CalamityJess a écrit :
Doc Loco a écrit :
Un dernier point: le bon réglage est vraiment essentiel: avec son action haute et ses cordes trop légères, au sortir de la boîte, la guitare n'était vraiment pas agréable à jouer.
Je suis débutante dans le métier et c'est justement la guitare que je me suis prise, le vendeur m'a pratiquement lancé les même arguments que toi Doc Loco
Mais ne conaissant pas grand chose à la lutherie et tout le reste, je comprend pas quand tu parle "d'action haute". Quand aux cordes trop légères je doit dire que je les trouve déjà trop "coupante" (dans le sens qu'elles me paraissent très fines d'où certaines douleurs quand je joue), enfin c'est ce que t'appelles "cordes trop légères" ?
Sinon je confirme, pour un débutant changer les cordes sur cette gratte c'est la vraie plaie ><"
Par cordes "trop légères", je veux effectivement dire trop fines; c'est un peu plus facile pour un débutant (les "bends", les tirés quoi sont plus facile) mais ce type de guitare sonnera mieux avec un tirant un peu plus gros (10-46 au lieu des 9-42 d'origine).
Que les cordes soient "coupantes", c'est normal au début, faut le temps que la corne se fasse
.
Quand je parle de "l'action", je parle de la hauteur des cordes par rapport à la touche (la partie supérieure du manche) : au plus elle est haute, au plus la guitare est dure à jouer (mais au plus elle est basse, au plus il y'a un risque que la corde "frise", c'est-à-dire touche d'autres frettes, provoquant des bzzzz indésirables).
Maintenant, ça reste une question de goûts personnels: certains grands guitaristes jouent avec des tirants ridiculement faible (B.Gibbons de ZZTop) ou affreusement gros (Stevie Ray Vaughan), et certains préfèrent une action haute qu'une action basse. Au fur et à mesure qu'on progresse, on découvre ce qui nous convient le mieux
.
EDIT : arf, à la traîne là
barney42 a écrit :
et a ton avis, y'a que la 51' qui bénéficie de toutes les qualités citées, ou bien les copies de strat' et tele dans la meme tranche de prix valent de tout meme le coup?
Ben, j'ai bien entendu pas essayé toutes les guitares à 150 euros
mais de ce que j'en ai vu, je crois vraiment que la '51 est imbattable (dans le rayon des grattes typées vintage bien sûr) - j'en suis même sûr .
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"