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Rappel du dernier message de la page précédente :
rickensong a écrit :
STARBLUESLOVER a écrit :
rickensong a écrit :


Tu peux développer concernant les Fat 50's?


Lesquels, les handwound ou les autres ?


Et tu les distingues comment?


Les handwound sont marqués au marqueur main et bobinés par ces Dames dont une est en retraite depuis peu :

http://musicenscene.fr/fender-(...).html

Sur les autres, y'a un sticker au centre des micros.

Perso, pour avoir eu des micros CS stock, et des Abby et maintenant Josefina, et ben, y'a pas photos mais cela n'engage que moi

J'ai eu des fat 50's stock sur une de mes strat,et ça sonnait bien fadasse. j'aimerais bien joué des Fat 50's Handwound, et quelque chose me dit que cela devrait sonner tout autrement...
Wango92 a écrit :
Désolé les gars, c'est moi le troll...
En tout cas merci pour vos réponses instructives.
Suis prêt à investir 3000 boules dans une CS, je voulais seulement avoir des retours d'utilisateurs, positifs ou négatifs . A priori il n'y a que des guitaristes comblés par leur CS.
Je posterai les tofs quand je ferai partie du club.
Rock on...


Ps : prends en une avec des Handwound
rickensong
STARBLUESLOVER a écrit :
rickensong a écrit :
STARBLUESLOVER a écrit :
rickensong a écrit :


Tu peux développer concernant les Fat 50's?


Lesquels, les handwound ou les autres ?


Et tu les distingues comment?


Les handwound sont marqués au marqueur main et bobinés par ces Dames dont une est en retraite depuis peu :

http://musicenscene.fr/fender-(...).html

Sur les autres, y'a un sticker au centre des micros.

Perso, pour avoir eu des micros CS stock, et des Abby et maintenant Josefina, et ben, y'a pas photos mais cela n'engage que moi

J'ai eu des fat 50's stock sur une de mes strat,et ça sonnait bien fadasse. j'aimerais bien joué des Fat 50's Handwound, et quelque chose me dit que cela devrait sonner tout autrement...


Bon ben les miens sont des pas-handwound alors! :-/
shlecks
J'ai une Standard us avec micros custom shop fat 50 comme indiqué sur les caractéristiques, et une Fender CS Landau, même ref, mis à part cette histoire de handwound que j'ignore complètement. J'ai choisi la Landau, par pour le nom ni pour autre chose, la preuve, j'ignore toutes ces histoires de micros, je l'ai choisi simplement parce qu'elle m'avait beaucoup plu à l'essai, c'est tout, conquis par la guitare, je l'achète. Je n'ai jamais acheté, mais alors jamais une guitare "sur le papier". D'ailleurs, pour moi, c'est un stop pour confier un projet à un luthier, je préfère tester les guitares et choisir, confier un projet à partir de caractéristiques, ce n'est pas mon approche. Je dis ça en rigolant, j'aime les chevaux, une autre passion, je n'ai jamais choisi un cheval avant qu'il court, commander un poulain sur mesure rien que sur les papiers des parents et la confiance à l'éleveur, c'est risqué.. Il est préférable de voir ce que ça donne sur quatre pattes.
Aussi, je mettais tout sur la lutherie pour expliquer la différence de sonorités de guitares, donc bon, ok, les micros sont pas vraiment les mêmes... Donc justification supplémentaire pour le custom shop, comme quoi Fender ne nous enfume pas.
Alors pour moi, la différence que je perçois entre les deux, sur le micro manche, quand je joue seul, ça peut aller, la standard us est très bien.
ça se gâte tout de suite en position intermédiaire, ça se gâte encore plus avec le micro milieu seul, je trouve beaucoup trop "dur" sur la standard ou la Landau conserve une profondeur, une belle musicalité.. ça ne fait que s'accroitre, jusqu'à devenir criard sur le micro bridge de la standard quand sur la CS, c'est musicale.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
shlecks a écrit :
J'ai une Standard us avec micros custom shop fat 50 comme indiqué sur les caractéristiques, et une Fender CS Landau, même ref, mis à part cette histoire de handwound que j'ignore complètement. J'ai choisi la Landau, par pour le nom ni pour autre chose, la preuve, j'ignore toutes ces histoires de micros, je l'ai choisi simplement parce qu'elle m'avait beaucoup plu à l'essai, c'est tout, conquis par la guitare, je l'achète. Je n'ai jamais acheté, mais alors jamais une guitare "sur le papier". D'ailleurs, pour moi, c'est un stop pour confier un projet à un luthier, je préfère tester les guitares et choisir, confier un projet à partir de caractéristiques, ce n'est pas mon approche. Je dis ça en rigolant, j'aime les chevaux, une autre passion, je n'ai jamais choisi un cheval avant qu'il court, commander un poulain sur mesure rien que sur les papiers des parents et la confiance à l'éleveur, c'est risqué.. Il est préférable de voir ce que ça donne sur quatre pattes.
Aussi, je mettais tout sur la lutherie pour expliquer la différence de sonorités de guitares, donc bon, ok, les micros sont pas vraiment les mêmes... Donc justification supplémentaire pour le custom shop, comme quoi Fender ne nous enfume pas.
Alors pour moi, la différence que je perçois entre les deux, sur le micro manche, quand je joue seul, ça peut aller, la standard us est très bien.
ça se gâte tout de suite en position intermédiaire, ça se gâte encore plus avec le micro milieu seul, je trouve beaucoup trop "dur" sur la standard ou la Landau conserve une profondeur, une belle musicalité.. ça ne fait que s'accroitre, jusqu'à devenir criard sur le micro bridge de la standard quand sur la CS, c'est musicale.


Attention, je ne dis pas qu"ils ne sont pas bobinés à la main (je ne suis pas derrière la machine-wound). C'est que ceux qui sont marqués des 2 prénoms précités, ont été réalisés que par une voire les 2 dames comme cité dans le lien posté ci-haut.

Mais, c'est sure que les différences de tonalités d'une même essence exerce sur le tone final d'un même et seul micro bien des rendus sonores tout aussi différents. Ce qui semble être le cas sur ta Landau CS (et heureusement d'ailleurs, j'aurais bien acquise la même si elle avait un radius de 9,5.
Frenchrock
shlecks a écrit :
J'ai une Standard us avec micros custom shop fat 50 comme indiqué sur les caractéristiques, et une Fender CS Landau, même ref, mis à part cette histoire de handwound que j'ignore complètement. J'ai choisi la Landau, par pour le nom ni pour autre chose, la preuve, j'ignore toutes ces histoires de micros, je l'ai choisi simplement parce qu'elle m'avait beaucoup plu à l'essai, c'est tout, conquis par la guitare, je l'achète. Je n'ai jamais acheté, mais alors jamais une guitare "sur le papier". D'ailleurs, pour moi, c'est un stop pour confier un projet à un luthier, je préfère tester les guitares et choisir, confier un projet à partir de caractéristiques, ce n'est pas mon approche. Je dis ça en rigolant, j'aime les chevaux, une autre passion, je n'ai jamais choisi un cheval avant qu'il court, commander un poulain sur mesure rien que sur les papiers des parents et la confiance à l'éleveur, c'est risqué.. Il est préférable de voir ce que ça donne sur quatre pattes.
Aussi, je mettais tout sur la lutherie pour expliquer la différence de sonorités de guitares, donc bon, ok, les micros sont pas vraiment les mêmes... Donc justification supplémentaire pour le custom shop, comme quoi Fender ne nous enfume pas.
Alors pour moi, la différence que je perçois entre les deux, sur le micro manche, quand je joue seul, ça peut aller, la standard us est très bien.
ça se gâte tout de suite en position intermédiaire, ça se gâte encore plus avec le micro milieu seul, je trouve beaucoup trop "dur" sur la standard ou la Landau conserve une profondeur, une belle musicalité.. ça ne fait que s'accroitre, jusqu'à devenir criard sur le micro bridge de la standard quand sur la CS, c'est musicale.


J'aime bien la comparaison avec les chevaux, en fait, je fais pareil, je me tape des caractéristiques, je choisis une guitare en faisant un max d'essais.
Voilà Starblouseslover j adhère entièrement dans ton explication ci dessus tout est dit et vraiment bien développé quoi rajouter de plus?????bravo très explicite....
casseoreille
J'ai acheté en 2000, une Strat Fender Mex Player Deluxe, qui s'est bonifiée au fil des ans. Content de cette première acquisition, j'ai voulu connaître le "graal", une Strat fabriquée par le Custom Shop!

J'ai eu un coup de foudre pour la Custom Shop Deluxe 2012, avec sa table en érable pommelé honeyburst et son manche en érable flammé. Je l'ai attendue huit mois car cette nouvelle présentation avait séduit un grand nombre d'américains prioritaires.

La lutherie est magnifique mais elle ne sonne pas super sans pédale d'appoint. Il y a d'abord ces micros d'Abby Abigail décevants qui m'obligent à les changer pour des Kinman Hank Marvin, mais çà ne suffit pas, et il lui faut l'apport de trois pédales pour sonner enfin: la MXR Micro Chorus, la MXR Carbon Copy, et la Strymon El Capistan.

Ces deux dernières possèdent un léger chorus discret, ne colorant pas le son mais lui donnant une belle musicalité.

Alors, certains évoquent des micros handwound supérieurs aux micros industriels. En fait, ils sont tous fabriqués de la même manière, un tour électrique permet l'enroulement du fil autour d'une bobine. La main de la célèbre Abby intervenait très peu, la bobine s'arrête au nombre de tours programmé, seule la main joue sur la tension du fil.

Joséphina Campos travaillait également avec Abby, elle lui succède, et nul doute que son nom va fleurir sur tous les supports de communication présentant les Customs. Demain, comme son aînée, elle sera une référence, une star du micro, fabriquée par la légende Fender.

Je pense que le premier ambassadeur de la Strat a été Hank Marvin et son groupe des Shadows. Dans les années 50 et 60 Fender pouvait répondre à la demande par une fabrication artisanale.

Cette guitare, a été jouée par des musiciens exceptionnels qui ont marqué leur époque et qui ont largement contribué au développement de cette marque.

Pour répondre à une demande croissante Fender s'est industrialisé, et ses machines outils et leur travail de précision ont amélioré la finition de cet instrument.

Aujourd'hui, la production annuelle atteint plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.

Par le passé, le bois était sélectionné, stocké, vieilli, séché naturellement. Aujourd'hui, nécessité oblige, il est travaillé à réception, séché en quelques instants par une machine étuve, et ce, pour deux raisons:

La première pour répondre instantanément à la forte demande de production, la deuxième par mesure d'économie, les bois ayant fortement augmentés ces dernières décennies (en 1972, le pris du bois avait augmenté de 100% en une année), un stock présente un énorme investissement, une avance d'argent considérable.

En conséquence, l'achat d'une Squier, d'une Mex, d'une US ou d'une Custom Shop, est devenu une véritable loterie!

Il est donc plus raisonnable, aujourd'hui, d'essayer la guitare convoitée, et même de la comparer à d'autres strat, dans la mesure du possible.

Et, malheureusement pour nous, ces essais deviendront de plus en plus aléatoires suite à la nouvelle organisation commerciale de Fender qui exige qu'un magasin lui achète 150 guitares payables d'avance, et ce, chaque année.

Il est à craindre qu'un grand nombre de magasins ne pourra pas accepter une telle obligation qui risque de mettre leur avenir en péril.

Ces instruments ne pourront donc être vendus que par des sites importants comme Thomann, Woodbrass, Michenaud, etc...

Il reste à espérer que Fender retrouve sa raison, et revienne sur sa décision qui peut le mettre en danger également.
charlotounga
casseoreille a écrit :
J'ai acheté en 2000, une Strat Fender Mex Player Deluxe, qui s'est bonifiée au fil des ans. Content de cette première acquisition, j'ai voulu connaître le "graal", une Strat fabriquée par le Custom Shop!

J'ai eu un coup de foudre pour la Custom Shop Deluxe 2012, avec sa table en érable pommelé honeyburst et son manche en érable flammé. Je l'ai attendue huit mois car cette nouvelle présentation avait séduit un grand nombre d'américains prioritaires.

La lutherie est magnifique mais elle ne sonne pas super sans pédale d'appoint. Il y a d'abord ces micros d'Abby Abigail décevants qui m'obligent à les changer pour des Kinman Hank Marvin, mais çà ne suffit pas, et il lui faut l'apport de trois pédales pour sonner enfin: la MXR Micro Chorus, la MXR Carbon Copy, et la Strymon El Capistan.

Ces deux dernières possèdent un léger chorus discret, ne colorant pas le son mais lui donnant une belle musicalité.

Alors, certains évoquent des micros handwound supérieurs aux micros industriels. En fait, ils sont tous fabriqués de la même manière, un tour électrique permet l'enroulement du fil autour d'une bobine. La main de la célèbre Abby intervenait très peu, la bobine s'arrête au nombre de tours programmé, seule la main joue sur la tension du fil.

Joséphina Campos travaillait également avec Abby, elle lui succède, et nul doute que son nom va fleurir sur tous les supports de communication présentant les Customs. Demain, comme son aînée, elle sera une référence, une star du micro, fabriquée par la légende Fender.

Je pense que le premier ambassadeur de la Strat a été Hank Marvin et son groupe des Shadows. Dans les années 50 et 60 Fender pouvait répondre à la demande par une fabrication artisanale.

Cette guitare, a été jouée par des musiciens exceptionnels qui ont marqué leur époque et qui ont largement contribué au développement de cette marque.

Pour répondre à une demande croissante Fender s'est industrialisé, et ses machines outils et leur travail de précision ont amélioré la finition de cet instrument.

Aujourd'hui, la production annuelle atteint plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.

Par le passé, le bois était sélectionné, stocké, vieilli, séché naturellement. Aujourd'hui, nécessité oblige, il est travaillé à réception, séché en quelques instants par une machine étuve, et ce, pour deux raisons:

La première pour répondre instantanément à la forte demande de production, la deuxième par mesure d'économie, les bois ayant fortement augmentés ces dernières décennies (en 1972, le pris du bois avait augmenté de 100% en une année), un stock présente un énorme investissement, une avance d'argent considérable.

En conséquence, l'achat d'une Squier, d'une Mex, d'une US ou d'une Custom Shop, est devenu une véritable loterie!

Il est donc plus raisonnable, aujourd'hui, d'essayer la guitare convoitée, et même de la comparer à d'autres strat, dans la mesure du possible.

Et, malheureusement pour nous, ces essais deviendront de plus en plus aléatoires suite à la nouvelle organisation commerciale de Fender qui exige qu'un magasin lui achète 150 guitares payables d'avance, et ce, chaque année.

Il est à craindre qu'un grand nombre de magasins ne pourra pas accepter une telle obligation qui risque de mettre leur avenir en péril.

Ces instruments ne pourront donc être vendus que par des sites importants comme Thomann, Woodbrass, Michenaud, etc...

Il reste à espérer que Fender retrouve sa raison, et revienne sur sa décision qui peut le mettre en danger également.

Tu radotes sur les shadows, ensuite tu nous fait un post long comme une encyclopédie pour raconter des banalités, et enfin tu nous expliques que ta guitare à besoin de 3 pédales pour bien sonner ( pédales qui ne changent en rien le timbre , ou devrais-je dire l'equalisation du son, puisque ce sont des reverb chorus )etc...
Bref, ne prends pas cette remarque personnellement , mais j'ai un mal de chien à comprendre ce que tu essaies de faire dans une grande majorité de tes interventions...?
Mais c'est relativement pénible à lire, et assez fréquent.
Voilà. Je l'ai dit.
rickensong
charlotounga a écrit :
casseoreille a écrit :
J'ai acheté en 2000, une Strat Fender Mex Player Deluxe, qui s'est bonifiée au fil des ans. Content de cette première acquisition, j'ai voulu connaître le "graal", une Strat fabriquée par le Custom Shop!

J'ai eu un coup de foudre pour la Custom Shop Deluxe 2012, avec sa table en érable pommelé honeyburst et son manche en érable flammé. Je l'ai attendue huit mois car cette nouvelle présentation avait séduit un grand nombre d'américains prioritaires.

La lutherie est magnifique mais elle ne sonne pas super sans pédale d'appoint. Il y a d'abord ces micros d'Abby Abigail décevants qui m'obligent à les changer pour des Kinman Hank Marvin, mais çà ne suffit pas, et il lui faut l'apport de trois pédales pour sonner enfin: la MXR Micro Chorus, la MXR Carbon Copy, et la Strymon El Capistan.

Ces deux dernières possèdent un léger chorus discret, ne colorant pas le son mais lui donnant une belle musicalité.

Alors, certains évoquent des micros handwound supérieurs aux micros industriels. En fait, ils sont tous fabriqués de la même manière, un tour électrique permet l'enroulement du fil autour d'une bobine. La main de la célèbre Abby intervenait très peu, la bobine s'arrête au nombre de tours programmé, seule la main joue sur la tension du fil.

Joséphina Campos travaillait également avec Abby, elle lui succède, et nul doute que son nom va fleurir sur tous les supports de communication présentant les Customs. Demain, comme son aînée, elle sera une référence, une star du micro, fabriquée par la légende Fender.

Je pense que le premier ambassadeur de la Strat a été Hank Marvin et son groupe des Shadows. Dans les années 50 et 60 Fender pouvait répondre à la demande par une fabrication artisanale.

Cette guitare, a été jouée par des musiciens exceptionnels qui ont marqué leur époque et qui ont largement contribué au développement de cette marque.

Pour répondre à une demande croissante Fender s'est industrialisé, et ses machines outils et leur travail de précision ont amélioré la finition de cet instrument.

Aujourd'hui, la production annuelle atteint plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.

Par le passé, le bois était sélectionné, stocké, vieilli, séché naturellement. Aujourd'hui, nécessité oblige, il est travaillé à réception, séché en quelques instants par une machine étuve, et ce, pour deux raisons:

La première pour répondre instantanément à la forte demande de production, la deuxième par mesure d'économie, les bois ayant fortement augmentés ces dernières décennies (en 1972, le pris du bois avait augmenté de 100% en une année), un stock présente un énorme investissement, une avance d'argent considérable.

En conséquence, l'achat d'une Squier, d'une Mex, d'une US ou d'une Custom Shop, est devenu une véritable loterie!

Il est donc plus raisonnable, aujourd'hui, d'essayer la guitare convoitée, et même de la comparer à d'autres strat, dans la mesure du possible.

Et, malheureusement pour nous, ces essais deviendront de plus en plus aléatoires suite à la nouvelle organisation commerciale de Fender qui exige qu'un magasin lui achète 150 guitares payables d'avance, et ce, chaque année.

Il est à craindre qu'un grand nombre de magasins ne pourra pas accepter une telle obligation qui risque de mettre leur avenir en péril.

Ces instruments ne pourront donc être vendus que par des sites importants comme Thomann, Woodbrass, Michenaud, etc...

Il reste à espérer que Fender retrouve sa raison, et revienne sur sa décision qui peut le mettre en danger également.

Tu radotes sur les shadows, ensuite tu nous fait un post long comme une encyclopédie pour raconter des banalités, et enfin tu nous expliques que ta guitare à besoin de 3 pédales pour bien sonner ( pédales qui ne changent en rien le timbre , ou devrais-je dire l'equalisation du son, puisque ce sont des reverb chorus )etc...
Bref, ne prends pas cette remarque personnellement , mais j'ai un mal de chien à comprendre ce que tu essaies de faire dans une grande majorité de tes interventions...?
Mais c'est relativement pénible à lire, et assez fréquent.
Voilà. Je l'ai dit.


Moi je trouve cette intervention intéressante - pas très à propos on est d'accord - mais intéressante. Et il y des vérités pour ce que j'en sais.
Tom Taylor
rickensong a écrit :
charlotounga a écrit :
casseoreille a écrit :
J'ai acheté en 2000, une Strat Fender Mex Player Deluxe, qui s'est bonifiée au fil des ans. Content de cette première acquisition, j'ai voulu connaître le "graal", une Strat fabriquée par le Custom Shop!

J'ai eu un coup de foudre pour la Custom Shop Deluxe 2012, avec sa table en érable pommelé honeyburst et son manche en érable flammé. Je l'ai attendue huit mois car cette nouvelle présentation avait séduit un grand nombre d'américains prioritaires.

La lutherie est magnifique mais elle ne sonne pas super sans pédale d'appoint. Il y a d'abord ces micros d'Abby Abigail décevants qui m'obligent à les changer pour des Kinman Hank Marvin, mais çà ne suffit pas, et il lui faut l'apport de trois pédales pour sonner enfin: la MXR Micro Chorus, la MXR Carbon Copy, et la Strymon El Capistan.

Ces deux dernières possèdent un léger chorus discret, ne colorant pas le son mais lui donnant une belle musicalité.

Alors, certains évoquent des micros handwound supérieurs aux micros industriels. En fait, ils sont tous fabriqués de la même manière, un tour électrique permet l'enroulement du fil autour d'une bobine. La main de la célèbre Abby intervenait très peu, la bobine s'arrête au nombre de tours programmé, seule la main joue sur la tension du fil.

Joséphina Campos travaillait également avec Abby, elle lui succède, et nul doute que son nom va fleurir sur tous les supports de communication présentant les Customs. Demain, comme son aînée, elle sera une référence, une star du micro, fabriquée par la légende Fender.

Je pense que le premier ambassadeur de la Strat a été Hank Marvin et son groupe des Shadows. Dans les années 50 et 60 Fender pouvait répondre à la demande par une fabrication artisanale.

Cette guitare, a été jouée par des musiciens exceptionnels qui ont marqué leur époque et qui ont largement contribué au développement de cette marque.

Pour répondre à une demande croissante Fender s'est industrialisé, et ses machines outils et leur travail de précision ont amélioré la finition de cet instrument.

Aujourd'hui, la production annuelle atteint plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.

Par le passé, le bois était sélectionné, stocké, vieilli, séché naturellement. Aujourd'hui, nécessité oblige, il est travaillé à réception, séché en quelques instants par une machine étuve, et ce, pour deux raisons:

La première pour répondre instantanément à la forte demande de production, la deuxième par mesure d'économie, les bois ayant fortement augmentés ces dernières décennies (en 1972, le pris du bois avait augmenté de 100% en une année), un stock présente un énorme investissement, une avance d'argent considérable.

En conséquence, l'achat d'une Squier, d'une Mex, d'une US ou d'une Custom Shop, est devenu une véritable loterie!

Il est donc plus raisonnable, aujourd'hui, d'essayer la guitare convoitée, et même de la comparer à d'autres strat, dans la mesure du possible.

Et, malheureusement pour nous, ces essais deviendront de plus en plus aléatoires suite à la nouvelle organisation commerciale de Fender qui exige qu'un magasin lui achète 150 guitares payables d'avance, et ce, chaque année.

Il est à craindre qu'un grand nombre de magasins ne pourra pas accepter une telle obligation qui risque de mettre leur avenir en péril.

Ces instruments ne pourront donc être vendus que par des sites importants comme Thomann, Woodbrass, Michenaud, etc...

Il reste à espérer que Fender retrouve sa raison, et revienne sur sa décision qui peut le mettre en danger également.

Tu radotes sur les shadows, ensuite tu nous fait un post long comme une encyclopédie pour raconter des banalités, et enfin tu nous expliques que ta guitare à besoin de 3 pédales pour bien sonner ( pédales qui ne changent en rien le timbre , ou devrais-je dire l'equalisation du son, puisque ce sont des reverb chorus )etc...
Bref, ne prends pas cette remarque personnellement , mais j'ai un mal de chien à comprendre ce que tu essaies de faire dans une grande majorité de tes interventions...?
Mais c'est relativement pénible à lire, et assez fréquent.
Voilà. Je l'ai dit.


Moi je trouve cette intervention intéressante - pas très à propos on est d'accord - mais intéressante. Et il y des vérités pour ce que j'en sais.


+1

Jean-pierre danel (ami de hank marvin d'ailleurs ) expliquait dans une interview cette difference de production en rappelant qu'en 54, seulement 258 strat avaient ete produite et pas beaucoup plus les annees suivantes. C'est sur que les contraintes de production industrielle d'aujourd'hui ont changé la donne.... Bon maintenant, il y a des bonnes et des mauvaises CS mais aussi des bonnes et des mauvaises vintage... A croire que la fabrication d'une guitare, appelant l'utilisation de materiaux naturels, n'est pas une science exacte
shlecks
En tout cas, ça accrédite bien ma thèse, à savoir qu'une guitare, ça ne s'achète pas sur papier.
Une guitare, avant de l'acheter, ça se teste.
Quant au choix, pouvoir essayer, tout le monde n'a pas encore basculé dans l'achat vpc, il reste encore beaucoup de guitaristes qui ne se privent pas d'aller dans les magasins pour tester, il reste encore quelques magasins ou l'on peut faire ça, avec un choix considérable. Dans le midi de la France en particulier, on a de la chance, ces magasins existent parce que les guitaristes du midi vont en magasin, le choix est considérable.

( ok avec starblueslover, une guitare, ça se teste sans effets, les effets n'ont rien à voir avec le rendu d'une guitare, une guitare, c'est direct dans l'ampli )
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
casseoreille a écrit :


La lutherie est magnifique mais elle ne sonne pas super sans pédale d'appoint. Il y a d'abord ces micros d'Abby Abigail décevants qui m'obligent à les changer pour des Kinman Hank Marvin, mais çà ne suffit pas, et il lui faut l'apport de trois pédales pour sonner enfin: la MXR Micro Chorus, la MXR Carbon Copy, et la Strymon El Capistan.


Et si tu les as encore tes Abby et que tu veuilles les vendre, ben, je te les prends

ps : comme dit Charlotunga, c'est pas des effets qui vont faire mieux sonner ta strat
shlecks a écrit :
En tout cas, ça accrédite bien ma thèse, à savoir qu'une guitare, ça ne s'achète pas sur papier.
Une guitare, avant de l'acheter, ça se teste.
Quant au choix, pourvoir essayer, tout le monde n'a pas encore basculé dans l'achat vpc, il reste encore beaucoup de guitaristes qui ne se privent pas d'aller dans les magasins pour tester, il reste encore quelques magasins ou l'on peut faire ça, avec un choix considérable. Dans le midi de la France, on a de la chance, ces magasins existent, avec effectivement carrément plus de choix que partout ailleurs, qu'à Paris par exemple. Et sur certains magasins, on peut parler de choix incroyable, des centaines de guitares, des Custom shop .. à la pelle.


Tu sais à Lyon, y'a aucun mag avec des choix de CS important (sauf pour Gibson Custom), alors ma dernière CS je l'ai acheté par VPC car je voulais des specs et une couleur bien précise.
alors c'est vrai que quand je l'ai reçue, j'ai un peu flippé quant à savoir si elle allait sonner ou pas.
Un de mes potes m'a dit achète pas de CS ( c'est de la mauvaise came ) , achète toi une Fullerton pour le prix mais je voulais vraiment une CS avec mes specs.

Et ben, il est passé a la maison et il m'a dit que finalement elle sonnait super ma CS, comme quoi le préjugés sur le CS et la VPC.... (D'ailleurs grand nombre de personnes achètent des MB, CS et Vintages par VPC) et c'est pas pour autant qu'elles ne vont pas sonner.

Et pour vous , c'est quoi une guitare qui sonne ? Pour le savoir, faut déjà en avoir une qui sonne pour étalon
Wango92
On veut une belle guitare qui sonne moyen ou un tromblon qui sonne à mort? Le problème est que l'esthétique est le choix premier d'une guitare dans la plupart des cas, avouez le, quitte à ce qu'elle sonne un chouia moins bien qu'une autre. Y a qu'à voir le nombre de mecs qui changent de micros sur leurs guitares neuves...
Le seul cas où effectivement on est certain de privilégier le son, c'est d'en essayer plusieurs SIMULTANEMENT. Ok. C'est vrai.
Quel mag à Paris pour essayer 4 ou 5 CS tranquillement avec un vendeur enthousiaste et patient? Si vous avez des noms, je prends...
rickensong
De mon point de vue... y a deux points de vue:
1/ l'objectif: la guitare qui mettra tout le monde d'accord parce qu'objectivement sa facture est excellente, elle sonne, elle résonne. Et là c'est difficile d'aller plus loin car je vais tomber dans mes critères.
2/ le subjectif: une guitare avec laquelle on sent les vibrations dans le manche et dans le corps à chaque note, le rendu sonore est ouvert, limpide. A l'inverse le son n'est pas mate, sans brillance. Et tout ça bien entendu sur une guitare non branchée, en unplugged.
De mon point de vue, une guitare qui sonne et une guitare qui "vit" lorsqu'on la joue, elle projette quelque chose même non branchée.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...