Vernis gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
sebseb2
chaud_patate a écrit :
je sais que le vernis des gibson reagit mal lorsqu'elles sont posé sur des pieds sans protection. Mais j'aimerais savoir si il se produit la meme chose avec le cordon des jacks car je souhaite acheter une les paul et j'ai l'habitude de coincer le cordon entre la sangle et le corp de la guitare pour eviter qu'il soit enlevé en ce prenant quelque part. Et vue que les jack sont en matiere plastique comme les pieds.
Il y a plein de questions cons qu'on ce pose au moment de s'offrir le guitare de ces reves
Merci et bon riff

Oui ca peut arriver avec le Jack aussi. J'ai une SG Special blanche de 91 et à une époque j'ai voulu coincer le cordon du jack entre la sangle est le corps. J'ai rapidement commencé à voir apparaitre des traces roses sur le coté de la guitare (le cordon etait rouge). Bon c'est pari assez vite, mais j'ai arrêté de le faire.

Pour le pied je confirme aussi. Ma gratte a la marque du caoutchouc du pied dans le dos.

Concernant la finition de la guitare j'ai pu constater que le vernis etait super fragile en général. Pas exemple, la peinture est partie à l'endroit près du manche ou la sangle frotte contre le corps. Et faut vraiment faire super gaffe aux chocs.

A la fin on sent que ca fait "guitare qui a joué".

A part ca le son est toujours aussi fantastique et le manche de cette gratte reste une merveille malgré les ans...
sebseb2
chaud_patate a écrit :
je sais que le vernis des gibson reagit mal lorsqu'elles sont posé sur des pieds sans protection. Mais j'aimerais savoir si il se produit la meme chose avec le cordon des jacks car je souhaite acheter une les paul et j'ai l'habitude de coincer le cordon entre la sangle et le corp de la guitare pour eviter qu'il soit enlevé en ce prenant quelque part. Et vue que les jack sont en matiere plastique comme les pieds.
Il y a plein de questions cons qu'on ce pose au moment de s'offrir le guitare de ces reves
Merci et bon riff

Oui ca peut arriver avec le Jack aussi. J'ai une SG Special blanche de 91 et à une époque j'ai voulu coincer le cordon du jack entre la sangle est le corps. J'ai rapidement commencé à voir apparaitre des traces roses sur le coté de la guitare (le cordon etait rouge). Bon c'est pari assez vite, mais j'ai arrêté de le faire.

Pour le pied je confirme aussi. Ma gratte a la marque du caoutchouc du pied dans le dos.

Concernant la finition de la guitare j'ai pu constater que le vernis etait super fragile en général. Pas exemple, la peinture est partie à l'endroit près du manche ou la sangle frotte contre le corps. Et faut vraiment faire super gaffe aux chocs.

A la fin on sent que ca fait "guitare qui a joué".

A part ca le son est toujours aussi fantastique et le manche de cette gratte reste une merveille malgré les ans...
2hard4me
Gros déterrage de topic

Bonsoir à tous,

Le vernis cité, utilisé par Gibson sur la SG standard notamment est aussi "merdique" (excusez moi d'avance pour l'expression) que ça alors ?

J'ai l'impression que c'est très contraignant tout ça, ça me fait un peu peur d'ailleurs

Ce vernis s'abîme aussi au contact des mains/doigts avec la sueur, etc... ?
Et sur l'arrière du manche, le contact permanent avec la main ne l'abîme pas ? ça se passe comment ??

Merci d'avance pour vos remarques
Invité
  • Invité
On m'a toujours indiqué de poser un chiffon de feutrine sur les stands où seraient apposées des guitares au vernis nitro-celullo...

La feutrine? Solution miracle pour proteger?

Je vois pas vraiment ce qu'il y a de plus qu'un chiffon doux... M'enfin.
2hard4me
Euh.. ok mais je me posais d'autres questions, d'où mon déterrage du topic voir le post juste au dessus
Invité
  • Invité
Tu sais, si une guitare à ce prix s'abimait avec les mains, ils fileraient des mouffles dans le flight-case.
Une gratte, oui, avec le temps ça s'abime. Elle vit au travers de tes mains, c'est normal.
Certes, le vernis Gibson est réputé pour sa corrosion rapide, mais regarde les gibsons d'occasion sur le marché, ça ressemble à du gruyère? Non. Un type qui se paye une gibson est souvent méticuleux sur son materiel.
Les aléas de la vie lui apportent forcement quelques pets, griffures...
"Ce coup? c'était lors du live à troufignou les oies"

Ce n'est qu'un instrument qui reflète son musicien
Doc Loco
2hard4me a écrit :
Gros déterrage de topic

Bonsoir à tous,

Le vernis cité, utilisé par Gibson sur la SG standard notamment est aussi "merdique" (excusez moi d'avance pour l'expression) que ça alors ?

"Merdique"? Certainement pas. fragile? Ca oui. Il faut comprendre une chose: tu as la choix entre un verni épais de type polyuréthane ( 95 % des grattes) qui protège bien et est solide, mais "étouffe" le bois (il l'empêche partiellement de vibrer) ou bien un vernis fragile mais acoustiquement transparent - le nitrocellulosique des top models de Gibson ou Fender et autres - qui protège moins bien mais laisse le bois "respirer" et vibrer.

Choisis ton camp camarade .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
2hard4me
Merci pour l'explication très claire Doc

Mais au début, sur une gibson neuve (sg standard notamment) y a des réactions du vernis à prévoir ? du type manche qui colle un peu pendant quelques semaines/mois, trace sur le corps qui ne partent plus à cause des doigts, etc... ou autre truc sur le corps....

Je préfère anticiper un peu pour ne pas torp flipper quand ça arrivera

Et tant qu'à faire, si un jour le vernis est vraiment abimé ça se revernis totalement une guitare ? manche, corps, etc...
Idée de prix d'un revernissage nitrocellutruc complet d'une SG ? (je suis très très trop prévoyant )
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 16 Fév 2006, 10:13
alors je vous parle pas du vernis ultra light de ma sg special faded worn cherry...
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 16 Fév 2006, 10:46
sur ma lp studio noir aprés quelques semaines d'été (trés chaud et donc avec une trés forte transpiration de ma part) j'ai vu aparaitre une marque blanche sur la partie de la guitare ou l'avant bras frotte
idem pour le stand, le verni a été attaqué
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
2hard4me
Bah en effet ça me rassure pas tout ça
2hard4me
BaZZman a écrit :
Richard Baudry : "Le vernis gibson, c'est de la merde."
Lors d'une conversation téléphonique, on a évoqué gibson et il a un avis très tranché sur la question.

Ben... on est content pour lui... mais c'est qui déjà ce mec ? (au risque de paraître inculte)...
2hard4me
Mouais... ben content de pas le connaître

Bon, je sens que ça va dériver donc je réitère ma question (gros doute sur l'orthographe là ):

Au début, sur une gibson neuve (sg standard notamment) y a des réactions du vernis à prévoir ? du type manche qui colle un peu pendant quelques semaines/mois, trace sur le corps qui ne partent plus à cause des doigts, etc... ou autre truc sur le corps....

Je préfère anticiper un peu pour ne pas torp flipper quand ça arrivera

Et tant qu'à faire, si un jour le vernis est vraiment abimé ça se revernis totalement une guitare ? manche, corps, etc...
Idée de prix d'un revernissage nitrocellutruc complet d'une SG ? (je suis très très trop prévoyant )

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...