casseoreille a écrit :
J'ai des instruments de plusieurs décennies qui n'ont pas la moindre rayure et j'ai plaisir à les regarder. On a quand même des idées bizarres dans la guitare, des idées que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
Il ne viendrait à l'idée de personne d'acheter une voiture, une moto, un vélo, un bateau, ou tout autre objet avec un tel relicage!
La guitare n'aurait-elle pas évoluée que l'on éprouve ce besoin de vieillissement? Pourquoi les meilleurs modèles datent des années 54 à 59, de même que certains amplis des années 65 ?...
Je pense qu'avec notre engouement pour ces anciens modèles, nous n'incitons pas les ingénieurs à améliorer et à faire progresser les performances de nos instruments et de nos amplis.
Pas du tout.
Ça se fait depuis toujours dans le mobilier, c'est ce qu'on appelle une "patine".
D'ailleurs les luthiers qui ont commencé à appliquer cela aux instruments de musique se sont inspirés des procédés des ébénistes et antiquaires.
Contrairement à ce que tu affirmes, l'artisanat et l'industrie de la lutherie ont toujours été et sont toujours extrêmement dynamiques et créatifs. Pour se démarquer de la concurrence, pour offrir des produits nouveaux et susciter une demande en retour.
Les luthiers indépendants innovent énormément, et il n'y a qu'à voir les nouveautés (souvent tirées par les cheveux et éphémères) que proposent les industriels chaque année dans les grands salons (NAMM, Musikmesse, etc.), et cela depuis toujours. Les trucs exotiques tombent dans l'oubli et font le bonheur des collectionneurs de curiosité plusieurs décennies plus tard. Les trucs fiables et concurrentiels deviennent des valeurs sûres et perdurent depuis plus de 50 ans.
Il suffit de feuilleter un magazine spécialisé (en particulier anglais ou américain : Guitar & Bass, Guitarist, Premier Guitar, Total Guitar) pour se rendre compte du dynamisme du secteur. C'est bourré d'essais de nouveautés (et de pubs pour des nouveautés).
Pour ce qui est des "meilleurs modèles" de guitares et amplis, selon toi cantonnés à une décennie 54-65, ce n'est que TON avis de monomaniaque Shadows-Marvin-Strat. D'autres guitaristes préféreront les Jackson des années 80 et les Mesa des années 90, sans pour autant écrire partout que c'est ce qu'il y a de meilleur.