Une Squier 51 à 149 euros, ça vaut quoi? Récapitulatif pg100

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
sinon tu as les instructions de reglages du truss rod sur le site de fender (c'est comme pour une strat)
magb05
  • magb05
  • Special Cool utilisateur
magb05 a écrit :
Je vais installer un micro custom shop 69 au manche et laisser celui d'origine au chevalet. Pas de problème pour le remplacement.

Mais !

L'absence de tone sur la 51 me fait poser des questions, le son ne sera t-il pas trop criard, ou étouffé ?

Peut-être faudrait-il ajouter une capa et/ou une résistance mais là çà dépasse mes connaissances.

Quelqu'un sait il calculer ce type de circuit ? il faudrait avoir les courbes du micro j'imagine.

Je ne cherche pas à avoir un circuit réglable mais des valeurs fixes me rapprochant de ce qu'une strato pourrait donner avec un tel micro.

Je m'autocite et me réponds

J'ai fini le montage aujourd'hui, ce fut long ... je suis pas la reine de la soudure et en plus le fil blanc du nouveau micro était trop court, j'ai donc fait une rallonge avec un câble électrique piqué sur une alimentation de pc.

J'ai fait un simple changement de micro sans circuit RC en plus.

Donc pour le son, je suis satisfaite, il est plus défini, plus précis mais reste chaleureux même sans réglage de tonalité. J'en ai profité pour remonter le micro en ajoutant des cales.

Curieusement le son donne l'impression d'être légèrement compressé mais joliment, c'est musical, pareil sur les accords il y a un léger halo dans le son, je sais pas trop le définir, mais j'aime beaucoup.

Motivée, j'ai aussi polis les frettes qui accrochaient un peu lors des démanchés.

Par contre j'ai toujours des interférences, un problème de masse certainement. La guitare buzz légèrement et dès que je touche les cordes le bourdonnement s’arrête. Je vais me documenter, mais je pense devoir blinder les cavités ou alors ce sont mes soudures qui sont mauvaises, mais comme j'avais déjà ce bruit avant mon changement de micro je pense acheter des plaques de cuivres !
Un geek ne cri pas, il URL !
Waggins00
Colle du scotch alu dans les cavités, ça coute bien moins cher et c'est très efficace... double le pickguard aussi, et fait "baver" le scotch un peu sur le bois, sous le pickguard, histoire que les 2 parties fassent contact (mais pas au delà du pickguard hein, ça fait moche )

Je l'ai fais sur ma bronco 77' qui buzzait beaucoup, et j'ai isolé également ma jazzmaster MJT relic de la sorte (et depuis, plus un seul buzz )
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
Qui cherche à vendre sa "Vintage blonde"?
Put forth the proposition
Bonjour à Tous,

Juste pour info je vend une SQUIER 51 blonde comme neuf avec chevalet remplacé par luthier pro ( richard caro : Luthier noir desir) Schaller 477 le must des chevalet fixe valeur 80€ straplok dunlop et aussi je livre avec une ian rich control plate custom pour modif volume+tone+selec 5 positions et le tout réglé par le luthier cité.

EDIT MODERATION LS: il y a une section achat/vente/échange.
hello

bon j'ai une squier 51 blonde achetée en 2006 qui est ma seule guitare depuis. elle me va très bien, à part quelques soucis :
- elle ne tient pas bien l'accord
- le chevalet bouge (les petites vis se dévissent et les pontets s'abaissent de tps en tps) et n'est pas super confortable
- je ne peux pas régler l'intonation sur toutes les cordes : les vis viennent buter sur les cordes quand les pontets sont trop éloignés du chevalet
- le jack se ballade un peu trop
- on ne sait jamais dans quelle position de micro on est

bref je me dis qu'il faut que je fasse qqc de plus efficace que revisser un peu tout régulièrement. je pensais changer 2 ou 3 trucs, et si qqn a un avis je suis preneur (je suis un peu un newbie en modif de grattes) :

- le chevalet : j'ai pas mal lu de choses sur des forums anglophones à propos du "bubba mod" qui consiste à percer 3 trous pour changer les pontets. quelqu'un a testé ? ça me semble risqué vu mon absence d'outillage..
sinon il y a ça sur guitarfetish qui semble mieux conçu (pas de risque de conflit entre cordes et vis) :
http://store.guitarfetish.com/(...).html
des retours dessus ?

- les mécaniques : je mettrais bien des mécas un peu plus costaud, mais j'aimerais bien faire ça sans devoir repercer. qu'est-ce que je peux mettre ?

- le sillet : j'ai lu quelques tutos pour le faire soi-même, mais je pense plutôt faire appel à un luthier. et puis ça serait plutôt dans 1 deuxième temps, après les mécas et le chevalet.

- la plaque de contrôle : j'ai vu quelques trucs pas mal avec un sélecteur 3 positions type télé à voir

Merci d'avance pour tous les avis sur ces modifs
infra blues

salut voila ce que tu peux faire sur une 51 qui est une super guitare pour peu qu'on s'occupe un peu d'elle et elle le vaut bien

deja je suis tres etonné qu'elle ne tienne pas l'accord aucune de mes deux 51 ne bronchent d'un poil(mecas d'origine) tes cordes sont elles de qualité et bien montées?
Ensuite aucun probleme sur le chevalet,l'action et les harmoniques se reglent tres bien

bien sur il faut changer le selecteur micros par un 3 positions de type gibson,la tu sais ou tu en es niveau micro.

pour les potards de volume tu montes du CTS c'est beaucoup mieux
enfin pour le look un beau pickguard a ta convenance(pickguardian aux USA) d'accord pas specialement donné mais elles le valent bien

quant aux micros qui sont pas mal mais tu peux avoir un rendu nettement meilleur sur la sunburst un texas premium GFS et un seymour duncan sh4

sur la noire un seymour duncan ssl5 et toujours un sh4 qui reste a mon avis incontournable

la tu te retouves avec deux guitares qui n'ont pas a rougir devant des guitares 10 foisplus cheres,etre bricoleur; meticuleux;avoir du gout et de la patience et un peu de connaissance en reglage guitare......le tour est joué

bon courage
mehdi_mex
infra blues a écrit :

pour les potards de volume tu montes du CTS c'est beaucoup mieux

------> C'est quoi du CTS ?

quant aux micros qui sont pas mal mais tu peux avoir un rendu nettement meilleur sur la sunburst un texas premium GFS et un seymour duncan sh4

sur la noire un seymour duncan ssl5 et toujours un sh4 qui reste a mon avis incontournable

Super tes grattes ! Moi aussi je suis fan de ma petite 51 sunburst... Question micros : as-tu noté un e réelle différence ou une simple amélioration pour le simple ? Je dois dire qu'il m'a surpris, je ne pensais pas pouvoir sortir un si bon son d'une si petite gratte avec ce micro d'origine.
Le SH4, c'est du Guitar Fetish ? En quoi le trouves-tu incontournable. Perso jh'aime bien le son un peu nasillard du humbucker d'origine et ton post me fait douter et m'interroger Moi qui étais plutôt parti pour changer seulement le simple...
Merci à toi
Let the good times roll !
Toine68
SH4 C'est seymour !!!
Ben.oît
@ infra blues : demi molle sur ta sunburst. Je voulais rajouter ce type de pg sur ma blonde mais pour 1/3 du prix de la gratte, je garde le noir d'usine moche.
Es könnte auch anders sein
xutos77
  • xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
aeron a écrit :

- le chevalet : j'ai pas mal lu de choses sur des forums anglophones à propos du "bubba mod" qui consiste à percer 3 trous pour changer les pontets. quelqu'un a testé ?

t'a un lien?
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
merci infra blues pour les conseils !
très sympa tes grattes en effet : )

j'ai pas de pb pour l'intonation sur les 4 cordes aigues, mais pour le mi et le la grave, les ressorts sont serrés au taquet et la gratte est toujours fausse (trop aigue) à la 12e case.
et toutes les petites vis dépassent largement des pontets ce qui est moyennement confortable si tu poses la main dessus..

bref j'ai bien l'impression que le chevalet n'est pas un des points forts de la gratte et je serais assez pour en changer..
le chevalet gfs a l'avantage de ne pas avoir l'axe des cordes dans celui des vis, et donc les cordes ne soulèvent plus les pontets ce qui me semble une bonne chose.

je tenterais bien ça, sauf si trop de retours négatifs.

je vais regarder aussi les plaques avec sélecteur, ça a l'air bien pratique. j'aime bien le pickguard noir de la blonde donc pas trop prévu d'en changer.

les micros : pourquoi pas en effet ? pourquoi particulièrement le sh4 ? en fait je trouve le rendu des micros d'origine plutôt sympa, manque peut-être un peu de rondeur sur le micro manche, et un peu de pêche sur le chevalet.
bye
http://www.tdpri.com/forum/tel(...).html pour le "bubba mod"

edit : d'ailleurs sur cette page il y a un autre mod du chevalet avec inversion des vis et des cordes que je n'avais pas vu avant. je suis moyennement convaincu a priori mais l'idée est marrante : )
infra blues
salut a tous les CTS sont des potentiometres de tres bonne qualité qui permettent un reglage du volume bien gradué.

oui d'origine les micros de la 51 sont pas mal,mais ,le fait de monter du seymour duncan et comme je le disais le sh4(jeff beck) en chevalet fait merveille sur pratiquement tous les up grads guitare,tellement son rendu est bon surtout en grosse satu.

apres le ssl en simple de seymour en manche a un rendu rond et velouté,et le texas premium de GFS(guitarfetish) se rapproche un peu plus du son strat avec un rendu relativement cristallin qui tranche bien a mon avis avec le sh4

apres bien sur c'est affaire de gout mais dans les deux cas je n'ai pas ete decu..

je suis toujours aussi etonné des problemes de reglage de chevalet que tu rencontres.
mehdi_mex
infra blues a écrit :
salut a tous les CTS sont des potentiometres de tres bonne qualité qui permettent un reglage du volume bien gradué.

le sh4(jeff beck) en chevalet fait merveille sur pratiquement tous les up grads guitare,tellement son rendu est bon surtout en grosse satu.

apres le ssl en simple de seymour en manche a un rendu rond et velouté,et le texas premium de GFS(guitarfetish) se rapproche un peu plus du son strat avec un rendu relativement cristallin qui tranche bien a mon avis avec le sh4

Merci pour les renseignements clairs et détaillés
Vu que j'aime pas trop les grosses satus et tes commentaires sur le Texas Premium, je crois que va y avoir commande de premium... Reste à voir ce que je commande en plus pour rentabiliser l'envoi
Let the good times roll !
infra blues
avec les texas premium de GFS tu a aussi le vintage 59 en double toujours de GFS qui est un peu moins "agressif " que le sh4;et qui a un rendu tres correct et surtout le micro ne" bave" pas,il est aussi bien moins cher a l'achat. si tu commandes ;ca te permet de regrouper tes micros chez guitarfetish

je l'ai monté sur une fat strat squier standard que j'ai entierement restauré et je suis aussi tres satisfait du rendu,le rendu se rapproche un peu de la lone star mex que j'ai eu quelques temps qui etait equipé en pearly gates.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...