Vos guitares de slide

stratolobster
Bonjour a tous j'ai envie de me mettre au slide et j'ai déjà pas ma lu sur le sujet. Maintenant c'est le moment de passer à l'acte. Il s'agit de trouver une gratte qui se pretera à ce type particulier de jeu. J'ai lu que plus ou moins n'importe quelle gratte pouvait s'y prêter a condition d'effectuer quelques modifications notemment au niveau du sillet. J'ai auss lu qu'il est aussi particulièrement avantageux de recycler une gratte de moins bonne qualité, difficilement réglable en guitare de slide car l'action doit être très élevée et cela est toujours possible même sur la plus pourave des gratte...

Je souhaiterai donc démarrer un topic ou tous les ammateurs de ce style pourraient poster leurs solution et montrer leurs gratte customisée pour le slide.

A vous donc, les sliders.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Doc Loco
Le problème, c'est qu'il n'y a pas une configuration typique de slide! Je dirais qu'il y'en a autant que de sliders

Ca vaut pour les guitares, ça vaut aussi pour les réglages: certains ne jureront que par une guitare montée en 60-14 avec une action à un mètre du manche, d'autres joueront en tirant normal, avec une action normale. Certains joueront en open-tunings, d'autres en accordage standart (beaucoup passeront aussi de l'un à l'autre). Sans compter les différents styles musicaux! (entre Jeff Beck et Georges Thorogood pour citer deux extrêmes, il y'a un monde!).

Perso, j'utilise souvent une Danelectro (de préférence ma Dano pro ou bien ma '59 modified), marque qui s'est toujours très bien prêtée au slide. J'ai aussi une petite Eastwood H44 qui fait merveille dans le style. Généralement, je ne monte pas l'action, ou très peu: j'aime le jeu hybride normal/slide et je veux pouvoir jouer le tout en même temps. Il faut apprendre à avoir une pose légère du slide sur les cordes, ça prend un certain temps pour ne plus buter sur les frettes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
frisco55
Salut,

Personnellement j’utilise essentiellement une Danelectro 59 non modifiée.
De manière générale les Danelectro sont vraiment intéressantes en slide, et en plus pas chères.

Pour les modifications, je n’en vois pas vraiment l’intérêt.
Il vaut mieux éviter d’avoir une action en rase-motte et des cordes trop molles, mais une action vraiment haute n’a de sens que pour le jeu purement slide (sur les genoux?).
Si on veut mixer les 2 styles (slide + doigts pour enrichir le jeu) mieux vaut ne pas avoir une action trop haute.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
Laughincow
La seule chose qu'il faut prévoir c'est de monter des cordes pas trop légères. plus les cordes on un tirant élevé, plus le son qu'on tire de son slide est net et moins on risque de toucher les frettes.

après il y a la question de l'accordage: standard ou open. en règle générale jouer en accordage standard est plus difficile parce qu'il faut souvent assourdir certaines cordes. le désavantage des accordages open est que ça stéréotype fort le jeux. en accordage standard j'utilise un slide court, en open, un long.

perso j'utilise ma strat 72 et mes LP standard montées en 010-046 pour le side, sans changer les réglages, mais j'obtiens souvent de meilleurs résultats avec la strat, qui a effectivement une action plus haute. sinon, avec une accoustique en open ça sonne aussi très, très bien, le side...
Doc Loco
Laughincow a écrit :

perso j'utilise ma strat 72 et mes LP standard montées en 010-046 pour le side, sans changer les réglages, mais j'obtiens souvent de meilleurs résultats avec la strat, qui a effectivement une action plus haute. sinon, avec une accoustique en open ça sonne aussi très, très bien, le side...

Le radius différent (plus petit) de la strat peut aussi être utile, cette "courbure" permettant plus facilement de ne jouer que certaines cordes.
In rod we truss.

Laughincow
Doc Loco a écrit :
Laughincow a écrit :

Le radius différent (plus petit) de la strat peut aussi être utile, cette "courbure" permettant plus facilement de ne jouer que certaines cordes.

exact!
très utile aussi, le petit radius, si tu joues en accordage standard!
bigfilesystème
tous ces conseils donne envie de s'y mettre...

j'ai un beau dobro qui sonne magnifique en acoustique... mais je sais pas jouer slide ...
un JTM45 sinon rien...
Doc Loco
bigfilesystème a écrit :

j'ai un beau dobro qui sonne magnifique en acoustique... mais je sais pas jouer slide ...

Personne ne savait avant de s'y mettre . C'est assez ingrat et frustrant au début, mais pas plus que de commencer à jouer normalement, et puis on a l'avantage de déjà connaître son manche .
In rod we truss.

sarssipius
bigfilesystème a écrit :

Donne moi ton dobro!!

Faut s'y mettre c'est tout...
Si ça feraille c'est pas grave, c'est ce qui fait le charme du slide. Si tu ne tombes pas juste sur les notes... continue à vibrer ton bottleneck autour de la note juste, c'est ce qui fait le charme du slide. Regarde des vidéos de Bob Brozman et d'autres sliders sur le net, il y a beaucoup à apprendre sur la liberté qu'accorde le slide!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
stratolobster
Merci pour tous ces premiers avis.
N'hésitez pas à poster des photos de vos grattes ou mieux des videos.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Doc Loco
stratolobster a écrit :
Merci pour tous ces premiers avis.
N'hésitez pas à poster des photos de vos grattes ou mieux des videos.

Danelectro '59 modified (et un massacre de classique, un ):

Danelectro Dano pro:

DuMont Lap King USA (micro Charlie Christian particulièrement adapté):

Eastwood H44 stratotone:

Je suis un slider occasionnel mais j'aime vraiment ça
In rod we truss.

bigfilesystème
sarssipius a écrit :
bigfilesystème a écrit :

Donne moi ton dobro!!

Faut s'y mettre c'est tout...
Si ça feraille c'est pas grave, c'est ce qui fait le charme du slide. Si tu ne tombes pas juste sur les notes... continue à vibrer ton bottleneck autour de la note juste, c'est ce qui fait le charme du slide. Regarde des vidéos de Bob Brozman et d'autres sliders sur le net, il y a beaucoup à apprendre sur la liberté qu'accorde le slide!

il y a quelques années, j'avais récupéré le mail de Brozman. je lui avais demandé si il existait des songbook de ses 2 premiers albums (que j'adore), il m'avait répondu que non et qu'il fallait que je travaille à l'oreille... le coquin
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
Citation:

Je suis un slider occasionnel mais j'aime vraiment ça

... et ça se voit! ben mon cochon, c'est vraiment cool...

mon son préféré sur la DuMont...

quand tu chante, on dirait le chanteur d'Omar and the Howlers (si tu connais)

sinon question technique: le slide, c'est mieux en plastoque?
un JTM45 sinon rien...
Doc Loco
bigfilesystème a écrit :

sinon question technique: le slide, c'est mieux en plastoque?

Ah, plastoque j'ai jamais essayé. J'ai un faible pour le céramique (c'est celui que j'utilise dans la majorité des vidéos, un Joe Perry "boneyard") qui est un bon compromis entre le verre et le metal: la douceur et le côté chantant du verre, mais avec une densité plus importante offrant un meilleur sustain. Le laiton peut être chouette aussi si on a besoin d'un gros sustain (acoustique ou bien guitare sans sustain).
In rod we truss.

BOPAPA30
Je débute aussi, intéressant ce topic.

Question, faut-il toujours mettre le bottle-neck au petit doigt ? j'ai tendence à le mettre à l'annulaire...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -

En ce moment sur guitare électrique...