Garcymoore a écrit :
casseoreille a écrit :
La Custom Shop d'aujourd'hui c'est l'Américan Standard d'hier! (années 56 à 65)
J'ai une Custom Shop Deluxe 2012 qui est présentée par Fender comme une Deluxe fabriquée à la main.
Elle est splendide, avec sa table en érable pommelé, honeyburst, un manche en érable flammé, ses incrustations en nacre à reflets verts, bref une superbe lutherie, sans le moindre défaut, bien finie, bien ajustée, bien vernie.
Les réputés micros montés par Abby Abigail étaient indignes d'un tel instrument, qui a trouvé une métamorphose complète avec d'excellents micros Kinman HV Hank Marvin.
Elle sonne de mieux en mieux, ce qui m'amène à penser que les bois sont verts, donc jeunes, pas suffisamment secs.
Mais elle ne surclasse pas une Deluxe, qui, avec de bons micros, faciles à changer, peut approcher ses performances sonores.
La Deluxe est aussi un bel instrument, bien fini, de qualité supérieure à la Standard et qui mérite d'être essayée.
Aujourd'hui, je trouve que les vintages 56 à 59, sonnent presque aussi bien que leurs ainées. Normal puisque Fender affirme les construire comme à cette époque.
Avec ces dernières qui arrivent tout de même à 2000 euros, je pense qu'il s'agit du meilleur rapport qualité-prix, elles sont à essayer avant tout achat d'une custom.
Car le Custom Shop d'aujourd'hui, c'est du business, du bla-bla commercial.
Comme le disait si bien un intervenant de Guitariste.com : "Aujourd'hui il faut des Masterbuilders pour fabriquer des guitares approchant les qualités des Américans Standard construites par des fermiers américains dans les années 50-60!"
Clairement tout est comme ça aujourd'hui ,je lisais justement quelques articles sur le site de Mercury qui explique assez simplement pourquoi on est toujours subjugué par le rendu d'un ampli vintage et plus on avance dans le temps ,plus ça se dégrade ,les causes sont bien identifiées ,ici au niveau des transfos ,mais c'est sans doute valable pour plein d'autres trucs .
Les fabricants font des économies sur des "détails" très importants ,parfois par ignorance ,souvent par logique commerciale .Un ampli à 600E pourrait sonner 10 fois mieux s'il en coutait 800 ,mais la logique commerciale a tout renversé ,on en arrive a acheter chinois parce que ça sonne pas plus mal au final et c'est moins cher ,on sait au moins dans quoi on a mis sa tune ,ou alors on tape dans des produits à 4000 boules juste pour avoir les deux-trois specs qui vont faire la différence ,mais on te met toute la panoplie avec :le relic ,les mods ,etc … pour justifier le prix exhorbitant .C'est comme ça qu'ils segmentent les gammes .
Les Custom shop, sont sensiblement meilleurs, en principe, mais pas toujours évident. il est vrai que par exemple, en ce moment, une american vintage fait largement son boulot.
De toutes façons, pour l'essentiel, des mexicaines aux Masterbuilt (oui), on peut obtenir sensiblement les mêmes sonorités. J'ai une Roadworn que j'ai upgrade en micros, elle sonne pareil que ma Custom shop 63, une m'est revenue (1300 euros, la mex), ma Custom shop (3300 euros),
par conséquent, rien que pour un aspect esthétique, je trouve dément, de claquer 2000 euros de plus.
D'autant que pour moi, un truc important, la qualité du trémolo, les frettes, sont exactement les mêmes entre une mex et une custom shop voir une masterbuilt.
J'avais posé la question à Fender US, si il y avait des différences de qualité de frettes entre une mex basique et une masterbuilt, voilà la réponse que j'ai eu de Kevin Kastaneda :
"We use the same frets across our Mexican and American made instruments so they will have the same strength and durability." Signed, Kevin Kasteneda, fender.
Pareil pour la qualité des mécaniques, des trémolos, des aciers utilisés.
Ce qui change, une mex, cinq bout de bois pour le corps, deux ou trois pour une us normale, deux pour les cs.
Ceci étant dit, le nombre de pièces de bois, c'est rien qu'esthétique pour les finitions translucides, car du point de vue sonore, c'est largement prouvé, ça n'a strictement aucune incidence, il n'est pas possible de distinguer à l'oreille la projection sonore d'un corps, 2, 3, 4, 5, 6, 7 pièces.
Il faut un corps en lamellé collé, de plus de 10 pièces ou un corps en aggloméré, pour commencer à percevoir une projection sonore différente.
D'ailleurs, même dans la gamme us, Fender avait balancé une série, des reissue 57 avec des corps en lamellé collé replaqué d'une feuille d'aulne pour cacher la misère, je crois savoir que personne a vu, ou plutôt entendu le truc.
Objectivement pour moi, le prix des Fender, mis à part l'esthétique, n'a guère d'influence, et sur la musicalité et sur la durée de vie de l'instrument, sauf pour les micros, mais vu ce que coûte un bon set de micros, ça vaut vraiment la peine pour qui se fout de ne pas avoir une guitare esthétiquement exclusive de raire l'upgrade sur une mexicaine.
Après, oui, pour certains, le choix, pourra se faire sur le profil manche, le radius, frettes fines ou jumbo, etc... là ça limite forcément le choix, et donc peut aboutir immanquablement à choisir telle guitare plutôt qu'une autre.
Je suis donc d'accord que croire qu'aujourd'hui, les grandes marques fournissent dans le haut de gamme, et bien de vraies haut de gamme, c'est complètement une illusion, il y a certainement quelques marques pour qui haut de gamme signifie réellement quelque chose, certainement pas, ni fender, ni gibson, les boîtes japonaises, peut être, voir surement.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)