Vidéo qui font tomber beaucoup d'idées reçues

doublephil
Voici le lien d'une vidéo mais il y en a beaucoup d'autres qui font tomber beaucoup d'idées reçues que l'ont entend sur ce forum par exemple.

Toute les vidéos de URM academy sont cool mais celle de Krisitian Kohle sont géniales, ce mec confirme tout ce que je pense depuis des plombe mais sans pouvoir le prouver.

Ici c'est sur le fait de pousser un ampli a lampe pour avoir soit disant un meilleur son ... d'autre sur les cab...

c'est en anglais mais avec les sous titres si nécessaire même moi je comprends

LesPaulJunior
J'ai vu la première vidéo, son constat ne vaut que pour le metal, à mon humble avis.
Pour du rock, on recherche souvent la compression de l'étage de puissance. ça sonne différemment, mieux pour beaucoup de gens, dont je fais partie. Je n'aime pas trop la saturation de l'étage de preamp. Je n'écoute pas de metal.
l
doublephil
LesPaulJunior a écrit :
J'ai vu la première vidéo, son constat ne vaut que pour le metal, à mon humble avis.
Pour du rock, on recherche souvent la compression de l'étage de puissance. ça sonne différemment, mieux pour beaucoup de gens, dont je fais partie. Je n'aime pas trop la saturation de l'étage de preamp. Je n'écoute pas de metal.

c'est grosso modo sa conclusion,

sinon il y a plein d'autres sujets dans plusieurs autres vidéo
LesPaulJunior
Citation:
c'est grosso modo sa conclusion,

sinon il y a plein d'autres sujets dans plusieurs autres vidéo

En effet, j'en ai vu quelques unes il y plusieurs mois, il a le mérite d'être très bon pédagogue.
l
doublephil
Contrairement a d'autres personnes qui disent :

- " un ampli ça sonne mieux quand c'est fort"

-"une tête d'ampli ca change plus le son que la menuiserie d'un baffle"

les réponses sont souvent plus compliquées que cela et il le montre.
Madpeter
Vidéos intéressantes : merci pour le partage
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Sick sad world
Dans le genre vidéo qui fait tomber les idées reçues :

Et un petit blind test sur la metal zone, si décriée et pourtant si exploitable :
Sick sad world
Pour continuer dans la veine idées reçues démontées (et là c'est par le boss de chez JHS) :

Pour résumer : trois rigs de prix totalement différents. Conclusion : il y a des différences mais il a pris autant de plaisir avec chacun d'eux. Ses autres vidéos sont vraiment pas mal aussi, surtout venant d'un gars qui est à la tête d'une marque de pédales et qui ne fait pas sa pub mais parle de sa passion.
Sick sad world
Ouvrez bien vos oreilles pour entendre la... différence ?

doublephil
Merci pour les partages, j'avais vu aussi un truc du style pour le bois de la touche. Mais faut pas sous estimer que quand on joue sur une gratte on est :

1) hyper sensible au moindre changement
2) on a des informations en plus que l'auditeur ( vibrations , bruits des cordes et de la lutherie )

mais au final ... en effet aller entendre la différence dans un mix 😭
Madpeter
doublephil a écrit :

mais au final ... en effet aller entendre la différence dans un mix 😭

Voilà !
adieu la fameuse "bosse haut medium" qui se prend (ou pas) un grand coup d'EQ paramétrique parce qu'on a décidé de mette autre chose en avant
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Ramble-on
Ben alors! Chambred or not
Ok mais entre hollow body et solid body c’est les micros et la tenue qui font la différence ?
Sick sad world
La différence Hollow/Solid ?

Si tu as un peu plus de temps :
Ramble-on
Merci,

Il faut être un extraterrestre pour différencier.
Donc, peu importe, forme (tenue) et micros pour la guitare, c’est ce qui compte.

En ce moment sur guitare électrique...