cyone a écrit :
Hy! j'esperais voir un tuto " comment tuer les petits ronflements indesirables sur votre N4 Cherie" sur ton site... suis deçu Zeglobox!
Bah tu sais, des tutos pour blinder sa gratte, y’en a un paquet.. suffit de chercher un peu sur le net, tu trouveras ;-)
Mais globalement, ce sont tous les memes : Tu tapisses entierement ta cavité et la plaque de protection de cette meme cavité avec du papier d'alu (et de la colle en baton par exemple) en faisant bien gaffe que l'alu de la cavité touche celui de la plaque.. Tu visses une vis dans la cavité en la reliant à la masse (sur le potard de volume) et voila... ;-)
Citation:
G toujours po desouder ..souder, j'ose pas ..j'en fais des cauchemards la nuit...G ma N4 que me supplie de ne pas lui ouvrir le coeur! elle m'a meme menacé de m'etrangler avec sa corde de E grave!
Pfff… poule mouillée va ! ;-) ;-)
Sérieusement.. t’as peur de mal faire ? C’est sûrement parce que t’as pas l’habitude de souder, non ?
Ben si c’est ça, le remède est super simple : Entraîne toi à souder ! Soude des fils entre eux, soude des fils sur des bouts de métal ou n’importe quel vieux composant qui te passe sous la main.. dessoude.. ressoude…
Tu verras, c’est vraiment, mais alors vraiment pas compliqué et on prend très vite le coup de main !
La méthode est simple :
1) Tu étames le fil que tu veux souder : Tu chauffes le fil, tu approches le fil de l’étain, tu chauffes l’étain pour qu’il se dépose sur le fil
2) Tu chauffes l’endroit sur lequel tu veux souder (quelques secondes suffisent largement)
3) Tu déposes un peu d’étain à l’endroit ou tu veux souder
4) Tu mets un peu d’étain sur le bout de ton fer à souder
5) Tu poses le fil que tu veux souder à cet endroit, tu chauffes avec le fer pour que le fil soit bien pris au milieu de l’étain
6) Tu retires le fer en maintenant le fil en place jusqu’à ce que ça prenne
7) Et voila !
Nettoie régulièrement le bout du fer avec un sopalin legerement humide (garde une bonne épaisseur au niveau du sopalin, pour pas te brûler ;-) ) parce que c’est pas génial de bosser avec un fer tout plein d’étain et de bouts de fils…
Autre truc : Souvent, on a besoin de souder un fil sur un autre, et on se dit, bon, il faut tenir le fil d’une main, le fer à souder d’une autre, l’étain d’une autre, et le fil sur lequel on veut souder aussi.. Bon, avec 2 mains, c’est un peu juste… Là, ce que je fais, c’est justement d’étamer tous les trucs un par un et de mettre une goutte d’étain sur le fer juste avant de souder.. comme ça, on libère une main… Pour ‘tenir’ le fil sur lequel on veut souder, ou même tenir un potard ou autre chose, rien de mieux qu’un petit peu de scotch… Si le truc sur lequel tu soudes est bien stable et orienté comme il faut, ça devient super facile, vraiment !
Après, pour savoir quel fil brancher sur quoi.. là, c’est pas bien compliqué… surtout sur une N4 ;-)
Toutes les masses doivent être reliées entre elles… Faut suivre le jeu de piste : La masse du micro est branchée sur la masse du sélecteur, au même endroit, y’a un fil qui part vers le bouton de volume, et de là, ça repart vers le jack…
Pour le signal : Le point chaud va sur un des cotés du sélecteur.. La sortie du sélecteur arrive sur le potard de volume, et la sortie du potard de volume va au jack…
Tu vois, c’est pas super compliqué ;-)
En plus.. Ducros il s’est décarcassé à te faire un tuto, avec des photos et tout et tout ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !