slowhand73 a écrit :
Saddakoh a écrit :
Je trouve d'ailleurs assez aberrant les tarifs des pièces pour les partcaster depuis quelques années, il n'y en effet quasi plus d'intérêt financé.
Je n'ai jamais trouvé qu'il y avait un intérêt financier. Enfin, si, si tu compare par rapport à une strat US par exemple, et si les composants sont biens choisis et la réalisation bien faite.
A l'époque où l'euro était à 1,45$, en faisant tout moi même (peinture, taille du sillet, etc.) je m'en tirai pour 700 à 800 euros sans étui.
Aujourd'hui, on doit arriver à plus de 1000€ sans pb. Les pièces ont toujours été chères, et si corps et manche commandé aux USA, le taux de change n'est plus avantageux.
Clairement tout dépend du niveau de la personne qui "fait" sa guitare et ce qu'il sait faire lui même (frettage, sillet, soudure, défonce extra, re-shape du profil de manche, petits "extra").
Si on se contente d'acheter des pièces et micros de marques reconnu pour leur qualité (Gotoh/Schaller/Hipshot/Grover/OFR, Seymour/DiMarzio/Tom Anderson) et des manches (avec un sillet pré taillé) et corps (déjà peint) de chez Warmoth et on vis tout ça, un bon réglage et de la soudure et hop. Eh bien on aura une guitare un peu mieux que la strat US standard, sauf qu'on aura déboursé le même prix, quasi 2000 balles...
Alors on fait ça pour quoi? Le fun et l'apprentissage? Pour le côté DIY/personnalisable? Economique? Il faut toujours se poser la question.
Pour ma part, après plusieurs grosses déceptions chez Suhr et l'impression que l'on est pas loin de Warmoth avec le skill d'un bon builder et des micros fait maisons derrière, je suis en train de finir un build Warmoth d'inspiration mi-Tyler/mi-Tom Anderson où j'ai mis le paquet, contrôle du poids de la guitare maximal,frettage du manche moi même en Jescar, fait mon sillet en Delrin (j'hésite de faire un oil soak bone pour tester), scallop du bord de touche pose de mid boost et mini push push parallel/series à la Dann Huff, Gotoh 510 avec pontets Raw Vintage (comme les Tyler 25th anniversary), volume CTS trié et testé pour ne garder que le meilleur "swell" (mettre à l'aveugle du CTS ou du Bourns n'est PAS un gage de qualité, ni d'avoir un volume progressif tel qu'on le souhaite) etc etc.
J'ai encore un tas de petit détail à fignoler comme le bypass du mid boost, refaire un sillet plus ajusté, le budget des pièces n'en fait pas une pelle bon marché du tout (ne serait ce que la commande de 40 CTS 500Ko pour n'en garder que 5, la plaque de Delrin de 1m2...) mais je sais qu'au final, je vais avoir quelque chose qui va sévèrement tabasser des guitares qui affichent 3000/4000 neuves en magasins. Mais je compte pas les heures de boulot dessus et l'outillage spécifique nécessaire pour percer mes contrôles, fraise pour ajuster la défonce de l'électronique, les recherches pour trouver certaines pièces spécifique (les capuchon plastique des push push à la Tyler) et j'en passe.