ai aussi eu une SG Pete townshend d'il y'a quelques années, et qui était une merveille comparée à celle-ci (et pourtant pas plus chère).
Je ne généralise pas, je n'ai pas dit que toutes les Signatures sont des arnaques mais que y'a pas mal de modèle qui ne valent pas leur supplément d'euros par rapport au modèle "standard".
Je ne juge pas la qualité des tiennes, que je ne connais pas d'ailleurs.
La encore je ne comprend pas comment tu peux dire que ton ancienne SG Townshend est une merveille comparé à une guitare que tu n'as jamais joué.
Citation:
Je ne comprend pas ton obstination à défendre cette marque: même des amoureux de la marque comme moi doivent bien admettre que rien ne va plus chez Gibson et qu'ils se fichent ouvertement du monde.
Ce n'est pas que je défende Gibson. C'est juste que je me pose la question de savoir si c'est justifié de vociférer contre une marque parce qu'elle utilise du palissandre plus clair par exemple. Pareil concernant les corps en plusieurs parties , parce qu'il n'est toujours pas catégoriquement démontré qu'un corps en une partie soit meilleurs en termes de sonorités et que il est évident que ça relève d'un soucis économique de la part de Gibson (faire toujours plus de bénéfices) et que d'un autre côté si on s'en prend à une marque parce qu'elle joue sur les bénéfices, on s'en prend à toutes les marques de la vie quotidinne qui n'ont plus que ce but là et on finit par ne plus acheter neuf et prendre que de l'occaz.
C'est dommage, mais le monde de la musique n'échappe pas au système économique général.
Citation:
Libre à toi de gober leur baratin, moi j'essaye de prévenir les guitaristes qui ne roulent pas sur l'or de ne plus se laisser aveugler par la légende, d'au moins obtenir des photos avant un achat à l'aveugle, et évidemment encore mieux d'en voir ou essayer une en vrai avant de craquer. Et enfin de compare avec le marché de l'occasion où il y'a toutes les chances qu'ils trouvent les vraies bonnes Gibson.
Là je suis totalement d'accord avec toi. C'est de l"arnaque" que de montrer un modèle esthétiquement différent de ce que l'on va recevoir.
Et comme toujours , essayer la guitare est ce qu'il y a de mieux à faire et l'achat via internet impose son lot de responsabilité.