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casseoreille
Je ne comprendrais jamais que l'on puisse acheter une guitare dans cet état de délabrement. Cette mode est absurde. Un instrument de musique se doit d'être impeccable, de faire envie. Là, je me dis que c'est Fender qui fait de bonnes affaires!
SoulBoogaloo
Citation:
Je ne comprendrais jamais que l'on puisse acheter une guitare dans cet état de délabrement. Cette mode est absurde. Un instrument de musique se doit d'être impeccable, de faire envie. Là, je me dis que c'est Fender qui fait de bonnes affaires!

On en est encore là? C'est assez navrant je trouve...Casseoreille, tu n'arrives pas à concevoir qu'on n'est pas tous des fans des Shadows à tripper sur une strat CAR, et que certaines personnes puissent avoir des goûts différents des tiens? C'est triste...

Citation:
On dirait plutôt un sunburst 3 tons.
C'est d'ailleurs encore plus joli comme ça.

Oui, Le Corbusier, je suis bien d'accord, et ce n'est pas un effet de la photo, en vrai aussi ça fait ça! C'est assez étonnant, d'autant qu'elle est vraiment présentée comme un sunburst 2 tons, et d'ailleurs pour une 56, c'est assez logique... Bref peu importe, elle me plaît comme ça!

Ah, et je lui ai bien monté des straplocks!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Le Corbusier
casseoreille a écrit :
Je ne comprendrais jamais que l'on puisse acheter une guitare dans cet état de délabrement. Cette mode est absurde. Un instrument de musique se doit d'être impeccable, de faire envie. Là, je me dis que c'est Fender qui fait de bonnes affaires!


Chacun son truc.
Pour ma part, je trouve au relic (léger) une seule vertu, mais non négligeable :
on ne psychote pas sur les pains et rayures qu'on pourrait éventuellement accidentellement infliger à son instrument.
C'est pour cela que ma prochaine guitare ou basse neuve sera légèrement reliquée. Enfin, c'est pas pour tout de suite...

Peux-tu expliquer s'il te plait "Fender fait de bonnes affaires" ?
Il est normal que les instruments reliqués soient sensiblement plus chers, car il faut d'abord faire la finition pour ensuite la défaire, cela nécessite plus de main d'oeuvre, d'outillage, de produits (oxydation de l'accastillage), des établis dédiés donc de l'espace, formation du personnel, etc. Le poste finition est de loin le plus coûteux dans un instrument de musique (en bois).
De toute façon, il y a un prix de marché dicté par l'offre et la demande.
SoulBoogaloo
Citation:
De toute façon, il y a un prix de marché dicté par l'offre et la demande.

Exactement! S'il y a des tarés comme moi qui sont prêt à payer le fait qu'un type passe du temps à déglinguer le vernis de ma gratte avant de me la vendre, ils auraient tort de ne pas le faire!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
casseoreille
Il en est de même pour une voiture, une moto, un vélo, un instrument de musique, je suis prêt à payer pour qu'ils soient plus beaux et plus performants, pas pour qu'ils soient "vieillis".

J'ai des instruments de plusieurs décennies qui n'ont pas la moindre rayure et j'ai plaisir à les regarder. On a quand même des idées bizarres dans la guitare, des idées que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Il ne viendrait à l'idée de personne d'acheter une voiture, une moto, un vélo, un bateau, ou tout autre objet avec un tel relicage!

La guitare n'aurait-elle pas évoluée que l'on éprouve ce besoin de vieillissement? Pourquoi les meilleurs modèles datent des années 54 à 59, de même que certains amplis des années 65 ?...

Je pense qu'avec notre engouement pour ces anciens modèles, nous n'incitons pas les ingénieurs à améliorer et à faire progresser les performances de nos instruments et de nos amplis.
charlotounga
casseoreille a écrit :
Il en est de même pour une voiture, une moto, un vélo, un instrument de musique, je suis prêt à payer pour qu'ils soient plus beaux et plus performants, pas pour qu'ils soient "vieillis".

J'ai des instruments de plusieurs décennies qui n'ont pas la moindre rayure et j'ai plaisir à les regarder. On a quand même des idées bizarres dans la guitare, des idées que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Il ne viendrait à l'idée de personne d'acheter une voiture, une moto, un vélo, un bateau, ou tout autre objet avec un tel relicage!

La guitare n'aurait-elle pas évoluée que l'on éprouve ce besoin de vieillissement? Pourquoi les meilleurs modèles datent des années 54 à 59, de même que certains amplis des années 65 ?...

Je pense qu'avec notre engouement pour ces anciens modèles, nous n'incitons pas les ingénieurs à améliorer et à faire progresser les performances de nos instruments et de nos amplis.


On les vieillit parceque les originaux (qui sont usés) coutent bien trop chers et sont inabordables, c'est une manière de se donner l'illusion de posséder une pièce d'histoire.
Et de nombreuses personnes achètent des voitures anciennes, motos anciennes...etc qui sont naturellement reliquées , uniquement pour la collection !
C'est un peu bizarre de ne pas comprendre ça...
Ensuite l'age d'or de fender (1950/1965) est en rapport avec son histoire, et sa revente à CBS...
Pour les collectionneurs c'est le saint Graal, ça ne veut pas dire que c'est mieux que les guitares modernes, même si c'est souvent le cas...
Quant aux amplis, fender a littéralement ecrit la bible de l'amplification, voilà pourquoi ces vieux amplis font rêver... j'éspère que tu captes un mieux le pourquoi du comment
Madpeter
casseoreille a écrit :

J'ai des instruments de plusieurs décennies qui n'ont pas la moindre rayure et j'ai plaisir à les regarder. On a quand même des idées bizarres dans la guitare, des idées que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.


J'ai des instruments en parfait état aussi et j'ai toujours été très critique sur le "relic" artificiel...jusqu'au jour ou j'en ai vu pour de vrai dans un très gros magasin allemand. Ils devaient avoir une bonne dizaine de Fender Relic accrochées au mur.
Je n'en n'avais jamais vues en "vrai". Et bien à ma grande surprise, je les ai trouvées plutôt attirantes, et j'ai même flashé sur une Telecaster blanche, enfin ce qui restait de la peinture car c’était une "Ultimate Relic". Il y avait quelque chose qui se semblait se dégager de cette guitare et on avait envie de toucher ce bois dénudé et griffé.

my 2 cents
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Le Corbusier
casseoreille a écrit :
J'ai des instruments de plusieurs décennies qui n'ont pas la moindre rayure et j'ai plaisir à les regarder. On a quand même des idées bizarres dans la guitare, des idées que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Il ne viendrait à l'idée de personne d'acheter une voiture, une moto, un vélo, un bateau, ou tout autre objet avec un tel relicage!

La guitare n'aurait-elle pas évoluée que l'on éprouve ce besoin de vieillissement? Pourquoi les meilleurs modèles datent des années 54 à 59, de même que certains amplis des années 65 ?...

Je pense qu'avec notre engouement pour ces anciens modèles, nous n'incitons pas les ingénieurs à améliorer et à faire progresser les performances de nos instruments et de nos amplis.


Pas du tout.
Ça se fait depuis toujours dans le mobilier, c'est ce qu'on appelle une "patine".
D'ailleurs les luthiers qui ont commencé à appliquer cela aux instruments de musique se sont inspirés des procédés des ébénistes et antiquaires.

Contrairement à ce que tu affirmes, l'artisanat et l'industrie de la lutherie ont toujours été et sont toujours extrêmement dynamiques et créatifs. Pour se démarquer de la concurrence, pour offrir des produits nouveaux et susciter une demande en retour.
Les luthiers indépendants innovent énormément, et il n'y a qu'à voir les nouveautés (souvent tirées par les cheveux et éphémères) que proposent les industriels chaque année dans les grands salons (NAMM, Musikmesse, etc.), et cela depuis toujours. Les trucs exotiques tombent dans l'oubli et font le bonheur des collectionneurs de curiosité plusieurs décennies plus tard. Les trucs fiables et concurrentiels deviennent des valeurs sûres et perdurent depuis plus de 50 ans.

Il suffit de feuilleter un magazine spécialisé (en particulier anglais ou américain : Guitar & Bass, Guitarist, Premier Guitar, Total Guitar) pour se rendre compte du dynamisme du secteur. C'est bourré d'essais de nouveautés (et de pubs pour des nouveautés).

Pour ce qui est des "meilleurs modèles" de guitares et amplis, selon toi cantonnés à une décennie 54-65, ce n'est que TON avis de monomaniaque Shadows-Marvin-Strat. D'autres guitaristes préféreront les Jackson des années 80 et les Mesa des années 90, sans pour autant écrire partout que c'est ce qu'il y a de meilleur.
lo-fi reup
Et puis il y a des gens qui aiment les guitares luisantes flambantes neuves, et d autres les guitares qui sont "marquées" par l'usure.

Discuter là dessus c est aussi con que de pretendre que la plus belle couleur est le bleu et surtout pas le vert
Le Corbusier
lo-fi reup a écrit :
Et puis il y a des gens qui aiment les guitares luisantes flambantes neuves, et d autres les guitares qui sont "marquées" par l'usure.

Discuter là dessus c est aussi con que de pretendre que la plus belle couleur est le bleu et surtout pas le vert


Non, Cassec...... euh... Casseoreille, son truc c'est le rouge !
SoulBoogaloo
Sinon, pour revenir au sujet "Vos Fender CS", et parce qu'on ne va pas épiloguer 107 ans sur pour ou contre le relic (Casseoreille ou les autres, si vous voulez, y'a des endroits pour ça), hier soir je me suis évidemment re-précipité sur ma belle, et décidément, ce qui me frappe, c'est la très grande réactivité aux nuances du médiator, la finesse des réglages qu'on obtient avec les potards, et le fait qu'on puisse réellement exploiter toutes les positions : il y a un tweak sur le micro chevalet, dont la tonalité peut être contrôlée par le Tone du micro central, ce qui permet de ne pas saigner des oreilles!

Enfin, la position micro milieu sonne vraiment, alors que jusque là, j'avais toujours vu le micro milieu utile uniquement pour les positions intermédiaires!
Il me tarde de pouvoir l'essayer en répet, avec toute une section cuivres derrière, c'est pas toujours évident de ne pas disparaître, sans à l'inverse vriller les oreilles de tout le monde avec des fréquences trop aigues...

C'est marrant, c'est que pourtant mon autre Strat est plutôt de bon niveau, c'est une MIJ avec une bonne lutherie, et une électronique que j'avais upgradée avec des potards CTS et des micros CS69, et bien malgré tout, je n'arrive pas à retrouver avec elle les nuances subtiles de réglages comme avec cette CS 56!
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casseoreille
Je vous remercie pour vos explications sympas et votre patience concernant les guitares relics.

En fait, je me demandais si vous recherchiez, comme moi d'ailleurs, la guitare d'un musicien célèbre, ou si, tout simplement vous recherchiez un modèle ayant toute une histoire.

Je comprends que vous recherchez un instrument ayant un certain cachet, une authenticité, tout comme un guitariste classique ou un violoniste recherche un instrument ayant la patine du temps, gage d'une qualité de fabrication et d'une pureté du son.
SoulBoogaloo
Citation:
Je comprends que vous recherchez un instrument ayant un certain cachet, une authenticité, tout comme un guitariste classique ou un violoniste recherche un instrument ayant la patine du temps, gage d'une qualité de fabrication et d'une pureté du son.

oui, exactement!
... il m'est déjà aussi arrivé d'acheter une gratte parce que c'était la gratte de Untel ou Untel, cela dit!

Sur cette gratte, c'est avant tout la qualité de fabrication qui me tentait, mais également comme tu le dis la patine du temps, pour ma part je trouve agréable d'avoir dans les mains un instrument qui donne l'impression d'avoir vécu, même si je sais pertinemment que c'est du "faux-vieux", mais c'est très personnel, et bien sûr je comprends que ça ne soit pas le cas de tout le monde... heureusement d'ailleurs, si on avait tous la même gratte, ce serait assez tristounet je trouve!
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Le Corbusier
SoulBoogaloo a écrit :
Sinon, pour revenir au sujet "Vos Fender CS", et parce qu'on ne va pas épiloguer 107 ans sur pour ou contre le relic (Casseoreille ou les autres, si vous voulez, y'a des endroits pour ça)


Ton précédent post...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...