Salut,
Perso j'irais même jusqu'à dire que plusieurs guitares, selon les accordages envisagés, sont même INDISPENSABLES !
Si tu descends vraiment bas en accordage sur une guitare, ça impliquera de passer sur un tirant de cordes plus costaud, et même BEAUCOUP plus gros si tu descends très bas et que tu n'aime pas les cordes façon spaghettis trop cuites.. Et donc, retouche du sillet en conséquent pour passer les grosses cordes, et un gros changement de tirant tu es sûr à 100% de devoir revoir tout les réglages, truss rod compris...
Donc pour repasser sur un accordage standard, faudra faire le chemin inverse, tirant plus léger, tout régler à nouveau.. et ah oui.. le sillet, là tu pourra carrément le remplacer...
Bref, si tu dois changer régulière d'accordage, que tu passes régulièrement d'accordage standard à du drop D, puis à du détuning en C voir B... y'a pas le choix c'est plusieurs guitares.
Enfin si, tu as le choix, surtout si tu n'uses pas de type d'accordages un peu "custom" ou d'Open tuning, pour du detuning avec éventuellement un légé drop, tu as des pédales comme la digitech The DROP, tu peux descendre l'accordage de ta guitare jusqu'à MOINS UNE OCTAVE par palier de demi-tons.
MAIS, (et je parle en connaissance de cause car je l'ai sur mon pédalboard) plus tu descends bas moins c'est convainquant (sauf pour l'octave qu'étrangement je trouve tout à fait correct), jusqu'a moins deux ton, ça passe... mais je préfère me contenter de descendre de maxi un ton, là on reste bien..
AUTRE BEMOL ! Si tu joues avec la drop il faudra pousser le volume à un certains niveau, si tu joues à trop bas volume, tu auras un rendu sonore un peu étrange et désagréable, donc si tu dois jouer à faible volume, il faudra jouer au casque, là pas de soucis (bon ceci dit, j'ai pas tester avec le volume du casque très très bas...).
Mais si tu joues soit assez fort, soit au casque, que tu ne pousse pas jusqu'au détunning en B ou C, tu pourras avoir quelque chose de tout à fait honorable grâce à cette pédale qui te dispensera d'acheter plusieurs guitare.
Après c'est un plaisir d'avoir plusieurs guitares et le rendu de la drop ne sera jamais aussi naturel qu'un vraie guitare, donc, si tu n'es pas serré côté budget et que tu veux la meilleure solution possible (qualitativement) alors commence une collection de guitare.