casseoreille a écrit :
J'ai acheté en 2000, une Strat Fender Mex Player Deluxe, qui s'est bonifiée au fil des ans. Content de cette première acquisition, j'ai voulu connaître le "graal", une Strat fabriquée par le Custom Shop!
J'ai eu un coup de foudre pour la Custom Shop Deluxe 2012, avec sa table en érable pommelé honeyburst et son manche en érable flammé. Je l'ai attendue huit mois car cette nouvelle présentation avait séduit un grand nombre d'américains prioritaires.
La lutherie est magnifique mais elle ne sonne pas super sans pédale d'appoint. Il y a d'abord ces micros d'Abby Abigail décevants qui m'obligent à les changer pour des Kinman Hank Marvin, mais çà ne suffit pas, et il lui faut l'apport de trois pédales pour sonner enfin: la MXR Micro Chorus, la MXR Carbon Copy, et la Strymon El Capistan.
Ces deux dernières possèdent un léger chorus discret, ne colorant pas le son mais lui donnant une belle musicalité.
Alors, certains évoquent des micros handwound supérieurs aux micros industriels. En fait, ils sont tous fabriqués de la même manière, un tour électrique permet l'enroulement du fil autour d'une bobine. La main de la célèbre Abby intervenait très peu, la bobine s'arrête au nombre de tours programmé, seule la main joue sur la tension du fil.
Joséphina Campos travaillait également avec Abby, elle lui succède, et nul doute que son nom va fleurir sur tous les supports de communication présentant les Customs. Demain, comme son aînée, elle sera une référence, une star du micro, fabriquée par la légende Fender.
Je pense que le premier ambassadeur de la Strat a été Hank Marvin et son groupe des Shadows. Dans les années 50 et 60 Fender pouvait répondre à la demande par une fabrication artisanale.
Cette guitare, a été jouée par des musiciens exceptionnels qui ont marqué leur époque et qui ont largement contribué au développement de cette marque.
Pour répondre à une demande croissante Fender s'est industrialisé, et ses machines outils et leur travail de précision ont amélioré la finition de cet instrument.
Aujourd'hui, la production annuelle atteint plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.
Par le passé, le bois était sélectionné, stocké, vieilli, séché naturellement. Aujourd'hui, nécessité oblige, il est travaillé à réception, séché en quelques instants par une machine étuve, et ce, pour deux raisons:
La première pour répondre instantanément à la forte demande de production, la deuxième par mesure d'économie, les bois ayant fortement augmentés ces dernières décennies (en 1972, le pris du bois avait augmenté de 100% en une année), un stock présente un énorme investissement, une avance d'argent considérable.
En conséquence, l'achat d'une Squier, d'une Mex, d'une US ou d'une Custom Shop, est devenu une véritable loterie!
Il est donc plus raisonnable, aujourd'hui, d'essayer la guitare convoitée, et même de la comparer à d'autres strat, dans la mesure du possible.
Et, malheureusement pour nous, ces essais deviendront de plus en plus aléatoires suite à la nouvelle organisation commerciale de Fender qui exige qu'un magasin lui achète 150 guitares payables d'avance, et ce, chaque année.
Il est à craindre qu'un grand nombre de magasins ne pourra pas accepter une telle obligation qui risque de mettre leur avenir en péril.
Ces instruments ne pourront donc être vendus que par des sites importants comme Thomann, Woodbrass, Michenaud, etc...
Il reste à espérer que Fender retrouve sa raison, et revienne sur sa décision qui peut le mettre en danger également.
Tu radotes sur les shadows, ensuite tu nous fait un post long comme une encyclopédie pour raconter des banalités, et enfin tu nous expliques que ta guitare à besoin de 3 pédales pour bien sonner ( pédales qui ne changent en rien le timbre , ou devrais-je dire l'equalisation du son, puisque ce sont des reverb chorus )etc...
Bref, ne prends pas cette remarque personnellement , mais j'ai un mal de chien à comprendre ce que tu essaies de faire dans une grande majorité de tes interventions...?
Mais c'est relativement pénible à lire, et assez fréquent.
Voilà. Je l'ai dit.