Pickasso a écrit :
Il y a sûrement des agents "stresseurs" que tu peux investiguer et éliminer, qui feront baisser la tension, en plus de corriger des postures. Ça ne te remettra pas sur pied, mais ça évitera la prochaine série de courbatures de s'installer aussi durablement que la présente.
Moi, c'était le rein droit : des douleurs lancinantes qui me pliaient en deux, et qui me barraient le dos. J'arrêtais le caféclope pour un bout, je buvais beaucoup d'eau, et à la longue j'ai dépisté les éléments déclencheurs des douleurs : du stress mental pur et simple. Une ou deux choses me trottaient dans la tête, en "background" sans vraiment occuper mon attention, mais ces choses étaient là en permanence. Une fois que j'ai mis le doigt dessus, la douleur s'est atténuée. Maintenant, aussitôt que j'ai une douleur au même endroit, je sais que c'est une "pensée sournoise" qui me colle au fond de l'esprit, et aussitôt que je mets le doigt dessus, la douleur s'en va. Et au fond, je savais bien que je "supportais" des trucs qui en rendent malades plus d'un, alors il était normal que ça m'affecte d'une façon ou d'une autre, sauf que j'ignorais la portée et le pouvoir de ce type de stress.
J'en étais rendu à me résigner à aller passer des tests l'hôpital, moi qui déteste cet endroit. J'étais persuadé d'avoir un rein pourri, j'avais peur qu'on me l'enlève ou un truc du genre, tellement ça m'incapacitait! Tu ne peux pas imaginer comme j'étais heureux de voir que la solution était aussi simple...
C'est à croire que nous avons tous ça en commun. Je suis également sujet à des manifestations en tout genre occasionées par le stress. Pour ma part je suis allé plusieurs fois à l'hosto faire des examens, je me suis vu mourir 10 fois et pourtant je suis toujours là. J'ai un bon niveau de tennis et je vous raconte pas le calvère que ça peut-être pour un sportif (mais également pour un zicos) d'être victime de tendinites et courbatures chroniques.
Laurent, avant d'écarter toute autre pathologie, as-tu exploré la piste dentaire? dans le milieu du sport on connait bien le lien qu'ont les infections dentaires sur les muscles et tendons. Pour percer les dents, les bactéries sécrètent de l'acide lactique. Cet acide, une fois la dent percée, se retrouve dans le réseau sanguin de la gencive et est véhiculé dans tout le corps. Il se fixe ensuite sur la base des muscles et des tendons, avec l'effet que l'on connait de l'acide lactique sur notre corps. Nous sommes un grand nombre de sportifs à avoir été soignés par un "dentiste du sport" et à qui les contractures et tendinites ont miraculeusement disparu 2 jours après la désinfection d'une carrie.
Tous mes propos sur les carries sont enseignés en medecine depuis peu. La medecine a mis très longtemps à reconnaitre et à averer scientifiquement le lien entre carries et muscles/tendons....même si des medecins le savaient depuis bien des années.
Bref, si ce n'est déjà fait, trouve un bon dentiste (qui ne soigne pas que des vieilles et des gens qui n'ont jamais fait de sport de leur vie, autrement il va te prendre pour un schyzophrène avec l'histoire de contracture), il te fera une radio panoramique dentaire et te dira tout de suite si tu as une source infectieuse. Mon dentiste me dit qu'en cas de contractures/dentinites, 80% de ces affections sont dûe à des carries.