Salut à tous !
Je remarque que de façon générale, on parle beaucoup du matos (pédales, etc...) pour les guitares électriques, mais peu pour les guitares
acoustiques. Du coup, quand on cherche des infos sur ce domaine, on trouve peu de choses.
J'ai donc pensé qu'on pouvait réunir sur ce sujet tout ce qu'on utilise (ou qu'on a utilisé) pour jouer live avec une acoustique. L'idée est d'être le plus objectif possible : avantages et inconvénients de telle pédale, pourquoi on utilise tel système d'amplification plutôt que tel autre, etc...
Ça permettra à tout ceux (moi le premier) qui cherchent des idées pour améliorer leur son en concert de choper des astuces, des références de matos...
Je propose donc que chacun vienne ici détailler toute sa chaîne d'amplification sonore (utilisée
sur scène, pas à la maison !) :
système de prise de son de la guitare => préamplification (ou pas) + effets (ou pas) => ampli ou sono
En précisant sur quelle type de guitare on joue (nylon, acier...) bien entendu !
Donc, je commence :
Je joue sur une guitare cordes acier (Simon & Patrick Showcase mahogany).
-
prise de son de la guitare : micro de rosace
LR Baggs M1 passif.
J'utilisais jusque-là le système électro-acoustique de ma guitare (Bband AST + UST), mais je n'aime pas le rendu, trop sec même si c'est mieux qu'un piezzo de base.
Je trouve le LR Baggs M1 très agréable au son, chaud et dynamique. De plus, il reprend les sons de la caisse, on peut donc faire des percus sur la table.
J'ai fait installer le micro en définitif par un luthier, qui m'a percé une seconde sortie jack au "cul" de la guitare, ainsi je peux toujours utiliser mon système Bband si j'en ai envie (voire les 2 en même temps) :
-
Préamplification + effets : je passe par un
BBE Acoustimax, qui fait 4 pédales en une : préampli (mon micro M1 étant passif, c'est indispensable), égalisation, "maximizer" (effet "Sonic Stomp" intégré, qui booste les harmoniques) et boîte de direct (sortie XLR ou jack, au choix).
Très satisfait de ce boîtier, le son est très pur, l'effet Sonic Stomp clarifie la sonorité de la gratte sans coloration.
Sinon, pour mes effets :
Une pédale accordeur (
Korg Pitchblack) simple et efficace.
Une pédale de compression
Aphex Punch Factory achetée récemment à un membre du forum. Pas testée en concert, mais chez moi c'est exactement ce que je voulais : aucune coloration du son, et une compression douce.
J'ai acquis récemment une pédale de disto (
Marshall Guv'nor plus) qui a un rendu plutôt sympa avec mon acoustique, mais pas encore essayée en live.
J'ai aussi une reverb pédale depuis très peu de temps (
Boss RV5), mais pas testée encore en live non plus. Je l'ai achetée sur un coup de tête, mais j'ai peur que son rendu un peu artificiel ne me convienne pas. À voir à l'usage ! Et si elle ne convient pas, j'espère trouver sur ce topic des idées de
pédales de reverb qui donnent bien avec une acoustique.
-
Ampli ou sono : tout dépend des conditions du concert. Dans des petites salles, nous nous branchons tous (3 voix, un violon, ma guitare) sur mon combo acoustique
SR Tech Jam 400, excellent pour ça. c'est une mini sono, en fait, au son très pur.
Si la salle est équipée d'une sono, alors je me branche dessus, mon BBE Acoustimax étant une boîte de direct.
À vous !
++