- Publié par
beuc le 28 Juin 2011, 09:39
Pour te raconter un peu mon passé laurent,
J'ai commencé le hockey sur glace à 12 ans et j'ai arrêter à 20ans en junior élite (niveau nationnal)...entre temps je m'étais mis à la clope à 18 ans et je ne tennais plus les 3 entrainements de 2hrs/semaines. Je lachais une belle pizza en milieu d'entrainnement assez régulièrement la dernière année (tout ça devenait trop physique pour un fumeur).
Je me suis mis au tennis l'année de mes 20 ans. Je fais à cette époque entre 15 et 20hrs de sport par semaine et je progresse (comme toute personne qui travaille une discipline). A 23 ans je suis contraint d'arrêter pendant 8 mois. J'ai une douleur au genou gauche qui va même jusqu'à m'empêcher de marcher. Je suis arrêté au taf pendant cette periode et je fais 3 IRM du genou et du corps entier, un scanner cérébral, des echographies sans trouver quoique ce soit. Je rencontre un athlète de haut niveau avec qui je suis devenu ami et il me parle de problème de carrie....blablabla que c'est hyper courrant et que je devrais aller voir un dentiste.
Ayant un sourrire "colgate" avec des dents plus blanches que blanches je ne le prends pas au serieux et continue d'arrêter de faire du sport...sans encore trouver d'explications.
Une nuit je suis reveillé par la douleur, ce n'est pas mon genou mais mon épaule gauche qui est complètement bloquée, impossible de la bouger (ainsi que mon bras) tellement la douleur est forte. Je vais aux urgences, on me fait un electrocardiogramme une radio et une echo...et je vous laisse deviner le résultat : rien du tout d'après les examens, on me conseil de consulter un psy.
Je garde mon genou et mon épaule bloqués pendant quelques jours et je commence à perdre le moral...lol...suis même prêt à aller voir un prêtre exorcicste :-)
Et puis mon copain athlète passe manger à la maison, tout se passe bien jusqu'au fromage : je mords un morceau de pain et je me rappelle avoir dit "la salope de boulangère elle fout du gravier dans son pain, j'en ai plein la bouche!!!"...
J'avais plein de petits morceaux en bouche, que j'avais pris à la base pour du gravier, mais vous l'aurez compris, ce n'était pas des cailloux mais une belle dent qui était parti en éclat sous la pression d'un morceau de pain tout mou??...
Je fonce alors en boitant dans la salle de bain pour me regarder dans le miroir. Et là!!! je me rend compte que je viens de faire ma première carrie, la dent est couleur charbon à l'interieur...alors que plus blanche que ça à l'exterieur tu meurs...les microbes ont percé une micro-gallerie et se sont logé pendant des mois dans ma dent. Ils ont creusé à l'interieur une cavité qui occupait 2/3 de l'espace possible et ont tué mon nerf...ma dent était completement morte.
Bref, ce coup ci je n'ai pas de pretexte pour ne pas aller chez le dentiste. Mon copain athlete me donne les coordonnées de son dentiste (qui ne s'occupe normalement que des sportifs de haut niveau) et il accepte de faire une exception en me recevant (moi qui ne suis pas une star dans le sport).
Bref, il me soigne ma dent et ça a été un veritable miracle, 2 jours après je pouvais de nouveau courrir et le lendemain je reprenais les entrainnements de tennis.
J'étais pourtant persuadé que ma dentition était parfaitement saine, je n'avais pas une tache, pas une carrie ou gallerie visible...
Voilà, si on m'avait dit à l'époque qu'une carrie pouvait faire ça, j'aurais doucement rigolé en bon inculte.
Tout ça pour dire que le problème peut être lié à des choses absurdes et que les problèmes tendino-musculaires ont très souvent pour origine une jolie carrie que les gens n'ont pas senti venir.
Le stress est moins responsable de contractures, il agit surtout sur les organes....jusqu'à donner des cancers, mais je pense que tu trouveras rarement dans la vie des gens victimes d'un cancer musculaire
Pour le stress, j'en ai ma petite experience. En periode de tournoi (c'est à dire assez souvent), je ne dors plus, ne pense qu'à ça, je suis obsédé par la peur de ne pas arriver à jouer mon tennis. En général, les premiers effets se font vite connaître :
Prostatite chronique, calcul rénal, migraine, reflux gastro oesophagien, gastrite, hypertension oculaire, hemorroïdes...etc
Bref, le stress fait des ravages mais très rarement au niveau musculaire.