Vieillissement des guitares

PhilG
  • PhilG
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    PhilG
    le 25 Juil 2010, 17:10
Bonjour,

J'ai une petite question au sujet du vieillissement des guitares massives et contreplaquets.

J'ai une takamine ecg440sc dont la table est en cèdre massif et le fond et les éclisses et contreplaquet acajou.

Je voulais savoir comment vieillissent ces guitares. Est-ce qu'elles se bonifient un peu avec le temps comme les guitares toute massives, ou bien est-ce que le son demeure le même à vie ?

Merci ;-)
straoul
  • Publié par
    straoul
    le 26 Juil 2010, 20:03
Bonjour PhilG,

D'après ce que j'ai pu déjà lire souvent dans des magazines de Guitares, une guitare en contreplaqué ne verra pas son son évoluer.

Une Guitare toute massive ( peu importe l'essence des bois ... ) aura un son qui se bonifiera avec le temps, ce qui explique aussi son prix.

Une guitare avec une table massive et des éclisses et fond en contreplaqué aura également le son qui évoluera. Une bonne table massive suffit pour avoir une bonne guitare et permet de faire des économies.

Maintenant, pour que le vieillissement soit profitable, il faut garder les grattes dans de bonnes conditions d'humidité, de températures, bien la garder dans un étui et détendre légèrement les cordes.

Un autre détail important, le son délivré par la guitare se bonifiera si l'instrument est joué. Si tu l'entreposes quelque part dans son étui sans jamais y toucher : tu n'auras pas de résultat probant à sa sortie ... Il faudra lui faire comme un rodage, la jouer à nouveau pour que les bois s'ouvrent et que la caisse de résonnance ravisse tes tympans.

J'espère avoir répondu à tes attentes.

Amitiés Musicales
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 26 Juil 2010, 20:40
Laisser une guitare dans son étuis est il une si bonne chose?
j' aurais pensé que le bois avait besoin de "respirer"!
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
straoul
  • Publié par
    straoul
    le 26 Juil 2010, 20:47
Bonsoir Bobo,

Si tu te sers régulièrement de ta guitare, il n'est pas utile de la ranger dans un étui.

Par contre, je me suis peut-être mal expliqué, je voulais dire qu'en l'absence d'utilisation, il est préférable de préserver l'instrument des agressions extérieures : températures, humidité, poussières ...

Si tu joues toujours ta guitare, si tu l'entretiens et que ton lieu de vie n'est pas une banquise où une forêt équatorienne, tout va bien ;O).
B0B0
  • B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le 26 Juil 2010, 22:28
je suis plutot du genre a dire qu a trop couver ses bébés on les fragilise....
évidemment pas d' exces, mais le case c' est juste pour le transport. ma guitare est joué tous les jours (meme si c' est que 10minutes parfois), elle reste dans le salon, a "l' air libre", elle se prend un courant d' air de temps en temps, des vapeurs les soirs de fete, si j y survie elle devrait y arriver...
cependant j' admet que le son est différent suivant la météo, plus que ce que j aurais put pensé.
straoul
  • Publié par
    straoul
    le 26 Juil 2010, 22:37
Je vois ce que tu veux dire Bobo, mais, pour répondre à PhilG, j'espère que tu es bien d'accord avec moi sur le fait qu'avoir une table massive ( comme sur sa Takamine ) permet à la guitare d'avoir un son qui s'améliorera avec le temps ?

Cà ne sera peut-être pas aussi frappant qu'avec une toute massive mais au moins çà ne sera pas comme avec une toute plaquée que tu pourras jouer tant que tu veux, le son n'évoluera pas.
B0B0
  • B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le 27 Juil 2010, 06:29
oui oui entierement d' accord sur tout le reste
et pour ce qui est de laisser sa guitare a l' air libre, je ne dis pas que j ai raison, c est juste mon ressenti
PhilG
  • PhilG
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    PhilG
    le 27 Juil 2010, 18:43
Merci pour ces réponses qui répondent parfaitement à mes interrogations.

Et autre chose, est-ce que le fait de laisser une guitare hors de son étui, sur son socle et dans un salon, lui permet d'évoluer un peu - ou au moins limite sa fermeture - en profitant des sons de la vie de tous les jours (télé, cris d'enfants, etc) ?
Invité
  • Invité
PhilG a écrit :
Merci pour ces réponses qui répondent parfaitement à mes interrogations.

Et autre chose, est-ce que le fait de laisser une guitare hors de son étui, sur son socle et dans un salon, lui permet d'évoluer un peu - ou au moins limite sa fermeture - en profitant des sons de la vie de tous les jours (télé, cris d'enfants, etc) ?

Ya. Elle va "s'ouvrir". Avec les vibrations, le bois va travailler (légèrement) et ta guitare va "vivre" et "résonner" en douceur.
Je ne sais plus sur quel forum un "classique" disait que lorsqu'il était absent, il programmait sa chaîne hifi pour qu'elle diffuse de la musique, la guitare posée non loin d'une enceinte pour qu'elle puisse continuer de prendre des vibrations.
C'est peut-être une légende, mais vu le nombre de guitaristes qui disent que laisser une guitare à l'air chez soi la fait vibrer, je doute que ça soit faux...
metallicam
C'est assez marrant, quand je possède une classique qui est très sensible au niveau harmonique, quand je recule ma chaise de bureau elle fait une harmonique ou quand mon ordi fait un bruit d'erreur, elle fait aussi du bruit quand je ferme la porte de ma chambre un peu fort, mais je doute que les vibrations extérieurs ne créant pas d'harmoniques puissent améliorer le son de la guitare.
keep rockin' in a free world
B0B0
  • B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le 27 Juil 2010, 20:37
je me souvient de ce post; le soin qu apportait ce forumeur a sa guitare virait un peu a l' obsession (hygrométrie parfaite et constante, de la musique pour la guitare pendant que monsieur est absent, faire sonner l' instrument plusieurs heures par jour et note par note sur tout le manche....)
ca me faisait un peu penser a mon voisin qui lave les jantes de sa BM a la brosse a dent...lol
je pense que meme si j' avais une guitare a 10000E (ce qui est le cas du forumeur en question et ce qui ne m' arrivera jamais), je pense que je la laisserai vivre un peu; parceque je me dis qu au moindre pet de mouche la guitare va tomber malade...
vivre libre, ca vaut aussi pour les guitares!
wilcoyote585
Ouaip, je pense également qu'à ce niveau c'est de l'obsession, quasi pathologique ! (je trouve le parallele avec les jantes de la BM assez juste !). Le coup de la chaîne programmée pour faire vibrer la guitare.... . Mais après tout, chacun est libre de faire ce qu'il veut !

Une guitare, c'est un bout de bois. Alors certes, les "bons bouts de bois" se bonnifient avec le temps, mais une guitare, ça doit vivre ! Les conseils données ci -dessus sont largement suffisants pour conserver une guitare en bon état très longtemps. Seulles les conditions d'hygrométrie et de T° extremes peuvent vraiment déteriorer un instrument de manière irrémédiable.
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 11 Oct 2010, 17:46
mes grattes vibrent quand j'écoute ma chaine hifi elles aiment bien ca
like a fiddler on a roof
gosvoalet
pour beaucoup de luthiers la qualité et le travail de la table et des barrages représentent 90% de la sonorité de l'instrument. donc une table massive est primordial ainsi qu'un barrage adapté. on peut très bien avoir un fond ou des éclisses en placage deux ou trois plis car beaucoup de luthiers cherchent a brider la sonorité des fonds , a leurs donner la même couleur sonore pour qu'ils soient seulement décoratifs.
mon luthier me dit que le plus délicat dans la lutherie c'est de trouver un son, une personnalité et de pouvoir le reproduire a l'infini. c'est pour cela qu'il cherche a obtenir la même sonorité en changeant les bois des fonds.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...