Dark Schneider a écrit :
C'est pour ça qu'il y a un lien vers Thoman sous la vidéo : "Another way to help me make more videos : if you order from Thomann, please use my partner link "
En effet, et ce que cela implique c'est que si personne n'utilise ce lien pour commander, ça ne me rapporte rien. Donc, ce n'est pas le fait de faire une vidéo ou de la partager qui m'amène quoi que ce soit. CQFD.
En ce qui concerne l'usage du floyd rose, je crois que c'est chacun selon son feeling. Personnellement j'utilise peu les gros dive bombs à la Satriani, mais ça m'arrive quand même de temps en temps. Dans une précédente vidéo que j'avais faite et dont je vous épargne le lien, j'avais testé le floyd avec de gros effets de dive bomb et autre truc bien bourrin. J'ai vérifié l'accordage avant et après, ça n'avait quasiment pas bougé. Après, ça reste un dérivé de floyd rose spécial, on ne va pas se mentir, je sais qu'avec le temps ce truc bougera. Mais un floyd, ça se change
Quant à la douleur pour les magasins de proximité, je vais tout de suite mettre les points sur les I et les barres sur les T à ce sujet.
Quand j'ai commencé la guitare en 1996, la première électrique que j'ai achetée, je l'ai prise en magasin. Une vraie daube ! Action au niveau de l'éverest - et comme je l'ai découvert plus tard, quasi aucune marge de réglage - son dégueu... Le vendeur savait que j'était débutant et en a manifestement profité !
1 an après, j'achète une autre guitare, un poil plus chère pour avoir une meilleure qualité. Elle devait coûter dans les 1500 francs, une jolie pelle violette avec un manche 24 cases. J'essaye vite fait, le son est sympa, je prends. Je jouais encore assez mal donc je ne me suis pas inquiété que la corde de mi grave glisse sur le bord du manche de temps à autres. Je rentre, je joue et je vois que ce problème se produit quand même très souvent ! J'appelle mon prof, je la lui montre, il me dit "quelqu'un a osé te vendre ça ?" Le chevalet était désaxé par rapport au sillet ! Plus on montait dans les aigus plus la corde de mi grave était près du bord. Il est venu avec moi au magasin, après 30 minutes d'âpres discussions, ils ont quand même accepté de me la rembourser.
Enfin, en 2002, un magasin de proximité m'a vendu au prix du neuf et en me faisant croire qu'elle était neuve une Ibanez RG prestige 3120. Si j'avais su que les séries prestige étaient toujours vendues avec un hard case siglé, je n'aurais pas acheté mais je n'en savais rien.
Bref, les magasins physiques ont été pour moi des sources d'emmerdes à répétition. D'ailleurs, 2 des 3 dont je parle ont cessé d'exister depuis belle lurette et c'est pas dommage. Le troisième qui était implanté à Lille semble avoir déménagé à Nîmes et vend des guitares d'occaz a des prix complètement délirants d'après ce que je vois sur Reverb... Enfin, d'ailleurs, non, ils ne les vendent pas, leurs annonces s'éternisent.
En revanche, avec Thomann, je n'ai eu que des satisfactions ! Que ce soit sur des LTD, des Schecter - ma marque préférée - ou des Harley Bentons, soit le produit était parfait à l'arrivée, soit il y avait un souci et ils le reprennent pour échange ou remboursement sans aucun problème et en s'excusant pour la gêne occasionnée !
Je me dis que si les zigotos qui m"ont arnaqué avaient eu cette démarche de qualité et de respect du client, ils seraient encore présents aujourd'hui. D'ailleurs, certains magasins sont encore là, ils se sont débrouillés pour fusionner avec d'autres, à l'instar de Stars Music, et ont nettement amélioré leur relationnel client depuis quelques années. Je leur ai passé quelques commandes et je continue car tout va bien avec eux aussi.
Conclusion : si des Thomann et autres ont pu prospérer rapidement et facilement, c'est aussi parce que les magasins de proximité, en particulier avant l'avènement d'internet, ont profité de la méconnaissance de musiciens peu expérimentés pour les arnaquer. Ce n'est pas la seule raison, mais c'en est une.