Vos guitares de slide

Rappel du dernier message de la page précédente :
BOPAPA30
Je débute aussi, intéressant ce topic.

Question, faut-il toujours mettre le bottle-neck au petit doigt ? j'ai tendence à le mettre à l'annulaire...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Doc Loco
BOPAPA30 a écrit :

Question, faut-il toujours mettre le bottle-neck au petit doigt ? j'ai tendence à le mettre à l'annulaire...

Non, il n'y a pas de règle, on le met là où on le sent le mieux (houlà, je sens que ça va être détourné ça ). J'ai hésité au départ entre l'annulaire et l'auriculaire, mais c'est ainsi (au petit doigt) que je me sens le mieux, en fait surtout à cause de mon habitude d'alterner jeu normal (pour lequel il me faut un max de doigts disponibles) et jeu slide.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ed_wood
chix4free a écrit :
J'utilise la Firebird en ce qui me concerne...

Fan de Johnny Winter ?

Perso j'ai pas assez de moyen pour m'offrir une guitare uniquement consacré au slide ..

Le bottleneck je le met à l'annulaire, l'auriculaire j'ai beaucoup plus de mal (d'un autre coté il faudrait que je m'achète un bottleneck plus petit pour vraiment comparer)
J'ai déjà vu des guitariste utiliser le bottleneck à l'index
BOPAPA30
Doc Loco a écrit :
BOPAPA30 a écrit :

Non, il n'y a pas de règle, on le met là où on le sent le mieux (houlà, je sens que ça va être détourné ça ). J'ai hésité au départ entre l'annulaire et l'auriculaire, mais c'est ainsi (au petit doigt) que je me sens le mieux, en fait surtout à cause de mon habitude d'alterner jeu normal (pour lequel il me faut un max de doigts disponibles) et jeu slide.

Oui, effectivement, pour alterner, sur, ça aide. . Mais c'est aussi peut-être qu'en le mettant à l'annulaire, je le sent plus "calé" entre les deux autres doigts.

Faut que je fasse l'éffort de le mettre au petit doigt, suivre ton exemple pour pouvoir alterner, car les habitudes sont vite prises, bonnes comme mauvaises. Merci.

...et aussi fan de J. Winter...formidable bonhomme, qui finira sur scène !

( Je l'avais vu à la téloche dans les 80' aux enfants du rock... il jouait aussi de la basse. C'est un souvenir, lointain, mais un de ceux qui m'on fait aimer le personnage, et la musique qui va avec. )
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
stratolobster
Super tes videos DocLoco!
C'est justement après avoir entendu "in my time of dying" joué par Page/Edge/White sur le film "It might get loud" que j'ai eu envie de me mettre au slide.
Est-ce qu'il y a des sliders du forum qui jouent sur des hollowbody? Quelles sont leurs grattes?
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
frisco55
Les Danelectro (en tous cas la 59) sont creuses, mais fermées.

Pour revenir au bottleneck, personnellement j’en utilise 2 différents suivant le morceau.
J’en ai un long et étroit dans lequel mon petit doigt est bien calé. Je peux même secouer la main, il tient.

J’en ai un autre plus large et dont la dernière phalange du petit doigt dépasse. Il est un peu plus délicat à utiliser car il faut plier le doigt pour le tenir.
L’avantage est que l’extrémité du doigt est disponible, par exemple pour alterner des pompes rythmiques du style du fameux riff blues/rock à la Chuck Berry.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 02 Juil 2010, 14:17
Sur la premiére video :

Je joue mon Esquire Mex, action relevée/tirant léger (trop d' ailleurs 0.09/0.46) pour jeu hybride. j'aime le grain télécaster micro aigu en slide.

Sur celle-ci :

Je joue ma strat mex 60', l' action est légérement relevée pour les même raison de jeu hybride. le tirant est 0.09/0.46. Mais je dirais qu' elle n' ajamais été vraiment réglé pour le slide car c' est L' esquire qui s'y colle la plupart du temps.

Sur celle-ci:

Je slide une "requinta" mexicaine montée en acier pour l' occaze (et pour voir ...), impossible de conserver l' accord plus d'une minute.

sur celle-ci :

Je slide mon vieux reso. Jonhson MG 10, pas vraiment un bon dobro. (trop de médium), mais bon quand on voit le prix d' un style O National ...

Sur celle-ci :

Une lone start strat montée gros tirant 11/52 avec sillet relevé uniquement pour le slide.

Et enfin :

Je slide un jouet chinois appartenant à ma fille.

Donc, et je n' ai pas de prétention etant un petit joueur amateur, on peut slider sur à peu prés n' importe quoi ...
Le slide à changer ma vision de la guitare.
Bon courage
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
sarssipius
Je me suis remis un peu à la slide sur une guitare standard... Une vieille folk qui sonne pas une cahuète! En slide elle rend plutôt bien!

Mais sinon je prêcherai pour le lapsteel encore une fois... Le slide à plat c'est un autre monde!!

On peut même imiter le vuvuzela et ça avec une guitare tu peux pas!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sylv0851
très beau c'est lapsteel façon asher, perso j'utilise une gretsch projet transformé en lapsteel (pause d'un réhausseur de silet, on réhausse tout en fait, surtout les micros pour pas trop de perdre de puissance) et c'est cool
joueur de blues/rockabilly, retapeur de vieille gratte, vend gretsch pro jet finition gold, bigsby, micro fitertron blacktop 380€ à debattre
bigfilesystème
pour toutes ces vids.

bien la vuvuzela, c'est un tube assuré...
un JTM45 sinon rien...
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 02 Juil 2010, 20:29
Magnifique le lap steel et LA MUSIQUE !!! et avec la whah c' est vraiment bon
Il faudrait que je m'y mette un jour, au jeu à plat ... (j' ai déjà acheté la barre ....).
As-tu un modéle de lap pas trop cher et bien, à conseiller.
J' adore les weissenborn mais c' est dur à trouver et c' est chéro également.
vive le slide.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
sarssipius
rhum66 a écrit :

As-tu un modéle de lap pas trop cher et bien, à conseiller.
J' adore les weissenborn mais c' est dur à trouver et c' est chéro également.
vive le slide.

Bah le modèle qui est le mien c'est du cheap mais élégant. Marque Clearwater acheté sur la boutique RUMC sur ebay. 250€ si mes souvenirs sont bons.

Je l'ai depuis 2008 il tient bien la route mais va lui falloir une petite révision quand même (genre resserrer quelques petits trucs, nettoyer un peu les potars).

Dans les moins cher il y a un modèle qui peut valoir le coup c'est le SX qu'on trouve dans quelques boutiques française (mais je ne me souviens plus qui le distribue)
http://sxguitarspain.com/sx_lapsteel.htm

Après tu passes dans des gammes plus chères que le Clearwater. Tu peux regarder du côté de la marque Chandler http://www.chandlerguitars.com(...).html ou chez Asher avec le modèle Hawaiian Junior qui l'entrée de gamme Asher.

Et sinon je ne peux que te conseiller d'arpenter le forum slide et résonateurs qui est une bonne ressources pour le slide doublée d'une petite communauté plus que sympa http://slide.forumactif.com/

Les weissenborn sont effectivement chers mais il y a moyen de s'en faire faire pour des budgets pas si élevés (enfin pour moi tout budget dépassant le prix d'une baguette est élevé)
Doc Loco
Tiens Sarssi, ça me fait penser que dans un contexte rock, j'adorais déjà ce grand malade de David Lindley il y'a trente ans (en plus, notez l'Airline Map originale, la Ricken 4001 et une Silvertone dans le background: tout ce qui est à la mode ... maintenant ):

In rod we truss.

sarssipius
Chaque fois que je veux jouer plus en contexte rock je me rappelle qu'il y en a quelques uns qui sont déjà passés par-là dont David Lindley

Ben Harper quoiqu'on en dise est pas mal également quand ils se lance dans ses crossovers Led Zep / Hendrix au lapsteel voire quand il se prend pour Tom Morello wha et kill switch - j'ai encore du taf pour tenir la distance là-dessus!!

Bon et toi Doc quand y passes tu au lap. Il n'y avait pas un lap de chez Jason Dumont qui te faisait de l'oeil?
Doc Loco
sarssipius a écrit :
Chaque fois que je veux jouer plus en contexte rock je me rappelle qu'il y en a quelques uns qui sont déjà passés par-là dont David Lindley

Ben Harper quoiqu'on en dise est pas mal également quand ils se lance dans ses crossovers Led Zep / Hendrix au lapsteel voire quand il se prend pour Tom Morello wha et kill switch - j'ai encore du taf pour tenir la distance là-dessus!!

Bon et toi Doc quand y passes tu au lap. Il n'y avait pas un lap de chez Jason Dumont qui te faisait de l'oeil?

Ben oui, pour l'instant ça reste un voeux pieux malheureusement, à la fois parce que les lap de Jason ne sont pas donnés (et c'est justifié!) et que je ne suis pas en fonds, et à la fois parce que j'ai déjà assez de mal à me concentrer sur guitare et basse - pour l'instant j'ai même rangé les banjolélé et autres mandolines ,
In rod we truss.

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 03 Juil 2010, 11:57
sarssipius a écrit :

On peut même imiter le vuvuzela et ça avec une guitare tu peux pas!!

Hum hum.
lemgement lemg

En ce moment sur guitare électrique...