Pour étayer et compléter mon avis sur les N4 Padouk Originales et " Ré-éditées " , je vous fait part de l'avis de mon très cher
PM , apprenti Luthier de son état ;-)
et .... Ce n'est pas inintéressant !
"
Attention , le Padouk ne pousse pas que en Afrique mais également en Asie !
Donc déjà il y a peut-être une grande différence dans les bois utilisés : peut-être les N4 de 93 étaient-elles en Padouk d'Asie et les actuelles en Padouk d'Afrique (au vue des caractéristiques ci dessous) ou l'inverse ?
Padouk d'Afrique, moins dense, plus rouge :
http://perso.wanadoo.fr/cerre/(...)ouk_d'afrique.htm
Padouk d'Asie, plus dense, plus brun :
http://perso.wanadoo.fr/cerre/(...)ouk_d'asie.htm
Dans les 2 cas le bois bruni sous l'action des U.V. d'autant plus facilement que les N4 ne sont pas vernis !
Il serait intéressant de voir des N4 actuelles dans 10 ans !
Donc je pense que le Padouk plus léger est plus léger car provenant d'Afrique et pas forcément parcqu'il provient d'un arbre plus jeune !
De plus en lisant les liens ci dessus on s'aperçoit que la densité pour une même essence, venant d'une même région est variable !
Si on prend l'exemple du Tilleul (Basswood en anglais), le Tilleul d'Amérique et d'Asie est beaucoup plus léger que le Tilleul Européen qui lui a une densité proche de l'aulne (les tilleul US et d’ Asie sont trop peu
« dense » pour la lutherie )
Attention, je n'affirme pas que les N4 Padouk original étaient en Padouk d'Asie et les actuelles en Padouk d'Afrique, c'est juste une idée/hypothèse que j'émet !!!
Ensuite quand on parle d'un
bois trop jeune ,
ce n'est pas forcément l'arbre qui a été coupé trop tôt mais ça peut être simplement le séchage qui a été trop vite fait, ou mal fait (pas dans les règles de l'art on va dire ….).
Pour conclure malheureusement le bois est une denrée périssable, et il n'est pas utilisé qu'en lutherie ( Il suffit de voir des parquet ou des lit fait en Koa, Padouk, érable ondé, etc …. C’est à pleurer de ne pas pouvoir les avoir pour en faire des grattes, enfin …..)
Bref les réserves de bois naturelles s'amenuisent , si on voit du nato, du peuplier, du tilleul et des matériaux composite sur les grattes , ce n’est PAS un hasard !!!!
A titre d' exemple,
L'ébène bien dense et complètement noir devient rare, donc cher, donc pas rentable sur des guitares industrielles, car quoi qu'on en dise , les N4 sont des guitares industrielles (
- surtout depuis ces cinq dernières années NDR - )
"