Vidéo qui font tomber beaucoup d'idées reçues

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ramble-on
Merci,

Il faut être un extraterrestre pour différencier.
Donc, peu importe, forme (tenue) et micros pour la guitare, c’est ce qui compte.
Sick sad world
C'est chacun qui voit. Disons que le marketing nous force un peu à croire qu'il y a une différence objective indexée sur le prix, et le pire c'est que ça fonctionne... Ca fait des années que je me désintoxique des réputations, des légendes urbaines et compagnie, pourtant si tu me fais essayer une harley benton et une fender us ou une gibson juste en inversant les logos, sans me le dire, je suis capable de trouver celle avec le logo snob meilleure et même m'entêter dans la mauvaise foi une fois le pot-aux-roses révélé. Il faut se rendre à l'évidence, nous sommes des animaux complètement manipulés depuis le début, à tel point qu'on est devenus incapable de se fier à nos oreilles. Ma guitare qui sonne objectivement le mieux est un truc bas de gamme en agathis (sorte d'acajou bas de gamme), résultat je ne la joue jamais... vas comprendre... Bon certes elle manque un peu de confort mais disons qu'en fait le son j'ai fini par m'en foutre un peu. Et c'est peut-être ça qu'on devrait finir par s'avouer : on cherche autre chose qu'un simple son dans un instrument.
Madpeter
Sick sad world a écrit :
Ca fait des années que je me désintoxique des réputations, des légendes urbaines et compagnie, pourtant si tu me fais essayer une harley benton et une fender us ou une gibson juste en inversant les logos, sans me le dire, je suis capable de trouver celle avec le logo snob meilleure et même m'entêter dans la mauvaise foi une fois le pot-aux-roses révélé. Il faut se rendre à l'évidence, nous sommes des animaux complètement manipulés depuis le début, à tel point qu'on est devenus incapable de se fier à nos oreilles.

+1 : on y arrive. Avec le temps j'ai viré mes CS Charvel, modèle NAMM jackson, ampli ENGL/Marshall/ Mesa et boutique etc..
J'ai du matos "standard" US ou asiatique, un HELIX 6 + poweramp.
Ca sort dans un cab Marshall ou j'ai mis remplacé les HP par des des Celestion FX12-200 https://celestion.com/product/(...)x200/ et je ne comprends même pas comment j'ai pu ecouter les modélisations via des V30 d'avant (c.f. la vidéo sur les cab d'avant) tellement la différence est ENORME
J'ai fini de me pignoler sur le matos (comme je l'ai tant fait avant) et j'ai gardé ce qui faisait le job, simplement, satisfaisant mes oreilles en carton
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
doublephil
Une guitare haut de gamme sonnera peut être pas mieux que une moyenne gamme, mais normalement la finition par ci par là devrait être supérieur,

cela ne s'entend pas .. mais ... un bel objet fait toujours plaisir à prendre en main.
doublephil
Madpeter a écrit :
Sick sad world a écrit :
Ca fait des années que je me désintoxique des réputations, des légendes urbaines et compagnie, pourtant si tu me fais essayer une harley benton et une fender us ou une gibson juste en inversant les logos, sans me le dire, je suis capable de trouver celle avec le logo snob meilleure et même m'entêter dans la mauvaise foi une fois le pot-aux-roses révélé. Il faut se rendre à l'évidence, nous sommes des animaux complètement manipulés depuis le début, à tel point qu'on est devenus incapable de se fier à nos oreilles.

+1 : on y arrive. Avec le temps j'ai viré mes CS Charvel, modèle NAMM jackson, ampli ENGL/Marshall/ Mesa et boutique etc..
J'ai du matos "standard" US ou asiatique, un HELIX 6 + poweramp.
Ca sort dans un cab Marshall ou j'ai mis remplacé les HP par des des Celestion FX12-200 https://celestion.com/product/(...)x200/ et je ne comprends même pas comment j'ai pu ecouter les modélisations via des V30 d'avant (c.f. la vidéo sur les cab d'avant) tellement la différence est ENORME
J'ai fini de me pignoler sur le matos (comme je l'ai tant fait avant) et j'ai gardé ce qui faisait le job, simplement, satisfaisant mes oreilles en carton

intéressant comme approche
Sick sad world
Eh ouais. Après c'est affaire de chacun, mais je suis moi aussi dans une phase un peu "régressive", à envoyer un peu tout balader, à essayer des trucs cheap que je n'aurai pas peur de modifier pour les mettre à ma sauce sans qu'ils perdent de la valeur. Je me suis même mis à abandonner l'idée "guitare, ampli lampe, son pur" pour reprendre un bon vieux pod avec un EQ, pas les trucs genre Kemper ou autres trucs hyper fidèles mais un simple pod line6 pour enregistrer mon album. Et plus ça va plus mon oreille me laisse entendre que des tas d'album que j'aime ont ce grain de vieux pod, à tel point que je me demande si des trucs comme Blut Aus Nord et Mayhem (album Ordo Ad Chaos) c'est pas juste enregistré comme ça : pod, carte son, envoyé au mastering après un mixage amateur assez sommaire. Le fait est que je trouve davantage de satisfaction à tirer du bon de matos réputé pourri qu'à dépenser mon fric dans des trucs qui sont censés sonner super mais qui n'ont absolument rien de magique à part la hype qui se fait autour.
Ah... Ca me fait penser, plus de 1500 euros de différence entre ces deux trucs, juste pour avoir un peu plus de basse à peine audible, le truc qui se rattrape avec un EQ ou les potards de l'ampli ou un peu plus d'attention sur le réglage du potard de tonalité Et encore on n'est même pas dans leur utilisation boost, où je trouve la TS justement plus pertinente (et des comparaisons du genre ça fourmille dans les OD boutique) :
Sick sad world
Allez, je continue, toujours avec l'aide de JHS, qui démonte six idées reçues
3:02 Myth #1 "True Bypass is Better than Buffered"
4:39 Myth #2 "Boutique is Better"
6:36 Myth #3 "You cant copy that pedal"
8:18 Myth #4 "Germanium is Better"
10:17 Myth #5 "Surface mount parts suck"
12:52 Myth #6 "Magic Op-Amps"
:
Sick sad world
Pour un peu alimenter avec un truc pas très rigoureux mais intéressant quand même :

En ce moment sur guitare électrique...