Vos PartCasters: Strat & Tele

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
snol
  • snol
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    snol
    le 10 Janv 2021, 12:33
Oui carrément, je fais ça dans l'après-midi
elchupacabre
slowhand73 a écrit :
Commence par tester ton sélecteur alors, pour être sur !

Sinon, photos de ton cablage, lien vers le schéma que tu as suivi etc ... si tu veux un regard externe bien sur.

Un sélecteur mort? Rarissime, non? Enfin , ça peut arriver sur des sélecteur inséré dans un capot métallique, mais bon...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Palettecaster

Tiens, ça me fait penser que je ne vous ai pas présenté mes dernières créations...😁
slowhand73
elchupacabre a écrit :
Un sélecteur mort? Rarissime, non? Enfin , ça peut arriver sur des sélecteur inséré dans un capot métallique, mais bon...

C'est pas moi qui le dit mais snol. Oui, je suis d'accord avec toi, pour cramer un sélecteur faut y aller quand même.
snol
  • snol
  • Publié par
    snol
    le 11 Janv 2021, 09:12
J'ai donc essayé ces deux schémas :
https://www.thomann.de/fr/allp(...)t.htm

https://www.lollarguitars.com/(...)m.pdf

Et voici le câblage en l'état après avoir tout refait au moins 4 fois pour chaque

Micro manche : TV Jones super tron (trois fils dont un isolé, je n'utilise que le hot et la masse, comme c'était le cas quand je l'ai démonté de ma Tele 52 dans laquelle il était)
Micro chevalet : Lollar J street

SOUTHSTAR
no comments pour la phase finale de ma " yellow" yosemite

mes trois dernieres

yosemite

yosemite terminée

terminée a l année prochaine
slowhand73
MrClean a écrit :
C’est bien degeulasse tout ça

On a vu pire quand même. Les soudures semblent propres, par cramées comme parfois.

Et oui, la patte du condo coté masse, en général on le prolonge jusqu'au potard. Pas besoin d'ajouter un fil.
Tu comprends ce que tu fais quand tu câbles ? Ou tu suis bêtement le schéma sans te poser de questions et te demander à quoi sert chaque branchement ?

Des fois ce qui arrive c'est qu'en refermant, une partie "hot" (non masse donc) se met en contact avec autre chose et crée un court circuit.
snol
  • snol
  • Publié par
    snol
    le 11 Janv 2021, 11:11
slowhand73 a écrit :
MrClean a écrit :
C’est bien degeulasse tout ça

On a vu pire quand même. Les soudures semblent propres, par cramées comme parfois.

Et oui, la patte du condo coté masse, en général on le prolonge jusqu'au potard. Pas besoin d'ajouter un fil.
Tu comprends ce que tu fais quand tu câbles ? Ou tu suis bêtement le schéma sans te poser de questions et te demander à quoi sert chaque branchement ?

Des fois ce qui arrive c'est qu'en refermant, une partie "hot" (non masse donc) se met en contact avec autre chose et crée un court circuit.

Ben je débute hein, si tu voyais l'état de l'intérieur de la strat que j'ai faite en premier

Non je suis bêtement, même si je déduis des trucs au fil de l'eau, et que les tuto youtube sont quand même bien utiles (la prochaine fois je les materais AVANT de m'y jeter )

Bref en l'occurence je n'arrive pas à récupérer une mesure sur la position chevalet, je suppute une coulure de soudure qui fait faux contact dans le sélecteur. Effectivement au premier câblage en refermant je perdais les mesures, c'était un fil "hot" qui faisait faux contact oui, mais là j'ai tout salopé en refaisant les soudures 20 fois je pense, je vais repartir d'une base propre et avec plus de bonnes pratiques en tête
slowhand73
Je te conseille de chercher à comprendre ce que tu cables. C'est pas compliqué, hein. En général, il y a un fil de masse, tous doivent être en permanence en contact (saufs cablages particuliers, inversion de polarité par exemple etc.).

Ensuite les "hot" qui partent des micros et doivent traverses switches, et pot de volume.

Le pot de tonalité lui, ajoute une résistance variable entre le signal hot à la sortie de la guitare et un condensateur relié à la masse.

Rien de plus compiqué. Faut juste suivre les fils et les contacts du switch (qui en position intermédiaire fait se rejoindre les hots des deux micros, qui se retrouvent alors cablés en parallèle - et là, si chacun des deux micros font 8k, tu dois mesurer 4k à la sortie de la guitare au lieu de 8k).

PS: je viens de revoir tes photos. Vu de loin comme ça, tout semble à sa place (le switch, j'ai pas trop fait gaffe.). Par contre, c'est vrai que le switch à l'air d'avoir été pas mal tripoté. Difficile à voir. Mais facile à tester en dessoudant tout, éventuellement enlever toute la soudure en trop et tester chaque contact, position par position.
Saddakoh
elchupacabre a écrit :
Palettecaster

Tiens, ça me fait penser que je ne vous ai pas présenté mes dernières créations...😁

Un air de la Jazzmaster Thurston Moore, j'aime beaucoup!
snol
  • snol
  • Publié par
    snol
    le 11 Janv 2021, 11:44
slowhand73 a écrit :
Je te conseille de chercher à comprendre ce que tu cables. C'est pas compliqué, hein. En général, il y a un fil de masse, tous doivent être en permanence en contact (saufs cablages particuliers, inversion de polarité par exemple etc.).

Ensuite les "hot" qui partent des micros et doivent traverses switches, et pot de volume.

Le pot de tonalité lui, ajoute une résistance variable entre le signal hot à la sortie de la guitare et un condensateur relié à la masse.

Rien de plus compiqué. Faut juste suivre les fils et les contacts du switch (qui en position intermédiaire fait se rejoindre les hots des deux micros, qui se retrouvent alors cablés en parallèle - et là, si chacun des deux micros font 8k, tu dois mesurer 4k à la sortie de la guitare au lieu de 8k).

PS: je viens de revoir tes photos. Vu de loin comme ça, tout semble à sa place (le switch, j'ai pas trop fait gaffe.). Par contre, c'est vrai que le switch à l'air d'avoir été pas mal tripoté. Difficile à voir. Mais facile à tester en dessoudant tout, éventuellement enlever toute la soudure en trop et tester chaque contact, position par position.

Merci pour ces éclairages ! Pour enlever la soudure en trop tu as un "truc" ? A part refaire chauffer et utiliser le fer comme un "aspirateur" (dans la mesure ou la soudure à tendance à être attiré par le fer) je galère présisément sur ce point, remettre une patte "propre" c'est assez galère
elchupacabre
Saddakoh a écrit :
elchupacabre a écrit :
Palettecaster

Un air de la Jazzmaster Thurston Moore, j'aime beaucoup!

Merci, j’ai fabriqué le corps avec de la palette, les micros sont des JM Fender 65, le manche est un Squier palissandre... Au début j’avais mis un Warmoth mais trop épais à mon goût... J’ai mis un switch pour passer les micros en série mais j’ai foiré mon coup mais j’ai la solution...
snol
  • snol
  • Publié par
    snol
    le 11 Janv 2021, 12:02
Elle est canon
slowhand73
snol a écrit :
Merci pour ces éclairages ! Pour enlever la soudure en trop tu as un "truc" ? A part refaire chauffer et utiliser le fer comme un "aspirateur" (dans la mesure ou la soudure à tendance à être attiré par le fer) je galère présisément sur ce point, remettre une patte "propre" c'est assez galère

De rien.
Oui, une astuce que je trouve efficace, mais qui ne fontionne pas avec tout, est quand la soudure est fondue, frapper le composant (switch, pot etc.) sur le plan de travail (en essayant de garder le fer en contact ou en allant vite). La soudure tombe sur le plan.
Et pour les petits trucs, il y a la tresse à dessouder aussi. Et la pompe, plus classique.
Bon courage.
snol
  • snol
  • Publié par
    snol
    le 11 Janv 2021, 14:18
slowhand73 a écrit :
snol a écrit :

De rien.
Oui, une astuce que je trouve efficace, mais qui ne fontionne pas avec tout, est quand la soudure est fondue, frapper le composant (switch, pot etc.) sur le plan de travail (en essayant de garder le fer en contact ou en allant vite). La soudure tombe sur le plan.
Et pour les petits trucs, il y a la tresse à dessouder aussi. Et la pompe, plus classique.
Bon courage.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...