Vous avez une Washburn N4 ?...une N2 ?? bah Montrez-la !

Forum Washburn
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nuno31
  • nuno31
  • Special Supra utilisateur
ah au fait sleazy ,

voila une petite photo de la mienne une de plus

Un grand homme est celui qui ne perd pas son coeur d'enfant
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 05 Fév 2006, 18:07
sofiane @ ESP a écrit :
Et si c'est pas trop indiscret, qu'est-ce qui va te tomber entre les mains ?

MP
Sle@zy
  • Sle@zy
Pour étayer et compléter mon avis sur les N4 Padouk Originales et " Ré-éditées " , je vous fait part de l'avis de mon très cher PM , apprenti Luthier de son état ;-)

et .... Ce n'est pas inintéressant !
"

Attention , le Padouk ne pousse pas que en Afrique mais également en Asie !
Donc déjà il y a peut-être une grande différence dans les bois utilisés : peut-être les N4 de 93 étaient-elles en Padouk d'Asie et les actuelles en Padouk d'Afrique (au vue des caractéristiques ci dessous) ou l'inverse ?

Padouk d'Afrique, moins dense, plus rouge :

http://perso.wanadoo.fr/cerre/(...)ouk_d'afrique.htm

Padouk d'Asie, plus dense, plus brun :
http://perso.wanadoo.fr/cerre/(...)ouk_d'asie.htm

Dans les 2 cas le bois bruni sous l'action des U.V. d'autant plus facilement que les N4 ne sont pas vernis !
Il serait intéressant de voir des N4 actuelles dans 10 ans !

Donc je pense que le Padouk plus léger est plus léger car provenant d'Afrique et pas forcément parcqu'il provient d'un arbre plus jeune !
De plus en lisant les liens ci dessus on s'aperçoit que la densité pour une même essence, venant d'une même région est variable !
Si on prend l'exemple du Tilleul (Basswood en anglais), le Tilleul d'Amérique et d'Asie est beaucoup plus léger que le Tilleul Européen qui lui a une densité proche de l'aulne (les tilleul US et d’ Asie sont trop peu
« dense » pour la lutherie )

Attention, je n'affirme pas que les N4 Padouk original étaient en Padouk d'Asie et les actuelles en Padouk d'Afrique, c'est juste une idée/hypothèse que j'émet !!!

Ensuite quand on parle d'un bois trop jeune , ce n'est pas forcément l'arbre qui a été coupé trop tôt mais ça peut être simplement le séchage qui a été trop vite fait, ou mal fait (pas dans les règles de l'art on va dire ….).

Pour conclure malheureusement le bois est une denrée périssable, et il n'est pas utilisé qu'en lutherie ( Il suffit de voir des parquet ou des lit fait en Koa, Padouk, érable ondé, etc …. C’est à pleurer de ne pas pouvoir les avoir pour en faire des grattes, enfin …..)

Bref les réserves de bois naturelles s'amenuisent , si on voit du nato, du peuplier, du tilleul et des matériaux composite sur les grattes , ce n’est PAS un hasard !!!!

A titre d' exemple, L'ébène bien dense et complètement noir devient rare, donc cher, donc pas rentable sur des guitares industrielles, car quoi qu'on en dise , les N4 sont des guitares industrielles ( - surtout depuis ces cinq dernières années NDR - )

"
Hey?!.... Envie de parler de la N4 ?...
https://www.guitariste.com/for(...)hburn
nuno31
  • nuno31
interressant mais les liens marchent pas
Guitar_Junkie
nuno31 a écrit :
interressant mais les liens marchent pas

Copie-Colle la ligne complète, les liens fonctionnent parfaitement ...

Clair que la différence de Nuances est flagrante.
nuno31
  • nuno31
merci ca marche
nuno31
  • nuno31
ne pas oublier que le corps vibrera plus ou moins selon sa densite intrinseque, ca influera sur le sustain, sinon a part ça c'est une discussion sans fin (sleazy j'attends ton forum "caustique" entre les originales et les réedit ) certaines "réedit" valent bien des originales c'est le cas de la mienne tralalalalalere non ss dec il faut avoir du bol et tomber dessus la qualite est tellement changeante d'une guitare à l'autre, et autant pour une reedit que pour une originales : on peut tomber sur un bon stock de padauk autant que sur un mauvais (padouk de boogiestreet par ex) et puis c le temps qui fera le reste, qui bonifiera le son de la guitare etc...pour les reedit il faudra attendre encore un peu et pour les originales c'est deja bien parti
Guitar_Junkie
Oui, la tienne est vraiment pas mal, c'est une quelle année ?

Bon cru apparemment
nuno31
  • nuno31
nuno-fan : elle est née en fevrier 2003 et c'est la 20ième, il lui reste encore pas mal d'année à faire toi aussi t'es un heureux proprietaire d'N4 padauk??
Guitar_Junkie
nuno31 a écrit :
nuno-fan : elle est née en fevrier 2003 et c'est la 20ième, il lui reste encore pas mal d'année à faire toi aussi t'es un heureux proprietaire d'N4 padauk??

Soonnnnnnnnnnnnnnnnn
;-)

J'ai déjà une Davies, ce qui est plus plus que pas mal.

Vous serez les premiers informés
Patience.

Total padouk la tienne ou manche peint version padouk ?
nuno31
  • nuno31
total padauk? pourquoi t'en connais qui ont des manches padaoukstain et corp padouk??
Sle@zy
  • Sle@zy
nuno31 a écrit :
ne pas oublier que le corps vibrera plus ou moins selon sa densite intrinseque, ca influera sur le sustain, sinon a part ça c'est une discussion sans fin (sleazy j'attends ton forum "caustique" entre les originales et les réedit ) certaines "réedit" valent bien des originales c'est le cas de la mienne tralalalalalere non ss dec il faut avoir du bol et tomber dessus la qualite est tellement changeante d'une guitare à l'autre, et autant pour une reedit que pour une originales : on peut tomber sur un bon stock de padauk autant que sur un mauvais (padouk de boogiestreet par ex) et puis c le temps qui fera le reste, qui bonifiera le son de la guitare etc...pour les reedit il faudra attendre encore un peu et pour les originales c'est deja bien parti

Non!...... .... Entre autres, ce n' est pas une question de tomber sur un " bon stock de padouk " ou mauvais , ni QUE une question d' UV et de temps qui passe !! ça va bien plus loin que ça,.... avec également des orientations et des parti-pris qui découlent d' impératifs commerciaux Cf page 46
Guitar_Junkie
nuno31 a écrit :
total padauk? pourquoi t'en connais qui ont des manches padaoukstain et corp padouk??

Stypeca77, il m'en parlait justement, la sienne possède le manche peint version padouk et le corps en padouk. L'ancien proprio avait changé le manche pour avoir un son un peu moins tranchant.

Guitar_Junkie
Putain, on va bientot finir par rêver qu'on coupe du Padouk en Afrique ou en Asie ... vous allez voir.

Sle@zy
  • Sle@zy
nuno_fan a écrit :
nuno31 a écrit :

Stypeca77, il m'en parlait justement, la sienne possède le manche peint version padouk et le corps en padouk. L'ancien proprio avait changé le manche pour avoir un son un peu moins tranchant.

Ce n'est pas complètement vrai ..... Je suis bien placé pour en parler puisque JE suis l' " ancien proprio " ;-)
.... je posterais ce qu'il en est éxactement un peu plus tard , place au match !

En ce moment sur guitare électrique et Washburn...