Villa-Lobos Etude N2

arpeggi
  • #1
  • Publié par
    arpeggi
    le 01 Sep 2005, 22:33
Salut à tous,

J'essaie de jouer l'etude N°2 de Villa-Lobos (du moins la premiere mesure pour l'instant!!!), mais je bloque un peu sur un doigté main droite convenable à utliser. J'aimerais savoir si parmi vous certains on déjà etudié ce morceau et quels doigtés sont les plus approprié pour permettre un jeu plus rapide par la suite.

merci à vous
arpeggi
  • #2
  • Publié par
    arpeggi
    le 02 Sep 2005, 11:43
Voilà ce que j'emploi pour l'instant un copromis entre ce que j'ai pu trouver ailleurs et par moi meme.

mesure1
:

   CII______                  CII______
|------------0----9-12p9----0----------|
|----------2---10--------10---2--------|
|--------2-----------------------2-----|
|------2---------------------------2---|
|--0h4-------------------------------4-|
|--------------------------------------|
...p...p.i.m.a.i..m.a.....i.a.m..i.i.i...


le moins aisé est ce retour avec l'index.
(*CII : barré deuxieme case)


En fait je pense que c'est la volonté de l'auteur aussi de faire en sorte que l'etude soit une recherche personnelle du guitariste, et pas juste une page de lecture stricte.

si vous avez d'autre piste je suis preneur, d'autre part existe t-il dans le commerce des transcriptions de bonne qualité de ces etudes et preludes?

J'ai parlé ici de l'etude 2 mais si vous voulez evoquer d'autres etudes ou preludes de Villa-Lobos ici vous serez les bienvenus.
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    topdawg
    le 02 Sep 2005, 12:51
Je n'ai pas étudié ce morceau-là, j'ai pas encore le niveau et j'en suis à des trucs mille fois plus faciles.
Ce que je fais habituellement sur un groupe de notes, c'est affecter "a" à la première note sur la corde la plus aigue, "i" à la première sur la plus basse et remplir les trous en essayant de dévier au minimum de l'affectation standard. Je ne sais pas si c'est très académique, mais ça me paraît logique donc je m'y tiens.

En particulier, comme je débute, j'essaie de minimiser les mouvements (équivalents pour moi à "multiplication des possibilités d'erreurs"). Sur le doigté indiqué ci-dessus, les A joués sur la corde de B, j'aurais affecté m. De même, plutôt que de remonter "i" sur plusieurs cordes (je dont je n'avais jamais entendu parler, mais qui semble te poser pb) j'aurais utilisé le pouce mais ce n'est peut-être pas pratique sur des doubles croches.
Au total, un seul doigt aurait bougé, pour une courte période, de l'affectation standard (pouce pour les basses et ensuite i, m, a); il s'agit de m pour jouer le E5 en première corde.
Ce qui donnerait:
:

   CII______                  CII______
|------------0----9-12p9----0----------|
|----------2---10--------10---2--------|
|--------2-----------------------2-----|
|------2---------------------------2---|
|--0h4-------------------------------4-|
|--------------------------------------|
...p   p i m a m  a m  a m  a m  i p p


arpeggi a écrit :

si vous avez d'autre piste je suis preneur, d'autre part existe t-il dans le commerce des transcriptions de bonne qualité de ces etudes et preludes?

Y en a une sur classtab, mais sans aucun doigté.
arpeggi
  • #4
  • Publié par
    arpeggi
    le 02 Sep 2005, 15:45
oui ton approche est très sensée, et fonctionne pas mal., meme si j'ai un peu de mal avec la dernière partie a vec la remontée du pouce (decidement cette partie!!! rahh avec un bon vieux mediator ça aurait été expedié vite fait!!! )

pour ce qui est des tabs j'ai scruté le web et je connais ce lien, mais en fait je cherche plus une partition avec annotations precises, je n'ai pas vriament trouvé por l'instant

mais merci à toi!
a+

En ce moment sur guitare classique...